13e colloque de la section des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants

#AAFValenciennes23 : découvrez l’affiche !

Du 17 au 19 octobre se déroulera à Valenciennes le colloque de la section des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants sur la thématique « Avec ou sans transitions, les archivistes au cœur des défis contemporains ».

vendredi 17 mars 2023
  • Imprimer

La notion de tran­­si­­tion ren­­voie à une manière de passer d’une situa­­tion à une autre. Si elle cons­­ti­­tuait le fon­­de­­ment d’une utopie au début des années 2010, elle est deve­­nue un concept lar­­ge­­ment mobi­­lisé dans le lan­­gage commun. La tran­­si­­tion a, par exem­­ple, pris une place gran­­dis­­sante dans les dis­­cours liés à l’action publi­­que, notam­­ment en lien avec les énergies et plus lar­­ge­­ment l’écologie. Depuis 2020, les événements qui tra­­ver­­sent nos socié­­tés nous amè­­nent à inter­­ro­­ger la place de notre pro­­fes­­sion dans les dif­­fé­­ren­­tes tran­­si­­tions qui sem­­blent à l’œuvre.

Le but de cette ren­­contre est d’échanger autour des dif­­fé­­ren­­tes tran­­si­­tions aux­­quel­­les sont confronté.e.s les archi­­vis­­tes dans leurs pra­­ti­­ques : pro­­fes­­sion­­nelle, ter­­ri­­to­­riale, socié­­tale, écologique, etc. Autant de défis que les archi­­vis­­tes de tous hori­­zons doi­­vent rele­­ver en étant acteurs, actri­­ces, créa­­teurs, créa­­tri­­ces et même chef·­­fe·s de file de ces chan­­ge­­ments tout aussi bien que témoins voire dépo­­si­­tai­­res.

Les axes de réflexion sui­­vants ont retenu notre atten­­tion :
– tran­­si­­tion ter­­ri­­to­­riale (mutua­­li­­sa­­tion, iti­­né­­rance)
– tran­­si­­tion écologique (sobriété numé­­ri­­que, poli­­ti­­que de déve­­lop­­pe­­ment dura­­ble)
– tran­­si­­tion dans les pra­­ti­­ques docu­­men­­tai­­res et archi­­vis­­ti­­ques :
– déma­­té­­ria­­li­­sa­­tion et archi­­vage électronique,
– usages de la donnée (open data, Intelligence Artificielle),
– nou­­vel­­les pra­­ti­­ques en salle de lec­­ture phy­­si­­que et vir­­tuelle,
– média­­tion vers les dif­­fé­­rents publics,
– pra­­ti­­ques inno­­van­­tes,
– pra­­ti­­ques des pro­­duc­­teurs d’archi­­ves,
– capa­­cité d’adap­­ta­­tion en cas d’événements majeurs comme les pan­­dé­­mies ou conflits...
– tran­­si­­tion pro­­fes­­sion­­nelle (nou­­vel­­les mis­­sions et acti­­vi­­tés, variété des for­­ma­­tions et pro­­fils des archi­­vis­­tes)
– tran­­si­­tion socié­­tale (place du numé­­ri­­que, inclu­­sion) et chan­­ge­­ment de point de vue sur les archi­­ves et leur ges­­tion (depuis les autres métiers de la culture et du patri­­moine, depuis les mino­­ri­­tés ou des grou­­pes mino­­ri­­sés, depuis les ser­­vi­­ces qua­­li­­tés / les direc­­tions géné­­ra­­les / les direc­­tions infor­­ma­­ti­­ques, depuis les ter­­ri­­toi­­res, depuis les dif­­fé­­rents publics…).
– tran­­si­­tion orga­­ni­­sa­­tion­­nelle (pro­­ces­­sus et pro­­cé­­du­­res, posi­­tion­­ne­­ment, nou­­veaux outils)

Nous avons hâte de vous dévoi­ler le pro­gramme et d’ouvrir les ins­crip­tions (le 17 avril 2023 !) et pour vous faire patien­ter, décou­vrez sans plus atten­dre l’affi­che du col­lo­que !

Retour en haut de la page