Définition du poste
Au sein des Archives départementales de la Charente-Maritime, sous la responsabilité directe de la Directrice, vos principales missions sont :
– l’encadrement managérial, méthodologique et scientifique d’une équipe de 6 agents (5 chargés de collecte -catégorie B et 1 agent d’archives – catégorie C).
– la coordination de la collecte et de la gestion des archives publiques (papier et électronique) et des relations avec les services producteurs (administrations de l’Etat sur le territoire et des collectivités territoriales (dont les communes), associations, organismes et entreprises exerçant une mission de service public, officiers ministériels)
– être force de proposition, mettre en œuvre et assurer le suivi des orientations et des actions définies pour les Archives départementales dans le domaine de la collecte, de l’expertise archivistique (notamment dématérialisation et archivage électronique) et des relations avec les services producteurs.
– le développement des expertises archivistiques auprès des services producteurs : analyses, conseils et audits (notamment de chaînes de numérisation et de dématérialisation en lien avec la e-archiviste ; validation des DUC en lien avec le DPD du Département)
– l’animation et la participation à des réunions et des groupes de travail internes et externes.
– le développement et à l’organisation de journées à destination du réseau territorial d’archivistes et de formations à destination des services producteurs
– la participation ponctuelle aux évènements culturels organisés par le service des Archives départementales (Journées européennes du patrimoine, etc.) et à l’organisation du fonctionnement de la salle de lecture (équipe renfort)
En tant que cadre et responsable d’un secteur, vous faites partie de l’équipe de pilotage des Archives départementales (Directrice, responsable des fonds anciens, modernes et privés et responsable des Ressources archivistiques). Les Archives départementales de la Charente-Maritime sont dotées d’un SAE en production depuis juin 2024 (MAEL17, solution XAM-VITAM avec un flux automatisé de collecte des assemblées délibérantes). Vous serez force de proposition pour développer et mettre en oeuvre une politique de collecte et de réévalution des fonds.
Profil recherché (Compétences)
Vous êtes titulaire d’un Master en archivistique et justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires, incluant des responsabilités de management et d’encadrement d’équipe.
Vous êtes expert(e) du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques, et vous veillez au respect des lois et normes archivistiques en vigueur.
Vous maîtrisez les logiciels de gestion d’archives, les systèmes de gestion électronique des documents (GED), ainsi que les bases de données et outils bureautiques, garantissant une gestion efficace et fluide des archives au quotidien.
Vous présentez des aptitudes pour le travail d’équipe, un sens de l’organisation et une capacité d’initiative au service des objectifs définis et des missions des Archives départementales. Vous aimez et savez transmettre avec pédagogie vos connaissances.
Autres informations et Contact Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
· Mme Stéphanie DARGAUD, Directrice des archives départementales au 05 46 45 17 77 pour les questions techniques
· Mme Célia BARONI, Chargée de recrutement au 05 46 31 74 94 pour les questions administratives.