Le Département du Val d’Oise

recrute un Chef du service des Publics (F/H)

jeudi 27 juin 2024
  • Imprimer

Référence du poste : 281
Cadre d’emploi : Attaché de conser­va­tion du patri­moine / contrac­tuel
Formation : for­ma­tion uni­ver­si­taire supé­rieure en déve­lop­pe­ment cultu­rel, valo­ri­sa­tion du patri­moine ou média­tion / for­ma­tion supé­rieure en archi­vis­ti­que
Localisation : Cergy-Pontoise

Rattachée à la Direction géné­rale adjointe char­gée du déve­lop­pe­ment du Conseil dépar­te­men­tal, la direc­tion des Archives dépar­te­men­ta­les du Val-d’Oise exerce des mis­sions dans le domaine du patri­moine écrit et bâti. Ces mis­sions s’arti­cu­lent autour de trois axes : cons­ti­tu­tion d’un patri­moine his­to­ri­que dépar­te­men­tal sur tous sup­ports, papier et numé­ri­que ; tri, clas­se­ment, des­crip­tion et pré­ser­va­tion de ce patri­moine ; com­mu­ni­ca­tion et mise en valeur de ces res­sour­ces auprès de tous les citoyens.

Ce patri­moine repré­sente actuel­le­ment un peu plus de 24 kilo­mè­tres de docu­ments du XIe siècle à nos jours et plus de 20 To de don­nées.

L’équipe compte une tren­taine de per­son­nes répar­ties en quatre ser­vi­ces (Contrôle-col­lecte-trai­te­ment ; Gestion-conser­va­tion-dif­fu­sion des don­nées, Publics, Patrimoine).

Le site inter­net archi­ves.val­doise.fr permet l’accès à près de 190 000 noti­ces inter­ro­gea­bles et plus de 90 000 fichiers numé­ri­sés. Près de 125 000 visi­teurs l’ont consulté en 2023 ainsi que la page Facebook et la chaîne YouTube.
Sur place ou hors-les-murs, plus de 5 000 usa­gers ont été accom­pa­gnés en 2023 pour des recher­ches dans les archi­ves ou ont par­ti­cipé aux actions cultu­rel­les et éducatives pro­po­sées par la direc­tion.

Un projet scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif pour la période 2024-2028 en cours de for­ma­li­sa­tion pour orien­ter les actions de la direc­tion dans l’attente d’un démé­na­ge­ment à la fin de la décen­nie dans un bâti­ment neuf tou­jours situé à Cergy-Pontoise.

Vos futu­res mis­sions
Membre de l’équipe de direc­tion :
  vous êtes chargé de la poli­ti­que géné­rale en matière de déve­lop­pe­ment des publics, de la pro­gram­ma­tion cultu­relle et éducative, de la valo­ri­sa­tion des archi­ves et du patri­moine, et de la com­mu­ni­ca­tion interne et externe sur les acti­vi­tés de la Direction.
  vous super­vi­sez les rela­tions avec les usa­gers (accueil des publics, recher­ches en salle de lec­ture ou à dis­tance, réu­ti­li­sa­tion des don­nées publi­ques…).
  vous élaborez et super­vi­sez une pro­gram­ma­tion cultu­relle et éducative sur site et hors les murs visant à valo­ri­ser les col­lec­tions et métiers de la direc­tion, à diver­si­fier les publics et à contri­buer par l’his­toire au rayon­ne­ment du ter­ri­toire val­doi­sien : expo­si­tions, jour­nées d’études, confé­ren­ces, portes ouver­tes, ren­contres-débats, ate­liers péda­go­gi­ques, rési­den­ces artis­ti­ques… Vous assu­rez le suivi admi­nis­tra­tif, les rela­tions avec les pres­ta­tai­res, le suivi juri­di­que en termes de contrats (ces­sions de droits notam­ment), coor­don­nez les moyens logis­ti­ques et tech­ni­ques et contrô­lez les phases opé­ra­tion­nel­les.
  vous rédi­gez ou super­vi­sez la rédac­tion de conte­nus éditoriaux numé­ri­ques (site Internet et réseaux sociaux) et autres publi­ca­tions.
  vous contri­buez aux évolutions du site inter­net dans une logi­que d’amé­lio­ra­tion conti­nue.
  vous tissez des par­te­na­riats et col­la­bo­ra­tions avec les acteurs locaux, le monde de la culture, les milieux uni­ver­si­tai­res et de la recher­che et le monde asso­cia­tif ; vous assu­rez des inter­ven­tions s’il y a lieu.
  vous assu­rez la dif­fu­sion et la com­mu­ni­ca­tion des actions de la direc­tion en lien avec les ser­vi­ces de com­mu­ni­ca­tion : rela­tions publi­ques autour des pro­jets, réa­li­sa­tion de sup­ports de com­mu­ni­ca­tion et valo­ri­sa­tion des actions.

Pour ce faire :
  vous tra­vaillez en mode projet avec tous les ser­vi­ces de la direc­tion.
  vous tra­vaillez en trans­ver­sa­lité avec plu­sieurs direc­tions de la col­lec­ti­vité (Culture, Communication externe, Communication interne, Education et des col­lè­ges).
  vous mana­gez une équipe de 4 per­son­nes répar­tie en 2 pôles (2 assis­tants de conser­va­tion du patri­moine, 1 média­trice, 1 char­gée des recher­ches admi­nis­tra­ti­ves), ren­for­cée par un pro­fes­seur de l’Education natio­nale un jour par semaine et ponc­tuel­le­ment par des appren­tis et sta­giai­res.

Vous êtes fait pour ce poste si …
Vous avez une expé­rience confir­mée dans le domaine patri­mo­nial et dans l’orga­ni­sa­tion d’évènements cultu­rels
Vous êtes curieux, créa­tif et dyna­mi­que
Vous savez tra­vailler en trans­ver­sa­lité et en mode projet
Vous avez le goût pour le contact et savez vous adap­ter à un public varié.
Vous avez des capa­ci­tés d’orga­ni­sa­tion et de rigueur, savez pla­ni­fier et gérer l’imprévu avec réac­ti­vité et auto­no­mie.
Vous avez des qua­li­tés rédac­tion­nel­les.
Vous êtes à l’aise avec les outils infor­ma­ti­ques et les sup­ports de com­mu­ni­ca­tion.

Spécificités du poste
Déplacements fré­quents (permis B exigé).
Disponibilités horai­res ponc­tuel­les lors d’événements dans les locaux ou lors d’actions hors les murs (soir et week-end)
Poste par­tiel­le­ment télé­tra­vailla­ble (selon néces­si­tés de ser­vice)

Candidatures
Sur le site du Conseil départemental recrutement.valdoise.fr en envoyant votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales, jusqu’au 15 août.

Retour en haut de la page