La Gazette des archives : Appel à contributions

pour un numéro de La Gazette des archives portant sur « Archives des jeunesses, jeunesses des Archives »

Rédaction de la Gazette des archives   lundi 24 février 2014
  • Imprimer

Numéro de La Gazette des archi­ves coor­donné par Mathias Gardet (Université Paris 8), Jean-Philippe Legois (Archives muni­ci­pa­les de Sevran/Cité des mémoi­res étudiantes) et Eliane Lochot (Archives muni­ci­pa­les de Dijon)

« La jeu­nesse n’est qu’un mot » disait Bourdieu (1) . Car la jeu­nesse est plu­rielle : lycéenne, étudiante, en for­ma­tion, sala­riée, rurale, urbaine... Car, aussi, la jeu­nesse est une cons­truc­tion sociale. Pour ne pren­dre que la période his­to­ri­que contem­po­raine (XIXe-XXe s.), pou­vant être consi­dé­rée comme l’âge d’or de l’avè­ne­ment des jeu­nes­ses dans les socié­tés dites déve­lop­pées, les contours de cet âge de la vie appelé jeu­nesse sont fluc­tuants : pour le cas fran­çais, par exem­ple, la majo­rité légale n’est passé de 21 à 18 ans qu’en 1974.

Si cet âge de la vie de chacun(e) est consi­déré plus par­ti­cu­liè­re­ment comme un statut social de tran­si­tion, de l’enfance à l’âge adulte, d’aucuns ont pu le consi­dé­rer comme une « plaque sen­si­ble » de toute société. Période d’ini­tia­tions, d’ini­tia­ti­ves, d’expé­ri­men­ta­tion et de for­ma­tion, elle peut se carac­té­ri­ser par une recher­che per­ma­nente d’auto­no­mie. Cela est encore plus vrai pour les socié­tés démo­cra­ti­ques : la ques­tion de la maî­trise, voire du « dres­sage », des jeu­nes­ses s’y pose de manière... sen­si­ble. En France, depuis la Libération, les poli­ti­ques de jeu­nes­ses se basent sur le refus d’une main­mise étatique totale sur les mou­ve­ments de jeu­nes­ses, ce que visait le régime de Vichy. Elles se fon­dent sur la recher­che d’auto­no­mie des jeunes et de leurs mou­ve­ments, tout en vou­lant leur appor­ter accom­pa­gne­ment et péda­go­gie.
Il est donc impor­tant de s’assu­rer que nos socié­tés s’orga­ni­sent pour conser­ver les traces non seu­le­ment des poli­ti­ques publi­ques menées envers ces jeu­nes­ses, mais aussi et sur­tout des actions et pro­jets menés par ces jeu­nes­ses elles-mêmes ou par les mou­ve­ments dits de jeunes, de jeu­nesse et d’éducation popu­laire.

Car poser la ques­tion des archi­ves de jeu­nes­ses, c’est contri­buer à poser la ques­tion des « archi­ves des futurs », des archi­ves de pro­jets, d’idées non-réa­li­sés, mais dont la genèse est tout aussi inté­res­sante que celle de pro­jets dûment concré­ti­sés.
Si l’on suit cette ana­lyse de la « plaque sen­si­ble », c’est aussi poser la ques­tion du statut même de ces archi­ves, pou­vant ne pas entrer dans les cadres tra­di­tion­nels des théo­ries et pra­ti­ques archi­vis­ti­ques et posant, y com­pris dans notre sec­teur, la ques­tion de l’inno­va­tion et de l’expé­ri­men­ta­tion. En effet, si l’archi­vis­ti­que s’adapte à tout type de pro­duc­teur, il serait donc logi­que que les archi­ves, tout en étant tou­jours étymologiquement marqué par leur aspect « ancien », pren­nent un « coup de jeune » !

Le but de ce numéro est de regrou­per des arti­cles de cher­cheurs et/ou d’archi­vis­tes. Une atten­tion par­ti­cu­lière sera portée à la pro­po­si­tion de regards croi­sés. Les points de vue issus des jeu­nes­ses seront recher­chés comme ceux issus des ins­ti­tu­tions.

Les arti­cles sont rédi­gés en fran­çais. Ils sont soumis au format word. Les textes devront conte­nir en moyenne 3 800 mots soit 25 000 carac­tè­res espa­ces com­pris.
Les pro­po­si­tions d’arti­cles peu­vent être des pre­miè­res ver­sions d’arti­cle ou des résu­més indi­ca­tifs, mais doi­vent tou­jours pré­ci­ser les sour­ces ou les types d’archi­ves trai­tés et donner quel­ques indi­ca­tions bio-biblio­gra­phi­ques.

(1) Entretien avec Anne-Marie Métailié, paru dans Les jeunes et le pre­mier emploi, Paris, Association des Âges, 1978, pp. 520-530. Repris in Questions de socio­lo­gie, Éditions de Minuit, 1984. Ed. 1992 pp.143-154.

Réception des propositions d’articles : 15 mars 2014
Notification aux auteurs : 31 mars 2014
Versions finales : 15 mai 2014
Parution : septembre 2014

Soumettre votre article à : editions@archivistes.org

Retour en haut de la page