La notion de transition renvoie à une manière de passer d’une situation à une autre. Si elle constituait le fondement d’une utopie au début des années 2010, elle est devenue un concept largement mobilisé dans le langage commun. La transition a, par exemple, pris une place grandissante dans les discours liés à l’action publique, notamment en lien avec les énergies et plus largement l’écologie. Depuis 2020, les événements qui traversent nos sociétés nous amènent à interroger la place de notre profession dans les différentes transitions qui semblent à l’œuvre.
Le but de cette rencontre est d’échanger autour des différentes transitions auxquelles sont confronté.e.s les archivistes dans leurs pratiques : professionnelle, territoriale, sociétale, écologique, etc. Autant de défis que les archivistes de tous horizons doivent relever en étant acteurs, actrices, créateurs, créatrices et même chef·fe·s de file de ces changements tout aussi bien que témoins voire dépositaires.
Les axes de réflexion suivants ont retenu notre attention :
– transition territoriale (mutualisation, itinérance)
– transition écologique (sobriété numérique, politique de développement durable)
– transition dans les pratiques documentaires et archivistiques :
– dématérialisation et archivage électronique,
– usages de la donnée (open data, Intelligence Artificielle),
– nouvelles pratiques en salle de lecture physique et virtuelle,
– médiation vers les différents publics,
– pratiques innovantes,
– pratiques des producteurs d’archives,
– capacité d’adaptation en cas d’événements majeurs comme les pandémies ou conflits...
– transition professionnelle (nouvelles missions et activités, variété des formations et profils des archivistes)
– transition sociétale (place du numérique, inclusion) et changement de point de vue sur les archives et leur gestion (depuis les autres métiers de la culture et du patrimoine, depuis les minorités ou des groupes minorisés, depuis les services qualités / les directions générales / les directions informatiques, depuis les territoires, depuis les différents publics…).
– transition organisationnelle (processus et procédures, positionnement, nouveaux outils)
Nous avons hâte de vous dévoiler le programme et d’ouvrir les inscriptions (le 17 avril 2023 !) et pour vous faire patienter, découvrez sans plus attendre l’affiche du colloque !