Catégorie B / Filière culturelle / Assistant de conservation Patrimoine-Bibliothèque
Contexte : La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Forte de 9 200 agents, elle porte des politiques publiques ambitieuses et réalise ses missions de service public dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport.
La direction logistique et moyens généraux met à disposition des services et des agents de la Métropole, les ressources logistiques qui leur sont nécessaires pour l’accomplissement de leurs missions. Elle s’organise via l’activité de ses 5 services dont le service ressources documentaires.
Au sein du service Ressources documentaires, l’unité Gestion documentaire et archivage assure une mission de conseil, d’accompagnement, de pilotage et de valorisation du patrimoine documentaire métropolitain. Ainsi, elle accompagne la mise œuvre d’une véritable politique de gestion documentaire au sein de la collectivité.
Dans ce contexte, l’iconographe chef d’équipe support média manage en proximité les 2 iconographes et supervise les processus de gestion intégrée des médias destinés à maîtriser leur cycle de vie. Il gère les opérations d’accompagnement des services bénéficiaires sur l’ensemble des problématiques liées à la gestion des photographies, vidéos, images, sons et autres médias en vue de constituer une ressource cohérente et fiable, d’assurer sa gestion et son exploitation par les lecteurs internes et externes.
Missions : En tant que manager, vous êtes le relai des orientations de la politique de gestion documentaire. Vous coordonnez les missions de chacun, optimisez l’organisation de l’équipe et développez les potentiels individuels et collectifs.
Au quotidien, vous pilotez la politique médias pour la Métropole, en lien direct avec le responsable d’unité et les autres responsables d’équipes. Vous contribuez à la définition de la politique de conseil, collecte, traitement et exploitation des fonds.
Vous mettez en œuvre des actions d’amélioration de la gestion documentaire des médias dans les services, en identifiant leurs besoins, accompagnant les bénéficiaires, et en animant un réseau de contributeurs et correspondants dans les services bénéficiaires.
Vous contribuez au développement d’un centre de ressources documentaires sur la base des documents métropolitains (réponse aux demandes de recherches, enrichissement des fonds, anticipation des besoins…) ainsi qu’à la valorisation et la diffusion des contenus.
Vous participez à l’organisation et à la réalisation de la prise en charge et du traitement des fonds intermédiaires, à l’organisation et à la réalisation des campagnes d’éliminations réglementaires et de transfert aux archives départementales et métropolitaines et pilotez l’activité de numérisation des fonds médias.
De façon plus ponctuelle, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de marchés publics de traitement et de numérisation iconographique, et développez l’expertise juridique sur les droits liés à l’image et au son.
Votre profil : Idéalement titulaire d’un diplôme supérieur en techniques d’archives et de documentation et/ou justifiant d’une expérience confirmée dans les métiers de l’archivage ou de la documentation, vous maîtrisez les règles juridiques applicables aux médias ainsi que les techniques et normes d’analyse et d’indexation des médias.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et de coordination et possédez des aptitudes au management. Vous savez émettre un diagnostic et des préconisations, conseiller, piloter, et travailler en transversalité.
Votre qualité d’écoute et de compréhension, votre pédagogie et votre faculté à mobiliser et fédérer autour de vous seront autant d’atouts qui vous permettront de mener à bien vos missions.
Vous vous reconnaissez dans ce poste et la conservation du patrimoine public vous tient à cœur, alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Pourquoi rejoindre la Métropole : télétravail possible après accord du manager et selon organisation du service, 5 jours/mois
– prise en charge à 75 % de l’abonnement de transport domicile- travail,
– participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
– prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès, à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
– accès à une offre de formation variée,
– conciergerie à proximité (Hôtel de Métropole),
– charte du droit à la déconnexion.
Lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
Temps de travail : 3 cycles de travail sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h 7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours d’ARTT)