http://droitauteur.levillage.org
Les faits :
L’examen du projet de loi DADVSI les 20-22 décembre 2005 s’est traduit par l’adoption d’un amendement étendant explicitement aux bibliothèques et centres de documentation l’exception en faveur de l’accès des personnes handicapées à des ressources adaptées. Mais des amendements relatifs à l’enseignement et à la recherche et aux actes de reproduction et de diffusion effectuées par les bibliothèques ont été repoussés. D’autres portant sur le même sujet pourraient être examinés à partir du 17 janvier.
Le commentaire :
Les 12 associations soussignées, formant l’Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation (http://droitauteur.levillage.org), se réjouissent de constater que l’examen du projet de loi sur les droits d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information a permis à la représentation nationale d’engager un débat à la hauteur des enjeux de société soulevés par la révolution numérique.
Elles constatent avec satisfaction que dans ce débat la question de l’accès à la culture et à la connaissance dans le cadre des services d’archives, de bibliothèques, de documentation ainsi que dans l’enseignement et la recherche ont été largement présents dans les débats parlementaires et que des députés de tous les groupes politiques ont défendu les amendements souhaités, dans une totale identité de vue, par l’Interassociation, l’Association des maires de France (AMF) et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC).
Ces amendements visaient à ajouter à l’article 1 du projet de loi, comme la directive européenne de 2001 l’autorise expressément et comme l’ont fait d’autres pays, des exceptions permettant aux bibliothèques et autres organismes « qui ne recherchent aucune avantage économique direct ou indirect » de procéder à des opérations de copie et de diffusion indispensables à la poursuite de leurs missions unanimement reconnues dans le contexte de l’information numérique, sans avoir à renégocier au coup par coup ces droits élémentaires dans le cadre de contrats.
Les 12 associations se réjouissent de l’adoption d’un amendement étendant, comme elles le souhaitaient avec les associations d’élus, l’exception en faveur des personnes handicapées par la mention explicite des bibliothèques et centres de documentation en déplorant que les services d’archives en aient été exclus. Elles regrettent qu’un premier amendement proposant des exceptions en faveur des actes de reproduction ou de diffusion des bibliothèques ait été repoussé.
La poursuite du débat parlementaire à partir du 17 janvier devrait permettre d’examiner à nouveaux ces questions qui font l’objet d’autres amendements qui n’ont pas encore été débattus.
Il est encore temps, que, sur ce sujet comme sur d’autres, la France se dote d’une législation équilibrée sauvegardant les missions d’intérêt public de conservation de la mémoire et du patrimoine intellectuel et les droits du public en matière d’accès à la culture et à la connaissance, telle que le défendent sur le plan international les bibliothécaires du monde entier.
Association des archivistes français (AAF) :
http://www.archivistes.org
Association des bibliothécaires de France (ABF) :
http://www.abf.asso.fr
Association des conservateurs de bibliothèques (ACB) :
http://www.acb.asso.fr
Association de coopération des professionnels de l’information musicale (ACIM) :
http://www.discothecaires.ouvaton.org/rubrique.php3?id_rubrique=56
Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) :
http://www.adbdp.asso.fr
Association des directeurs des bibliothèques des grandes villes (ADBGV) :
http://www.adbgv.asso.fr
Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) :
http://www.adbs.fr
Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation
(ADBU) :
http://www-sv.cict.fr/adbu
Association pour la diffusion des documents numériques en bibliothèque (ADDNB) :
http://www.addnb.fr
Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux. Groupe français
(AIBM-France) :
http://www.aibm-france.org
Association des professionnels Internet des collectivités publiques locales (APRONET) :
http://www.apronet.asso.fr
Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation (FFCB) :
http://www.ffcb.org
Position de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires sur le droit d’auteur des documents numériques :
http://www.ifla.org/III/clm/p1/pos-dig-f.htm