La Ville de Paris

recrute un Archiviste en charge de projets d’archivage électronique F/H

vendredi 7 juin 2024
  • Imprimer

Avis de poste vacant Chargé d’études docu­men­tai­res F/H.

Localisation : 18, bou­le­vard Sérurier 75019 Paris.
Service : Direction des Affaires Culturelles – Archives de Paris.
Les Archives de Paris assu­rent l’évaluation, la sélec­tion, la col­lecte, la conser­va­tion, le clas­se­ment, la des­crip­tion, la com­mu­ni­ca­tion au public et la valo­ri­sa­tion d’archi­ves publi­ques et pri­vées rela­ti­ves à Paris et à l’ancien dépar­te­ment de la Seine.
Attributions : Au sein du Département des fonds / ser­vice des archi­ves publi­ques (SERVAP).
Les Archives de Paris ont entamé une démar­che de mise en place d’un outil pour l’archi­vage numé­ri­que, en rete­nant la solu­tion Vitam acces­si­ble en ser­vice (VaS). L’année 2024 sera consa­crée à la montée en com­pé­tence col­lec­tive sur les pra­ti­ques opé­ra­tion­nel­les de ver­se­ment d’archi­ves nati­ve­ment numé­ri­ques. Il convien­dra d’offrir un accom­pa­gne­ment à la demande auprès des ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs qui pré­pa­re­ront des don­nées et méta­don­nées en vue de leur ver­se­ment.

En rela­tion étroite avec la cheffe de projet du Système d’archi­vage numé­ri­que (SAE) des Archives de Paris, réfé­rente pour l’archi­vage numé­ri­que, et sous l’auto­rité de la cheffe du ser­vice des archi­ves publi­ques, la char­gée ou le chargé de pro­jets d’archi­vage numé­ri­que aura les mis­sions prin­ci­pa­les sui­van­tes :
1) Analyse du contexte de pro­duc­tion des don­nées à verser, docu­men­ta­tion du pro­ces­sus et de l’appli­ca­tion métier le cas échéant, col­lecte des méta­don­nées tech­ni­ques, de repré­sen­ta­tion et de des­crip­tion, défi­ni­tion des besoins d’accès aux don­nées.
2) Accompagnement tech­ni­que du ser­vice admi­nis­tra­tif pro­duc­teur pour l’extrac­tion des don­nées : sélec­tion des don­nées à verser, défi­ni­tion des pré­co­ni­sa­tions d’extrac­tion.
3) Préparation du ver­se­ment : accom­pa­gne­ment tech­ni­que du ser­vice admi­nis­tra­tif pro­duc­teur ou prise en charge directe de la cons­ti­tu­tion des paquets d’infor­ma­tion à verser (SIP).
4) Versement dans la plate-forme d’archi­vage : suivi des trans­ferts des SIP, contrô­les de confor­mité, acquit­te­ment du ver­se­ment.
5) Actions de sen­si­bi­li­sa­tion et de for­ma­tion sur l’archi­vage numé­ri­que (à l’atten­tion d’acteurs exter­nes ou inter­nes aux Archives de Paris) : orga­ni­sa­tion d’ate­liers, rédac­tion de fiches de bonnes pra­ti­ques etc.
5) Autres mis­sions :
Il ou elle par­ti­ci­pera aux réflexions sur la valo­ri­sa­tion des entrées d’archi­ves nati­ve­ment numé­ri­ques et de façon géné­rale à l’amé­lio­ra­tion conti­nue des pro­cé­du­res de toute la chaîne de col­lecte dans ce domaine et par­ti­ci­pera aux per­ma­nen­ces de pré­si­dence de salle de lec­ture.

Connaissances par­ti­cu­liè­res :
Connaissances archi­vis­ti­ques géné­ra­les et com­pé­ten­ces tech­ni­ques. Vous maî­tri­sez des concepts et des tech­ni­ques archi­vis­ti­ques, des normes rela­ti­ves à l’archi­vage numé­ri­que (OAIS, SEDA, NF Z 42-013 etc.), avez connais­sance des normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que (ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF) et des stan­dards tech­ni­ques asso­ciés (XML/EAD, XML/EAC), ainsi que des connais­san­ces en tech­no­lo­gies XML (sché­mas XML, XST, etc.).

Conditions par­ti­cu­liè­res :
Deux per­ma­nen­ces par an le samedi (9h30-17h). Présence aux Journées du patri­moine

Lien pour candidater : https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/apply/1772/1

Retour en haut de la page