Communiqué de presse du 02 mars 2023

#AAFRennes2025 : une présidente, un thème et un hashtag pour le Forum des archivistes 2025 !

Le Conseil d’administration a choisi Rennes comme lieu d’accueil de notre prochain Forum.
Parallèlement à cette décision, le groupe de travail « Forum » constitué au sein du Conseil a réfléchi au thème de ce prochain Forum et il nous est apparu que celui de l’attention prenait tout son sens.

jeudi 2 mars 2023
  • Imprimer

Attention aux docu­ments tout d’abord, à leur col­lecte, à leur sélec­tion et aux atten­tes socié­ta­les qui y sont liées. Attention aux ris­ques ensuite, qu’ils soient liés à la conser­va­tion des docu­ments ou à leur valeur pro­bante, mais encore aux ris­ques psycho-sociaux ou liés au mana­ge­ment. Attention, bien sûr, aux archi­ves de l’atten­tion elle-même, du soin. Ce thème pointe également vers l’économie de l’atten­tion, pro­blé­ma­ti­que à laquelle nos col­lè­gues biblio­thé­cai­res ont à répon­dre depuis long­temps et avec laquelle nous devons également com­po­ser.

Cette thé­ma­ti­que, nous l’avons également choi­sie parce qu’elle permet de réflé­chir avec les métiers « uti­li­sa­teurs » des archi­ves : jour­na­lis­tes, his­to­riens, socio­lo­gues, écrivains, artis­tes… Quelles atten­tions por­tent-ils aux archi­ves ?

Elle nous per­met­tra par ailleurs de pro­po­ser une réflexion sur l’atten­tion que nous, archi­vis­tes, por­tons aux enjeux mémo­riels, socié­taux ou des trau­ma­tis­mes.

Enfin, les archi­vis­tes sont des pro­fes­sion­nels atten­tifs aux échos du monde. Ils ont déve­loppé une soli­da­rité et des coo­pé­ra­tions inter­na­tio­na­les pré­cieu­ses qui ne sont pas com­mu­nes à toutes les pro­fes­sions.

Afin de mener les réflexions autour de ce thème, c’est Agnès Vatican qui a été dési­gnée comme pré­si­dente du comité scien­ti­fi­que de ce pro­chain Forum. Elle aura la charge de le cons­ti­tuer, de pro­blé­ma­ti­ser le thème à l’étude et de lancer l’appel à com­mu­ni­ca­tion pour créer un pro­gramme cohé­rent et attrac­tif. Le Conseil d’admi­nis­tra­tion la remer­cie cha­leu­reu­se­ment pour son impli­ca­tion et a toute confiance dans ses capa­ci­tés à mener ce projet à bien, aux côtés du comité d’orga­ni­sa­tion piloté par Louis Faivre d’Arcier et Laurent Ducol.

Conservatrice géné­rale du patri­moine, Agnès Vatican est direc­trice des Archives dépar­te­men­ta­les de la Gironde depuis 2013. Archiviste-paléo­gra­phe, elle a été aupa­ra­vant direc­trice adjointe des Archives dépar­te­men­ta­les de la Somme puis membre de l’École des hautes études his­pa­ni­ques (Casa de Velásquez) avant de diri­ger les Archives muni­ci­pa­les de Bordeaux de 2000 à 2013.

Dernière annonce, et comme pour chaque édition, le forum aura son mot-dièse (hash­tag) ! Nous vous invi­tons tous et toutes à uti­li­ser #AA­FRen­nes2025 lors­que vous com­mu­ni­que­rez sur les réseaux sociaux afin de donner le plus de visi­bi­lité pos­si­ble à l’évènement. Cela nous per­met­tra de com­pi­ler vos mes­sa­ges et d’en faire une ana­lyse après le Forum.
À très vite pour d’autres annon­ces !

À propos de l’AAF
Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe aujourd’hui plus de 2900 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain. L’association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d’archiviste et sensibiliser le grand public à l’importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.

Votre contact : Claire Larrieux, délé­guée géné­rale – 06.72.11.57.88 – dele­ga­tion_gene­ra­le@ar­chi­vis­tes.org



 Documents à télécharger


Retour en haut de la page