Nom et coordonnées de l’organisme : Ville de Paris - Direction de l’Urbanisme
Modalités de la candidature (personne à contacter, courriel ou courrier, date limite de la candidature) :
Personne à contacter : TERNER Marcel
Courriel : marcel.terner@paris.fr
Lieu du poste : Sous-direction des ressources - 121, avenue de France - 75013 PARIS
Date de prise de fonction souhaitée : Poste à pourvoir à compter du 01/11/2019
Conditions du poste (descriptif de l’environnement : place du poste dans l’organigramme, nombre de personnes travaillant en lien direct avec le postulant,…) :
Rattachée auprès du sous-directeur en charge des ressources de la direction de l’Urbanisme, la structure est composée de collaborateurs qui assistent le responsable de la politique archiviste sur le site du 121 avenue de France et Fragonard.
Le responsable est placé sous l’autorité sous-directeur des ressources.
Nb de personnes à encadrer : 1 agent titulaire (1 C) + des agents archivistes vacataires au besoin
Missions
– Relations et communication avec les services versants/producteurs de l’ensemble de la DU
Encadrement et initiation des membres du réseau archives sur les procédures à suivre, sensibilisation du réseau à la gestion de l’archivage des dossiers et aux méthodes de recherche des documents archivés, formation des membres du réseau et d’autres agents de la direction à la préparation des versements et des éliminations. Conseil et aide auprès des services dans le cadre du déploiement de l’application courrier « Elise » au sein de la direction. (Plan de classement, archivage…)
– Développement de la Mission d’archivage :
Interface pérenne des archives départementales de Paris, le responsable archivistique assure l’animation et l’encadrement de l’équipe placée sous son autorité. La personne en charge des archives coordonne les référents archives et s’assure du respect des procédures. Elle participe à l’expression des besoins et à l’élaboration du cahier des charges pour les marchés de dématérialisation de dossiers et de cartes à valeur patrimoniale.
– Élaboration d’un plan de classement et d’archivage :
Recueil des informations, identification des documents, élaboration d’outils d’accès aux archives (guides, inventaires, base de données…), organisation de leur indexation ; mise en place d’une charte d’archivage et des tableaux de gestion pour l’ensemble des sous-directions ; mise en place de l’archivage numérique après création d’arborescences sur les espaces réseau des sous-directions ; suivi et élaboration des marchés de numérisation avec les chefs de projet des sous-directions.
– Gestion des archives intermédiaires, préparation, transferts de documents, versements :
Contrôle des versements d’archives définitives (aspects archivistiques et aspects logistiques).Étude relative au stockage numérique pour l’archivage en lien avec les ADP.
– Politique de conservation :
Gestion des reliquats d’archives patrimoniales et de maquettes ; surveillance des conditions de conservation matérielle des fonds ; formation des membres du réseau et d’autres agents de la direction à la conservation préventive, gestion des fonds photographiques.
– Évaluation scientifique, sélection :
Élaboration et mise en œuvre des tableaux de tri et de conservation dans le contexte de production des documents ; mise en œuvre de l’élimination physique de documents.
– Mise en place de partenariats culturels
Profil souhaité et compétences nécessaires :
Master en archivistique ou équivalent
– Qualités requises : esprit d’analyse et de synthèse, maîtrise des outils bureautiques, qualités relationnelles aptitude à l’encadrement et à la gestion d’équipes
– Connaissances professionnelles : maîtrise des compétences techniques liées à l’archivistique (notamment le récolement)
– Savoir-Faire : encadrement d’une équipe de collaborateurs de statuts divers, animation d’un réseau de correspondants, diffusion et mise en œuvre d’une doctrine
Conditions particulières (par exemple, permis de conduire exigé) : activités du poste réparties, entre le 121, avenue de France 75013 Paris (siège de la direction), et ponctuellement le point d’archives intermédiaires rue Fragonard dans le 17°
Type de recrutement (statutaire, CDI, CDD ; pour un CDD, préciser la durée) : recrutement statutaire ou par voie contractuelle en CDD de 1 à 3 ans.
Rémunération et avantages :
rémunération équivalente à celle d’un fonctionnaire avec la même ancienneté et des diplômes comparables.