Cadre d’emplois : Attaché de conservation du patrimoine/Attaché
Classification : A1
Temps de travail : complet
Direction des Archives départementales
Service des Archives contemporaines
Le Conseil départemental du Val d’Oise, ce sont près de 3600 agents répartis sur tout le territoire et plus de 150 métiers au service de 1,2 million de valdoisiens.
Notre collectivité innovante et engagée dans la qualité de vie au travail de ses collaborateurs recrute un/une Archiviste – Records Manager pour sa Direction des Archives départementales.
Les Archives départementales du Val-d’Oise occupent un bâtiment construit en 1985 dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, à proximité des centres décisionnels (préfecture, services administratifs de l’Etat, Conseil départemental).
Les fonds et collections représentent 21 kml à quoi s’ajoutent 6 kml dans trois centres de préarchivage du Conseil départemental placés sous l’autorité directe des Archives départementales.
L’accroissement annuel sur support papier est de l’ordre de 400 ml. Au regard des capacités de stockage qui s’amenuisent, la priorisation de la collecte et la réévaluation des fonds sont des priorités.
Le Conseil départemental s’est engagé dans une politique d’archivage électronique (installation et mise en œuvre d’un système d’archivage électronique (SAE) à partir de septembre 2019).
L’Archiviste – Records Manager accompagne les services producteurs d’archives dans le domaine des données numériques. Au sein du Service des Archives contemporaines composé de 8 collaborateurs, il/elle travaille en lien étroit avec le Service des Technologies de l’information dématérialisée et la Direction des Systèmes d’information du Département.
Vos missions :
– Mettre en œuvre une politique de records management auprès des services du Département et les accompagner dans la gestion raisonnée de leur production numérique. Sensibiliser les directions métier.
– Participer à des groupes de travail sur les archives électroniques, la gestion des données, la dématérialisation de documents et des procédures.
– Participer à la politique de collecte et de traitement des archives du Conseil départemental et des services de l’Etat, spécifiquement des archives électroniques, pour leur versement dans une GED et/ou dans le SAE lancé en septembre 2019. Une phase de rodage de 2 ans est prévue.
– Accompagner les agents de la Direction des Archives départementales pour une montée en compétence dans le domaine de l’archivage électronique.
– Participer aux taches communes au sein de la Direction des Archives départementales (permanences en salle de lecture, valorisation, standard) et du Service des Archives contemporaines (collecte d’archives papier et électroniques, mise à jour des critères de sélection, aide et conseil aux services versants).
Profil :
Vous possédez idéalement un diplôme supérieur en archivistique (bac + 5) et / ou une expérience significative dans le domaine des archives électroniques et du records management.
Capable de travailler en équipe et en mode pluridisciplinaire, vous maîtrisez les techniques de gestion de projet.
Vous connaissez le traitement des données et documents numériques (outils, techniques, normes et standard de conservation) ainsi que le droit de la dématérialisation numérique (métadonnées descriptives et techniques, plan de classement, référentiel, standard d’échange).
Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles
Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis de déposer votre CV et lettre de motivation en ligne via le lien indiqué sur l’offre d’emploi référencée 282 en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales, avant le 03/11/2019.