Communiqué de presse du 26 mars 2014

Les archives communales au risque de l’alternance politique

Réunis en Assemblée générale, les adhérents de l’AAF ont souhaité attirer l’attention par ce communiqué sur les risques que courent les archives communales en cette période d’élections municipales.

mercredi 26 mars 2014
  • Imprimer

Le scru­tin des 23 et 30 mars aura pour consé­quence le renou­vel­le­ment des exé­cu­tifs muni­ci­paux et inter­com­mu­naux ce qui se tra­duira, dans cer­tains cas, par une alter­nance poli­ti­que. Si l’appli­ca­tion des règles démo­cra­ti­ques a de nom­breux impacts sur la vie quo­ti­dienne des citoyens, elle peut aussi en avoir sur les archi­ves des col­lec­ti­vi­tés concer­nées.

Dans ce contexte l’Association des Archivistes fran­çais, redou­tant des des­truc­tions intem­pes­ti­ves d’archi­ves à l’image de situa­tions récen­tes, tient à affir­mer avec force que l’ensem­ble des docu­ments pro­duits par les com­mu­nes et les inter­com­mu­na­li­tés, quels qu’en soient le sup­port et la forme, y com­pris les dos­siers tenus par les élus dans le cadre de leur mandat (archi­ves de cabi­net), sont des archi­ves publi­ques, à ce titre, pro­té­gées par la loi.

Garantes du bon suivi et de la conti­nuité des actions muni­ci­pa­les et com­mu­nau­tai­res, pla­cées sous la res­pon­sa­bi­lité civile et pénale des maires et des pré­si­dents, la bonne conser­va­tion de ces dos­siers et leur trans­mis­sion aux équipes qui seront en res­pon­sa­bi­lité au terme du pro­ces­sus électoral est également un enjeu pour l’Histoire.

Il convient de rap­pe­ler que le légis­la­teur a apporté une atten­tion toute par­ti­cu­lière à la pro­tec­tion de ces docu­ments : le fait de détour­ner, de sous­traire ou de détruire des archi­ves publi­ques sans auto­ri­sa­tion du direc­teur des archi­ves dépar­te­men­ta­les, agis­sant alors par délé­ga­tion du préfet, est pas­si­ble, pour la per­sonne ayant auto­rité qui l’aurait pres­crit, des peines de 45 000 € d’amende et/ou de 3 ans de prison (Code du patri­moine, art. L 214-3 et 4).

Soutenant l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels en poste, tant au sein des com­mu­nes et des struc­tu­res inter­com­mu­na­les que des archi­ves dépar­te­men­ta­les, l’Association des Archivistes fran­çais, réunie ce jour en Assemblée géné­rale, sera par­ti­cu­liè­re­ment vigi­lante à ce que les règles essen­tiel­les à la trans­pa­rence admi­nis­tra­tive et à la cons­ti­tu­tion du patri­moine his­to­ri­que pour les géné­ra­tions futu­res soient obser­vées par chaque acteur, plei­ne­ment cons­cient de ses devoirs et res­pon­sa­bi­li­tés.

Le pré­si­dent de l’Association des Archivistes fran­çais

Jean-Philippe LEGOIS

Pour information : une autre obligation des collectivités locales est le récolement des archives à chaque renouvellement de son exécutif. Un petit guide vient de sortir.



Retour en haut de la page