Catégorie A (cadre)
Poste
Le pôle des archives (PDA) assure le traitement de l’ensemble de la chaîne archivistique. Il est engagé dans plusieurs projets d’envergure : l’amélioration des conditions de conservation, le récolement informatisé de l’ensemble des fonds, la résorption de l’arriéré et la poursuite de plans de numérisation ambitieux.
En son sein, le département de collecte et des classements (DCC) a pour mission d’assurer la collecte des photographies, des vidéos et des films du ministère des Armées, le conseil aux entités du ministère concernant ces archives, leur classement et leur description, ainsi que leur conditionnement.Sous la responsabilité directe de la cheffe du DCC et de son adjointe, au sein d’une équipe dédiée aux travaux de classement des fonds d’archives composée de quatre agents (1 catégorie A, 1 catégorie B, 2 catégorie C), l’archiviste titulaire du poste exerce les fonctions principales suivantes : normalisation des instruments de recherche et de la description des archives photographiques et audiovisuelles, tenue de l’état des fonds entrés par voie ordinaire, traitement archivistique des fonds d’archives (photo, vidéo, film) et participation à la valorisation de ces fonds.
Missions
– Superviser les travaux de classement, contrôler la bonne exécution et la conformité des instruments de recherche avec les normes, les procédures et les méthodologies en vigueur ; participer et être force de proposition dans l’évolution ou l’ajustement de la politique de traitement des fonds.
– Mettre en œuvre la politique de traitement : évaluer, trier, classer, décrire, indexer et rédiger des instruments de recherche ; effectuer des recherches documentaires concernant les fonds traités ; intégrer au SI Archives les versements physiques ou numériques selon la politique de traitement établie.
– Participer au développement de la communication autour des fonds d’archives publiques et aux projets de valorisation, notamment éditoriaux, de l’établissement.
– Tenir et collaborer à l’état des fonds entrés par voie ordinaire.
– Assurer le reconditionnement d’archives et la préparation à la numérisation des fonds le cas échéant ; participer à la conservation préventive des fonds.
– Participer aux formations professionnelles et universitaires pilotées par le DMP ; assurer des visites et/ou présentation des activités.
– Participer au traitement des demandes de recherches internes et externes (hors services producteurs eux-mêmes).
– Participer, sur la base du volontariat, à l’accueil du public en salle de lecture.
– Encadrer et former des stagiaires et/ou vacataires.
Ce poste est proposé sur la base du recrutement d’un agent contractuel (contrat de 24 mois).
La rémunération proposée pour ce poste est de 33 à 42k € brut/an
Le poste est à pourvoir au 1er juillet 2024.
Profil recherché
– Licence minimum.
– 3 ans minimum sur des fonctions similaires.
– Formation en archivistique ou gestion de patrimoine culturel.
– Expérience(s) dans une ou des structure(s) de conservation d’archives cinématographiques.