Avis de poste vacant Chargé d’études documentaires F/H.
Localisation : 18, boulevard Sérurier 75019 Paris.
Service : Direction des Affaires Culturelles – Archives de Paris.
Les Archives de Paris assurent l’évaluation, la sélection, la collecte, la conservation, le classement, la description, la communication au public et la valorisation d’archives publiques et privées relatives à Paris et à l’ancien département de la Seine. Plus de 100 millions de pages d’archives numérisées sont consultées chaque année sur son site internet.
Attributions : Les Archives de Paris utilisent le progiciel THOT comme système d’information archivistique, couplé à la solution Arkothèque pour le site Internet qui est aussi la plate-forme de publication des instruments de recherche. Il n’y a pas de liaison applicative entre les deux outils. Le responsable fonctionnel des applications métier des Archives de Paris est l’adjoint du chef du service de la conservation et des technologies numériques, chargé du pôle numérique. Il ou elle travaille en collaboration avec une équipe de 2 agents, un chargé de projet numérisation et mise en ligne et un assistant technologies numériques.
Il ou elle est principalement chargé.e de :
• Assurer l’administration fonctionnelle des applications Thot et Arkothèque (gestion des droits, administration des tables, etc.).
• Piloter la maintenance fonctionnelle courante des applications Thot et Arkothèque en lien avec la DSIN (analyse des remontées d’anomalies, demande de corrections, propositions de demandes d’évolutions ou de scripts).
• Piloter du point de vue fonctionnel les montées de version des applications (planification en lien avec la DSIN, recette).
• Piloter et contribuer à l’alimentation des applications notamment en ce qui concerne les instruments de recherche (imports, conversion de données, etc.) en veillant à la qualité des données.
• Gérer les référentiels archivistiques.
• Assurer les relations avec les utilisateurs des applications : formations, recueil de besoins.
• En qualité de data manager, contribuer aux chantiers en cours aux Archives de Paris : récolement, amélioration du processus des entrées, etc. avec un objectif de fiabilisation maximale des données de Thot.
Il ou elle participe au service public (renseignement et orientation des lecteurs en salle de lecture).
Connaissances particulières :
Diplôme supérieur en archivistique ou humanités numériques.
Vous avez des connaissances générales sur les archives et la description archivistique et avez une expérience confirmée dans la gestion d’un progiciel archivistique et de bases de données, vous avez la pratique de la gestion des bases de données et des vocabulaires contrôlés, maîtrisez des normes et langages relatifs à l’archivage (XML EAD, XML EAC) et possédez la connaissance et pratique du SQL.
Conditions particulières :
2 permanences par an le samedi (9h30-17h). Journées européennes du patrimoine (1/2 journée par an). Déplacements occasionnels sur les sites annexes (hors de Paris).