Le Département de la Charente-Maritime

recrute un Responsable du secteur « Collecte et Archives contemporaines » (F/H)

lundi 3 février 2025
  • Imprimer

Définition du poste
Au sein des Archives dépar­te­men­ta­les de la Charente-Maritime, sous la res­pon­sa­bi­lité directe de la Directrice, vos prin­ci­pa­les mis­sions sont :
 l’enca­dre­ment mana­gé­rial, métho­do­lo­gi­que et scien­ti­fi­que d’une équipe de 6 agents (5 char­gés de col­lecte -caté­go­rie B et 1 agent d’archi­ves – caté­go­rie C).
 la coor­di­na­tion de la col­lecte et de la ges­tion des archi­ves publi­ques (papier et électronique) et des rela­tions avec les ser­vi­ces pro­duc­teurs (admi­nis­tra­tions de l’Etat sur le ter­ri­toire et des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les (dont les com­mu­nes), asso­cia­tions, orga­nis­mes et entre­pri­ses exer­çant une mis­sion de ser­vice public, offi­ciers minis­té­riels)
 être force de pro­po­si­tion, mettre en œuvre et assu­rer le suivi des orien­ta­tions et des actions défi­nies pour les Archives dépar­te­men­ta­les dans le domaine de la col­lecte, de l’exper­tise archi­vis­ti­que (notam­ment déma­té­ria­li­sa­tion et archi­vage électronique) et des rela­tions avec les ser­vi­ces pro­duc­teurs.
 le déve­lop­pe­ment des exper­ti­ses archi­vis­ti­ques auprès des ser­vi­ces pro­duc­teurs : ana­ly­ses, conseils et audits (notam­ment de chaî­nes de numé­ri­sa­tion et de déma­té­ria­li­sa­tion en lien avec la e-archi­viste ; vali­da­tion des DUC en lien avec le DPD du Département)
 l’ani­ma­tion et la par­ti­ci­pa­tion à des réu­nions et des grou­pes de tra­vail inter­nes et exter­nes.
 le déve­lop­pe­ment et à l’orga­ni­sa­tion de jour­nées à des­ti­na­tion du réseau ter­ri­to­rial d’archi­vis­tes et de for­ma­tions à des­ti­na­tion des ser­vi­ces pro­duc­teurs
 la par­ti­ci­pa­tion ponc­tuelle aux évènements cultu­rels orga­ni­sés par le ser­vice des Archives dépar­te­men­ta­les (Journées euro­péen­nes du patri­moine, etc.) et à l’orga­ni­sa­tion du fonc­tion­ne­ment de la salle de lec­ture (équipe ren­fort)

En tant que cadre et res­pon­sa­ble d’un sec­teur, vous faites partie de l’équipe de pilo­tage des Archives dépar­te­men­ta­les (Directrice, res­pon­sa­ble des fonds anciens, moder­nes et privés et res­pon­sa­ble des Ressources archi­vis­ti­ques). Les Archives dépar­te­men­ta­les de la Charente-Maritime sont dotées d’un SAE en pro­duc­tion depuis juin 2024 (MAEL17, solu­tion XAM-VITAM avec un flux auto­ma­tisé de col­lecte des assem­blées déli­bé­ran­tes). Vous serez force de pro­po­si­tion pour déve­lop­per et mettre en oeuvre une poli­ti­que de col­lecte et de réé­va­lu­tion des fonds.

Profil recher­ché (Compétences)
Vous êtes titu­laire d’un Master en archi­vis­ti­que et jus­ti­fiez d’une expé­rience signi­fi­ca­tive dans des fonc­tions simi­lai­res, incluant des res­pon­sa­bi­li­tés de mana­ge­ment et d’enca­dre­ment d’équipe.
Vous êtes expert(e) du cadre légis­la­tif et régle­men­taire appli­ca­ble aux archi­ves publi­ques, et vous veillez au res­pect des lois et normes archi­vis­ti­ques en vigueur.
Vous maî­tri­sez les logi­ciels de ges­tion d’archi­ves, les sys­tè­mes de ges­tion électronique des docu­ments (GED), ainsi que les bases de don­nées et outils bureau­ti­ques, garan­tis­sant une ges­tion effi­cace et fluide des archi­ves au quo­ti­dien.
Vous pré­sen­tez des apti­tu­des pour le tra­vail d’équipe, un sens de l’orga­ni­sa­tion et une capa­cité d’ini­tia­tive au ser­vice des objec­tifs défi­nis et des mis­sions des Archives dépar­te­men­ta­les. Vous aimez et savez trans­met­tre avec péda­go­gie vos connais­san­ces.

Autres infor­ma­tions et Contact Pour tout ren­sei­gne­ment, vous pouvez contac­ter :
· Mme Stéphanie DARGAUD, Directrice des archi­ves dépar­te­men­ta­les au 05 46 45 17 77 pour les ques­tions tech­ni­ques
· Mme Célia BARONI, Chargée de recru­te­ment au 05 46 31 74 94 pour les ques­tions admi­nis­tra­ti­ves.

Pour postuler : https://charente-mrs-prod.elsatis.fr/recruitment/public/offers/offer/apply

Retour en haut de la page