8e département de France (1,470 million d’habitants, 890 communes, 1,760 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 365 agents départementaux et 2 005 assistants familiaux.
Le Département du Pas-de-Calais recherche pour sa direction des archives départementales, Service des Archives Contemporaines
Archiviste responsable des archives électroniques h/f
Catégorie A de la filière administrative ou culturelle
cadre d’emplois des Attachés ou des Attachés de Conservation du Patrimoine
Au sein du Pôle Réussites Citoyennes, la Direction des Archives Départementales a pour missions la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives administratives et historiques du département du Pas-de-Calais.
Missions
Sous la responsabilité du Chef du service des archives contemporaines, vos missions comportent plusieurs volets :
– Etre référent pour les archives électroniques :
- assurer le rôle de chef de projet métier pour le système d’archivage électronique (SAE) des Archives départementales (as@lae)
- assurer l’administration fonctionnelle du système d’archivage électronique
- participer à la constitution, à l’actualisation et à la mise en œuvre d’outils d’archivage électronique
- apporter une expertise technique aux archivistes référents du service des archives contemporaines pour leurs domaines respectifs lors de la sollicitation des services producteurs
- assister, dans un premier temps, les archivistes de la direction dans la collecte, le contrôle et le classement des archives électroniques, dans le but de permettre leur montée en compétences et leur autonomie progressive
- gérer les indicateurs d’activités relatifs au suivi des services, aux versements et aux éliminations
– Participer au classement et à la valorisation des archives contemporaines :
- indexation continue des versements au moment de leur entrée
- réponse à des demandes d’usagers et de chercheurs
- participation à la formation en archivistique
– Participer à l’ensemble des activités de la direction, en particulier de communication :
- accueillir et orienter le public en salle de lecture et par téléphone une journée par semaine
- participer aux activités culturelles et pédagogiques, aux expositions et journées portes ouvertes.
Profil :
De formation en archivistique (niveau master II) ou justifiant d’une expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire, vous maîtrisez les normes et règles du records management, le contexte et les spécificités de la dématérialisation et de l’archivage électronique dans les collectivités territoriales, les règles de classement et d’indexation archivistiques et le langage XML.
Poste à temps complet situé à Arras. Permis B, déplacements sur le territoire du département.
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées, avant le 30/11/2019, à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, Direction des Ressources Humaines, Direction adjointe Gestion de Proximité, Service Ressources humaines du Pôle Réussites Citoyennes - Recrutement, 62018 ARRAS Cedex 9
ou par messagerie : recrutement@pasdecalais.fr (sous la référence JD/JM/ARCHI_ELEC).
Pour tout renseignement complémentaire : M. Charles DANDINE, Chef du service des archives contemporaines au 03 21 21 61 92, M. Jérôme DEBAECKE (Chargé de recrutement) au 03 21 21 56 54 ou Monsieur Julien MASSART (Assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.