Dans ce cadre, Orléans Métropole recrute son futur Responsable du service des archives h/f – Catégorie A.
Au sein de la Direction de la Culture, des Arts et de l’Economie Créative dont l’objectif et de promouvoir la culture de toute nature aux populations locales notamment, vous intégrerez le service des archives municipales et métropolitaines et assurerez l’encadrement d’une équipe de 7 personnes.
Vous êtes porteur du pilotage stratégique, scientifique et technique du service, animé par une forte volonté de contribuer à l’amélioration du service rendu aux usagers internes et externes.
Vos missions consisteront à :
– Travailler à l’élaboration d’un PSCE s’appuyant sur les axes suivants préalablement définis :
- Elaboration d’une politique de conseil et de collecte, en particulier dans le cadre de la dématérialisation des procédures et d’un partenariat régional (projet Ligeris)
- Reprise d’une politique de classement et de rédaction et publication des inventaires, dans le cadre d’un partenariat à développer avec France Archives
- Priorisation des projets de valorisation du patrimoine, et développement à conduire d’une politique d’Actions d’Education Artistique et Culturelle
Ce travail sera à conduire :
– dans un contexte de saturation des locaux,
– de réflexion sur des recherches de nouveaux espaces.
– En lien avec les outils informatiques existants : Arkothèque gestion et diffusion, et Asalae
En tant que responsable du service votre mission consistera également à effectuer le suivi budgétaire (des 2 budgets, Orléans Ville et Métropole) et les bilans d’activité de l’année écoulée.
Profil
Vous êtes issu d’une formation de niveau BAC+5 idéalement dans le domaine des archives vous ayant permis de développer des connaissances du cadre juridique et normatif des archives. Doté d’une expérience en management, vous jouerez un rôle primordial auprès d’une équipe en plein renouvellement, afin d’accompagner vos collègues dans leurs tâches au quotidien, en favorisant leur montée en compétence.
Méthode, esprit managérial et discrétion seront des atouts indispensables sur votre poste.
Conditions particulières du poste :
– Lieu de travail : Centre municipal et les 4 sites excentrés sur le territoire de la Métropole. Possibilités de déplacement dans les dépôts d’archives excentrés (siège de la métropole, dépôt de La Chapelle-Saint-Mesmin, dépôt situé aux Archives départementales du Loiret)
– Port de charges lourdes
– Participation ponctuelles aux Journées Européennes du Patrimoine ou autres évènements en dehors des heures habituelles de travail
Avantages de la collectivité :
– Avantages internes et CNAS
– Horaires fixes et variables
– RTT
– Prime « Complément Indemnitaire Annuelle »
– Participation Mutuelle / Prévoyance
– Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
– Télétravail possible selon besoins et organisation du service
– Forfait mobilité durable
– Accès à la formation tout au long de la carrière
– Tarif préférentiel au restaurant inter-administratif
– Ordinateur portable
– Journées enfants malades
Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Mme Patricia CHARLES, Directrice de la Culture, des Arts et de l’Economie Créative au 02.38.79.22.33.