Nantes Métropole

recrute un Archiviste communes H/F

Devenez complètement Nantes !
La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comptables ou numériques, nous contribuons à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire. Travailler pour Nantes, c’est donner du sens à sa vie professionnelle. C’est aussi s’engager pour les autres et se sentir utile. Alors, n’attendez plus, postulez !
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes et Nantes Métropole luttent contre toutes les formes de discrimination, visent à diversifier leurs candidatures et reconnaissent tous les talents.

lundi 17 février 2025
  • Imprimer

Direction Générale Culture et Arts dans la ville (DGCAV)
Direction du Patrimoine et de l’Archéologie (DPARC)
Assistant ter­ri­to­rial de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques – Catégorie B
Fonctionnaire (ouvert aux contrac­tuel.le.s)

En quel­ques mots
Proximité, inno­va­tion et enga­ge­ment : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des oppor­tu­ni­tés pro­fes­sion­nel­les diver­ses, au cœur d’une métro­pole en cons­tante évolution.

Description du ser­vice et du poste
Au sein de la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie (DPARC), le ser­vice commun métro­po­li­tain « Gestion docu­men­taire archi­ves », créé en 2018, inter­vient désor­mais dans 19 com­mu­nes de la Métropole. L’adhé­sion de nou­vel­les com­mu­nes début 2025 néces­site le ren­for­ce­ment de l’équipe en place (7 archi­vis­tes et une assis­tante pour répon­dre à ces nou­veaux besoins et accom­pa­gner le déploie­ment du SAE mutua­lisé.
Dans ce contexte, au sein de la DPARC, sous la res­pon­sa­bi­lité du res­pon­sa­ble du pôle ani­ma­tion et col­lecte, vous êtes le/ la réfé­rent.e archi­ves et pro­duc­tion docu­men­taire pour les com­mu­nes.
A ce titre, vous par­ti­ci­pez au déploie­ment de la plate-forme d’archi­vage numé­ri­que, au déve­lop­pe­ment de l’archi­vage déma­té­ria­lisé et à la ges­tion des don­nées et docu­ments numé­ri­ques dans le SAE (sys­tème d’archi­vage électronique).

Vos mis­sions sont notam­ment les sui­van­tes :
  Collecter et trai­ter les archi­ves et la pro­duc­tion docu­men­taire des com­mu­nes

  • Collecter les données et documents : organiser les opérations de versements et d’éliminations pour les services et directions des communes
  • Aider et conseiller les services versants en archivage physique et numérique (animation de groupes de travail et du réseau de correspondants archives)
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et formation à la gestion documentaire et à l’archivage
  • Élaborer et mettre à jour les plans de classement et les tableaux de gestion
  • Traiter les versements : tri, classement, description, , saisie des versements dans les outils de travail des communes...
  • Traiter les éliminations : rédiger les conventions d’éliminations à priori dans le cadre des purges des applications métier, finaliser les bordereaux d’élimination, encadrer la procédure de visa et d’élimination effective

  Participer au déploie­ment de l’archi­vage électronique

  • Participer à l’état des lieux de la production électronique des services et directions des communes
  • Être force de proposition dans la définition du projet et la conduite du programme en collaboration avec l’archiviste et la responsable du Pôle animation-collecte

Profil :
De for­ma­tion supé­rieure dans le domaine des archi­ves, vous maî­tri­sez la légis­la­tion et les normes de des­crip­tions archi­vis­ti­ques ainsi que le cadre de clas­se­ment des archi­ves com­mu­na­les et le thé­sau­rus admi­nis­tra­tif.
Vous avez des connais­san­ces en records mana­ge­ment et archi­vage numé­ri­que.
De plus, vous jus­ti­fiez de bonnes com­pé­ten­ces rela­tion­nel­les vous per­met­tant d’animer des grou­pes de tra­vail. Vous dis­po­sez également de com­pé­ten­ces rédac­tion­nel­les, d’ana­lyse et de syn­thèse.
Enfin, votre sens de l’orga­ni­sa­tion, votre rigueur, votre auto­no­mie et votre capa­cité à faire preuve d’ini­tia­tive sont des qua­li­tés essen­tiel­les pour mener à bien vos mis­sions.

Poste à temps com­plet situé à Nantes.

Nos avan­ta­ges
A la Ville et à la Métropole, une vigi­lance par­ti­cu­lière est portée aux condi­tions de tra­vail, à la sécu­rité, à l’égalité femmes/hommes et au bien-être des agen­tes et des agents.
C’est aussi :
 des titres res­tau­rants déma­té­ria­li­sés (ex : un agent à 100 %, béné­fi­cie d’une dota­tion d’une valeur de 201.40 € - par­ti­ci­pa­tion employeur 120.84 € -)
 une par­ti­ci­pa­tion à la mutuelle et pré­voyance
 un comi­té des œuvres socia­les qui par­ti­cipe aux loi­sirs, vacan­ces, sor­ties cultu­rel­les et spor­ti­ves
 une prise en charge pour vos dépla­ce­ments doux (tram­way, bus, vélo, train, covoi­tu­rage…)
 des aides aux famil­les
 le télé­tra­vail jusqu’à 3j/semaine pour cer­tains postes.

Besoin d’infor­ma­tions sur le poste ?
Aurélie CAILLEAU, Responsable du Pôle Animation et Collecte, 02 40 41 94 80

Besoin d’infor­ma­tions sur votre can­di­da­ture ?
Véronique COUREAU, Gestionnaire recru­te­ment, 02 52 10 81 37

Ce poste vous intéresse ? Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 07/03/2025 directement sur notre site :
https://emploi.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-archiviste-communes-h-f_11842.aspx

Retour en haut de la page