Il y a une semaine, mercredi 26 mars se tenait l’Assemblée générale de l’Association des archivistes français aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine. Ce moment statutaire primordial pour la vie d’une association, rassemblant plus de 1750 professionnels des archives, s’est accompagné d’une journée d’information professionnelle. Réunions de commissions, de sections, amorces ou finalisation de projets ont rythmé cette journée.
Des archivistes vigilants
- Élections municipales, un risque pour les archives ?
À cette occasion, l’Assemblée générale a adopté un communiqué de presse afin d’alerter en cette période d’élections municipales, sur les risques de l’alternance politique pour les archives.
Communiqué de presse du 26 mars 2014, Les archives communales au risque de l’alternance politique
- Règlement européen sur les données à caractère personnel : vigilance accrue !
Le 12 mars, lors de ces dernières délibérations avant les élections du 25 mai, le parlement européen a adopté un projet essayant de prendre en compte la question des archives et reconnaissant, en tout cas, l’existence et la spécificité des services d’archives. Avec d’autres associations européennes d’archivistes, nous maintenons notre vigilance et avons décidé d’interpeller les partis présentant des listes au prochain scrutin européen. L’AAF, qui a pu participer à l’Assemblée générale de l’ANAI (Association nationale des archivistes italiens) le 29 mars, a présenté cette nouvelle démarche adoptée avec enthousiasme et qui est en train d’être proposée aux autres associations des 26 autres pays de l’Union européenne.
- Archives, histoire et mémoires des quartiers : une convention Ville-Culture ?
Cette question, importante pour bon nombre de services d’archives (et pas seulement publics), devrait être un des axes importants d’une convention entre les ministères chargés de la Ville et de la Culture. Nous restons vigilants pour que les services d’archives (notamment municipaux et nationaux) soient bien considérés comme des acteurs à part entière. Et nous travaillons à une journée inter-réseaux, notamment avec le réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France : "Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville : quels modes de coopération pour quelles politiques publiques ?", le 6 mai, à Paris.
Des archivistes productifs
- Après les constats, place aux propositions
La première année de mandat de ce conseil d’administration a été consacrée à dresser un constat de l’association, de son fonctionnement, de ses activités, des souhaits et besoins des archivistes, adhérents ou non. Pour cette deuxième année de "dynamique associative", le travail sera axé sur la construction de propositions, à travers 3 groupes-projet (adhérer, structurer, rayonner) qui seront présentées aux adhérents à l’occasion de la prochain Assemblée générale en mars 2015.
- Archives et intercommunalité
Face au développement de l’intercommunalité, un groupe de travail de l’AAF a souhaité travailler sur des fiches pratiques permettant de faire le point à travers 5 fiches pratiques pour « Créer un service d’archives dans une structure intercommunale » : répondre aux défis de l’intercommunalité ? que faire ? faire un diagnostic partagé, quelles missions pour un service d’archives ? les outils juridiques de la mutualisation.
Des archivistes ouverts vers l’extérieur
- Les archivistes français à l’international ?
Cette année est aussi marquée par la volonté d’aider les archivistes français à participer au réseau international, notamment au sein du Conseil international des archives : un tarif préférentiel d’adhésion à l’ICA (Congrès "Archives de la recherche", Paris, juillet ; deuxième conférence annuelle, Gérone, octobre) est proposé aux archivistes adhérents à l’AAF.
- Après #Angers 2013, quelle sera la ville de 2016 ?
2014 sera également l’année du choix de la ville d’accueil du Forum des archivistes en 2016. Des critères de choix ont été listés et les archivistes souhaitant faire connaitre leur service et leur organisme, leur ville et leur territoire, à la profession et accompagner l’AAF dans ce beau projet sont invités à postuler à forumdesarchivistes@archivistes.org
En cette année 2014 où l’engagement associatif est grande cause nationale, nous remercions tous les archivistes mobilisés pour ces projets et nous invitons tous ceux que ces projets intéressent à nous rejoindre. A nos partenaires et nos concitoyens, nous comptons continuer à leur faire mieux connaître le rôle des archives et des archivistes.