Dans le cadre de la préparation du prochain dossier d’« Archivistes ! », sur la GED (à paraître dans le n° 110 devant sortir en juillet 2014), nous collectons des contributions sur :
– des idées reçues/simplistes entendues concernant la GED, par exemple « avec une GED et des scanners, on pourra numériser tout le papier et l’éliminer ».
– des retours d’expériences généraux sur le positionnement d’un archiviste dans le cadre d’un projet de GED (avant, pendant et après sa mise en place).
– des retours d’expériences sur des points de vigilance spécifiques, tant sur le plan de la méthodologie de projet (ex : être très vigilant lors de la phase de définition du besoin en utilisant telle méthode/outil) que des fonctionnalités (ex : penser à la saisie facilitée de métadonnées / le paramétrage des scanners).
Les retours d’expérience peuvent être positifs ou négatifs, l’objectif est d’identifier les points-clés d’un projet de ce type et de proposer des solutions.
Merci d’adresser un résumé de votre proposition à editions@archivistes.org avant le 7 mars pour sélection, les articles définitifs étant à remettre au 4 avril.