Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière culturelle
Cadre d’emploi : Assistant·e territorial·e de conservation patrimoine/bibliothèque
Groupe RIFSEEP : Catégorie B expert·e et encadrant·e intermédiaire
NBI : Non
SEGUR : Non
Date limite de candidature : 22/03/2025
Présentation du service
Les Archives départementales de Loire-Atlantique recrutent un responsable de la collecte et du traitement des archives hospitalières. Situées à Nantes, ville proche du littoral connue pour son dynamisme culturel, les Archives départementales inscrivent leurs actions dans une politique départementale ambitieuse pour le patrimoine (musée Dobrée, laboratoire Arc ’Antique, service archéologique…). Elles sont composées d’une équipe de 55 agents et conservent 40 km de documents. Un effort particulier est mené pour une collecte maîtrisée (300 mètres linéaires / an) et en matière de traitement des documents, papiers et numériques, afin de mettre à disposition du public des instruments de recherche de qualité interrogeables en ligne (4 600 inventaires couvrant pratiquement l’ensemble des fonds et collections conservés). En outre, un programme ambitieux de numérisation (plus de 5 millions d’images accessibles sur le site Internet, consultées par 380 000 utilisateurs uniques) et de valorisation culturelle et éducative est mis en œuvre, sur site et de manière délocalisée (une soixantaine de propositions par an en tout genre [cours, conférences, projections, etc.], accueil de 4000 élèves). Les communications en salle de lecture s’élèvent à 15 800 documents par an, et environ 4 000 demandes de renseignements par correspondance sont traitées.
Rattachées à la direction de la culture et du patrimoine, les Archives sont structurées en quatre unités : archives contemporaines et électroniques, archives iconographiques, notariales et restauration/ conservation, animation culturelle et pédagogique, archives modernes, privées et hospitalières.
Les missions du poste
Au sein de l’unité Archives modernes, privées et hospitalières, la.le responsable de la collecte et du traitement des archives hospitalières est chargé des relations avec les établissements publics de santé (CHU, hôpitaux, cliniques chargées d’une mission de service public, EHPAD, instituts médico-sociaux, etc.). Elle.il a la mission de conseiller et accompagner les services et établissements publics dans la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires et de prendre en charge les archives d’intérêt historique produites par ces mêmes structures. Elle.Il assurera la continuité des programmes en cours : chartes d’archivage, établissement des normes de tri et de sélection, notamment des dossiers papier de patients dans un contexte de dématérialisation de ces documents, formation des personnels de santé, animation d’un réseau de correspondants-archives. Le travail déjà accompli a permis l’entrée de 150 mètres linéaires d’archives historiques en provenance du CHU de Nantes et devra être poursuivi auprès de l’ensemble des structures sanitaires du département pour les dossiers postérieurs aux années 1940.
La.Le responsable participe aussi à des missions transversales, comme des permanences en salle de lecture, des recherches par correspondance et des permanences en soirée lors de conférences ou autres.
Activités :
Mettre en œuvre la politique de traitement des fonds et collections (papier et numérique)
• Classement, tri, élimination, description, analyse, indexation, saisie, conditionnement
• Récolement permanent des fonds et collections
• Rédaction d’instruments de recherche
Coordination
• Préparation et suivi des travaux à effectuer en lien avec un.e agent.e de classement
Collecte
• Responsabilité des relations avec les services versants (aide et conseils, élimination, tableaux de gestion)
• Responsabilité de la préparation et prise en charge des versements (indexation, description)
Action en direction des publics
• Orientation scientifique des chercheurs en salle de lecture
• Recherches scientifiques par correspondance
• Responsabilité de l’accueil des publics lors des manifestations culturelles, pendant les heures d’ouverture, les soirées et le week-ends (ponctuellement)
Compétences attendues
• Vous maîtrisez la discipline archivistique
• Vous disposez de connaissances des normes d’archivage électronique et de record management
• Vous maîtrisez les outils bureautiques standards et logiciels métier
• Vous maîtrisez les techniques de communication écrites et orales