Orléans Métropole

recrute un Responsable du service des archives H/F

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d’une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

mercredi 31 janvier 2024
  • Imprimer

Dans ce cadre, Orléans Métropole recrute son futur Responsable du ser­vice des archi­ves h/f – Catégorie A.
Au sein de la Direction de la Culture, des Arts et de l’Economie Créative dont l’objec­tif et de pro­mou­voir la culture de toute nature aux popu­la­tions loca­les notam­ment, vous inté­gre­rez le ser­vice des archi­ves muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes et assu­re­rez l’enca­dre­ment d’une équipe de 7 per­son­nes.
Vous êtes por­teur du pilo­tage stra­té­gi­que, scien­ti­fi­que et tech­ni­que du ser­vice, animé par une forte volonté de contri­buer à l’amé­lio­ra­tion du ser­vice rendu aux usa­gers inter­nes et exter­nes.

Vos mis­sions consis­te­ront à :
  Travailler à l’élaboration d’un PSCE s’appuyant sur les axes sui­vants préa­la­ble­ment défi­nis :

  • Elaboration d’une politique de conseil et de collecte, en particulier dans le cadre de la dématérialisation des procédures et d’un partenariat régional (projet Ligeris)
  • Reprise d’une politique de classement et de rédaction et publication des inventaires, dans le cadre d’un partenariat à développer avec France Archives
  • Priorisation des projets de valorisation du patrimoine, et développement à conduire d’une politique d’Actions d’Education Artistique et Culturelle

Ce tra­vail sera à conduire :
  dans un contexte de satu­ra­tion des locaux,
  de réflexion sur des recher­ches de nou­veaux espa­ces.
  En lien avec les outils infor­ma­ti­ques exis­tants : Arkothèque ges­tion et dif­fu­sion, et Asalae
En tant que res­pon­sa­ble du ser­vice votre mis­sion consis­tera également à effec­tuer le suivi bud­gé­taire (des 2 bud­gets, Orléans Ville et Métropole) et les bilans d’acti­vité de l’année écoulée.

Profil
Vous êtes issu d’une for­ma­tion de niveau BAC+5 idéa­le­ment dans le domaine des archi­ves vous ayant permis de déve­lop­per des connais­san­ces du cadre juri­di­que et nor­ma­tif des archi­ves. Doté d’une expé­rience en mana­ge­ment, vous joue­rez un rôle pri­mor­dial auprès d’une équipe en plein renou­vel­le­ment, afin d’accom­pa­gner vos col­lè­gues dans leurs tâches au quo­ti­dien, en favo­ri­sant leur montée en com­pé­tence.
Méthode, esprit mana­gé­rial et dis­cré­tion seront des atouts indis­pen­sa­bles sur votre poste.

Conditions par­ti­cu­liè­res du poste :
 Lieu de tra­vail : Centre muni­ci­pal et les 4 sites excen­trés sur le ter­ri­toire de la Métropole. Possibilités de dépla­ce­ment dans les dépôts d’archi­ves excen­trés (siège de la métro­pole, dépôt de La Chapelle-Saint-Mesmin, dépôt situé aux Archives dépar­te­men­ta­les du Loiret)
 Port de char­ges lour­des
 Participation ponc­tuel­les aux Journées Européennes du Patrimoine ou autres évènements en dehors des heures habi­tuel­les de tra­vail

Avantages de la col­lec­ti­vité :
 Avantages inter­nes et CNAS
 Horaires fixes et varia­bles
 RTT
 Prime « Complément Indemnitaire Annuelle »
 Participation Mutuelle / Prévoyance
 Prise en charge dépla­ce­ments domi­cile-tra­vail (abon­ne­ment)
 Télétravail pos­si­ble selon besoins et orga­ni­sa­tion du ser­vice
 Forfait mobi­lité dura­ble
 Accès à la for­ma­tion tout au long de la car­rière
 Tarif pré­fé­ren­tiel au res­tau­rant inter-admi­nis­tra­tif
 Ordinateur por­ta­ble
 Journées enfants mala­des

Pour toutes deman­des de ren­sei­gne­ments, merci de contac­ter Mme Patricia CHARLES, Directrice de la Culture, des Arts et de l’Economie Créative au 02.38.79.22.33.

Retour en haut de la page