La Ville de Paris

recrute un Responsable fonctionnel des systèmes d’information archivistiques des Archives de Paris F/H

vendredi 7 juin 2024
  • Imprimer

Avis de poste vacant Chargé d’études docu­men­tai­res F/H.
Localisation : 18, bou­le­vard Sérurier 75019 Paris.
Service : Direction des Affaires Culturelles – Archives de Paris.
Les Archives de Paris assu­rent l’évaluation, la sélec­tion, la col­lecte, la conser­va­tion, le clas­se­ment, la des­crip­tion, la com­mu­ni­ca­tion au public et la valo­ri­sa­tion d’archi­ves publi­ques et pri­vées rela­ti­ves à Paris et à l’ancien dépar­te­ment de la Seine. Plus de 100 mil­lions de pages d’archi­ves numé­ri­sées sont consul­tées chaque année sur son site inter­net.
Attributions : Les Archives de Paris uti­li­sent le pro­gi­ciel THOT comme sys­tème d’infor­ma­tion archi­vis­ti­que, couplé à la solu­tion Arkothèque pour le site Internet qui est aussi la plate-forme de publi­ca­tion des ins­tru­ments de recher­che. Il n’y a pas de liai­son appli­ca­tive entre les deux outils. Le res­pon­sa­ble fonc­tion­nel des appli­ca­tions métier des Archives de Paris est l’adjoint du chef du ser­vice de la conser­va­tion et des tech­no­lo­gies numé­ri­ques, chargé du pôle numé­ri­que. Il ou elle tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec une équipe de 2 agents, un chargé de projet numé­ri­sa­tion et mise en ligne et un assis­tant tech­no­lo­gies numé­ri­ques.

Il ou elle est prin­ci­pa­le­ment chargé.e de :
• Assurer l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle des appli­ca­tions Thot et Arkothèque (ges­tion des droits, admi­nis­tra­tion des tables, etc.).
• Piloter la main­te­nance fonc­tion­nelle cou­rante des appli­ca­tions Thot et Arkothèque en lien avec la DSIN (ana­lyse des remon­tées d’ano­ma­lies, demande de cor­rec­tions, pro­po­si­tions de deman­des d’évolutions ou de scripts).
• Piloter du point de vue fonc­tion­nel les mon­tées de ver­sion des appli­ca­tions (pla­ni­fi­ca­tion en lien avec la DSIN, recette).
• Piloter et contri­buer à l’ali­men­ta­tion des appli­ca­tions notam­ment en ce qui concerne les ins­tru­ments de recher­che (imports, conver­sion de don­nées, etc.) en veillant à la qua­lité des don­nées.
• Gérer les réfé­ren­tiels archi­vis­ti­ques.
• Assurer les rela­tions avec les uti­li­sa­teurs des appli­ca­tions : for­ma­tions, recueil de besoins.
• En qua­lité de data mana­ger, contri­buer aux chan­tiers en cours aux Archives de Paris : réco­le­ment, amé­lio­ra­tion du pro­ces­sus des entrées, etc. avec un objec­tif de fia­bi­li­sa­tion maxi­male des don­nées de Thot.
Il ou elle par­ti­cipe au ser­vice public (ren­sei­gne­ment et orien­ta­tion des lec­teurs en salle de lec­ture).

Connaissances par­ti­cu­liè­res :
Diplôme supé­rieur en archi­vis­ti­que ou huma­ni­tés numé­ri­ques.
Vous avez des connais­san­ces géné­ra­les sur les archi­ves et la des­crip­tion archi­vis­ti­que et avez une expé­rience confir­mée dans la ges­tion d’un pro­gi­ciel archi­vis­ti­que et de bases de don­nées, vous avez la pra­ti­que de la ges­tion des bases de don­nées et des voca­bu­lai­res contrô­lés, maî­tri­sez des normes et lan­ga­ges rela­tifs à l’archi­vage (XML EAD, XML EAC) et pos­sé­dez la connais­sance et pra­ti­que du SQL.

Conditions par­ti­cu­liè­res :
2 per­ma­nen­ces par an le samedi (9h30-17h). Journées euro­péen­nes du patri­moine (1/2 jour­née par an). Déplacements occa­sion­nels sur les sites annexes (hors de Paris).

Lien pour candidater : https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/apply/3139/1

Retour en haut de la page