Le Département de la Loire-Atlantique

recrute un.e Assistant·e territorial·e de conservation patrimoine/bibliothèque

mardi 11 février 2025
  • Imprimer

Type de contrat : Emploi per­ma­nent
Filière : Filière cultu­relle
Cadre d’emploi : Assistant·e ter­ri­to­rial·e de conser­va­tion patri­moine/biblio­thè­que
Groupe RIFSEEP : Catégorie B expert·e et enca­drant·e inter­mé­diaire
NBI : Non
SEGUR : Non
Date limite de can­di­da­ture : 22/03/2025

Présentation du ser­vice
Les Archives dépar­te­men­ta­les de Loire-Atlantique recru­tent un res­pon­sa­ble de la col­lecte et du trai­te­ment des archi­ves hos­pi­ta­liè­res. Situées à Nantes, ville proche du lit­to­ral connue pour son dyna­misme cultu­rel, les Archives dépar­te­men­ta­les ins­cri­vent leurs actions dans une poli­ti­que dépar­te­men­tale ambi­tieuse pour le patri­moine (musée Dobrée, labo­ra­toire Arc ’Antique, ser­vice archéo­lo­gi­que…). Elles sont com­po­sées d’une équipe de 55 agents et conser­vent 40 km de docu­ments. Un effort par­ti­cu­lier est mené pour une col­lecte maî­tri­sée (300 mètres linéai­res / an) et en matière de trai­te­ment des docu­ments, papiers et numé­ri­ques, afin de mettre à dis­po­si­tion du public des ins­tru­ments de recher­che de qua­lité inter­ro­gea­bles en ligne (4 600 inven­tai­res cou­vrant pra­ti­que­ment l’ensem­ble des fonds et col­lec­tions conser­vés). En outre, un pro­gramme ambi­tieux de numé­ri­sa­tion (plus de 5 mil­lions d’images acces­si­bles sur le site Internet, consul­tées par 380 000 uti­li­sa­teurs uni­ques) et de valo­ri­sa­tion cultu­relle et éducative est mis en œuvre, sur site et de manière délo­ca­li­sée (une soixan­taine de pro­po­si­tions par an en tout genre [cours, confé­ren­ces, pro­jec­tions, etc.], accueil de 4000 élèves). Les com­mu­ni­ca­tions en salle de lec­ture s’élèvent à 15 800 docu­ments par an, et envi­ron 4 000 deman­des de ren­sei­gne­ments par cor­res­pon­dance sont trai­tées.
Rattachées à la direc­tion de la culture et du patri­moine, les Archives sont struc­tu­rées en quatre unités : archi­ves contem­po­rai­nes et électroniques, archi­ves ico­no­gra­phi­ques, nota­ria­les et res­tau­ra­tion/ conser­va­tion, ani­ma­tion cultu­relle et péda­go­gi­que, archi­ves moder­nes, pri­vées et hos­pi­ta­liè­res.

Les mis­sions du poste
Au sein de l’unité Archives moder­nes, pri­vées et hos­pi­ta­liè­res, la.le res­pon­sa­ble de la col­lecte et du trai­te­ment des archi­ves hos­pi­ta­liè­res est chargé des rela­tions avec les établissements publics de santé (CHU, hôpi­taux, cli­ni­ques char­gées d’une mis­sion de ser­vice public, EHPAD, ins­ti­tuts médico-sociaux, etc.). Elle.il a la mis­sion de conseiller et accom­pa­gner les ser­vi­ces et établissements publics dans la ges­tion de leurs archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res et de pren­dre en charge les archi­ves d’inté­rêt his­to­ri­que pro­dui­tes par ces mêmes struc­tu­res. Elle.Il assu­rera la conti­nuité des pro­gram­mes en cours : char­tes d’archi­vage, établissement des normes de tri et de sélec­tion, notam­ment des dos­siers papier de patients dans un contexte de déma­té­ria­li­sa­tion de ces docu­ments, for­ma­tion des per­son­nels de santé, ani­ma­tion d’un réseau de cor­res­pon­dants-archi­ves. Le tra­vail déjà accom­pli a permis l’entrée de 150 mètres linéai­res d’archi­ves his­to­ri­ques en pro­ve­nance du CHU de Nantes et devra être pour­suivi auprès de l’ensem­ble des struc­tu­res sani­tai­res du dépar­te­ment pour les dos­siers pos­té­rieurs aux années 1940.
La.Le res­pon­sa­ble par­ti­cipe aussi à des mis­sions trans­ver­sa­les, comme des per­ma­nen­ces en salle de lec­ture, des recher­ches par cor­res­pon­dance et des per­ma­nen­ces en soirée lors de confé­ren­ces ou autres.

Activités :
Mettre en œuvre la poli­ti­que de trai­te­ment des fonds et col­lec­tions (papier et numé­ri­que)
• Classement, tri, élimination, des­crip­tion, ana­lyse, indexa­tion, saisie, condi­tion­ne­ment
• Récolement per­ma­nent des fonds et col­lec­tions
• Rédaction d’ins­tru­ments de recher­che
Coordination
• Préparation et suivi des tra­vaux à effec­tuer en lien avec un.e agent.e de clas­se­ment
Collecte
• Responsabilité des rela­tions avec les ser­vi­ces ver­sants (aide et conseils, élimination, tableaux de ges­tion)
• Responsabilité de la pré­pa­ra­tion et prise en charge des ver­se­ments (indexa­tion, des­crip­tion)
Action en direc­tion des publics
• Orientation scien­ti­fi­que des cher­cheurs en salle de lec­ture
• Recherches scien­ti­fi­ques par cor­res­pon­dance
• Responsabilité de l’accueil des publics lors des mani­fes­ta­tions cultu­rel­les, pen­dant les heures d’ouver­ture, les soi­rées et le week-ends (ponc­tuel­le­ment)

Compétences atten­dues
• Vous maî­tri­sez la dis­ci­pline archi­vis­ti­que
• Vous dis­po­sez de connais­san­ces des normes d’archi­vage électronique et de record mana­ge­ment
• Vous maî­tri­sez les outils bureau­ti­ques stan­dards et logi­ciels métier
• Vous maî­tri­sez les tech­ni­ques de com­mu­ni­ca­tion écrites et orales

La date limite des candidatures est fixée au 23 mars prochain. Voir les conditions d’envoi des candidatures, voir sur le site du Département de Loire-Atlantique (https://recrutement.loire-atlantique.fr/).
Contact RH : Hélène BAZILE-SENECHAL Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Contact aux Archives : Valérie ROUX, responsable de l’unité archives modernes, privées et hospitalières 02 51 72 93 26 ou valérie.roux@loire-atlantique.fr

Retour en haut de la page