Attention aux documents tout d’abord, à leur collecte, à leur sélection et aux attentes sociétales qui y sont liées. Attention aux risques ensuite, qu’ils soient liés à la conservation des documents ou à leur valeur probante, mais encore aux risques psycho-sociaux ou liés au management. Attention, bien sûr, aux archives de l’attention elle-même, du soin. Ce thème pointe également vers l’économie de l’attention, problématique à laquelle nos collègues bibliothécaires ont à répondre depuis longtemps et avec laquelle nous devons également composer.
Cette thématique, nous l’avons également choisie parce qu’elle permet de réfléchir avec les métiers « utilisateurs » des archives : journalistes, historiens, sociologues, écrivains, artistes… Quelles attentions portent-ils aux archives ?
Elle nous permettra par ailleurs de proposer une réflexion sur l’attention que nous, archivistes, portons aux enjeux mémoriels, sociétaux ou des traumatismes.
Enfin, les archivistes sont des professionnels attentifs aux échos du monde. Ils ont développé une solidarité et des coopérations internationales précieuses qui ne sont pas communes à toutes les professions.
Afin de mener les réflexions autour de ce thème, c’est Agnès Vatican qui a été désignée comme présidente du comité scientifique de ce prochain Forum. Elle aura la charge de le constituer, de problématiser le thème à l’étude et de lancer l’appel à communication pour créer un programme cohérent et attractif. Le Conseil d’administration la remercie chaleureusement pour son implication et a toute confiance dans ses capacités à mener ce projet à bien, aux côtés du comité d’organisation piloté par Louis Faivre d’Arcier et Laurent Ducol.
Conservatrice générale du patrimoine, Agnès Vatican est directrice des Archives départementales de la Gironde depuis 2013. Archiviste-paléographe, elle a été auparavant directrice adjointe des Archives départementales de la Somme puis membre de l’École des hautes études hispaniques (Casa de Velásquez) avant de diriger les Archives municipales de Bordeaux de 2000 à 2013.
Dernière annonce, et comme pour chaque édition, le forum aura son mot-dièse (hashtag) ! Nous vous invitons tous et toutes à utiliser #AAFRennes2025 lorsque vous communiquerez sur les réseaux sociaux afin de donner le plus de visibilité possible à l’évènement. Cela nous permettra de compiler vos messages et d’en faire une analyse après le Forum.
À très vite pour d’autres annonces !
Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe aujourd’hui plus de 2900 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain. L’association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d’archiviste et sensibiliser le grand public à l’importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.
Votre contact : Claire Larrieux, déléguée générale – 06.72.11.57.88 – delegation_generale@archivistes.org