Avis de poste vacant Chargé d’études documentaires F/H.
Localisation : 18, boulevard Sérurier 75019 Paris.
Service : Direction des Affaires Culturelles – Archives de Paris.
Les Archives de Paris assurent l’évaluation, la sélection, la collecte, la conservation, le classement, la description, la communication au public et la valorisation d’archives publiques et privées relatives à Paris et à l’ancien département de la Seine.
Attributions : Au sein du Département des fonds / service des archives publiques (SERVAP).
Les Archives de Paris ont entamé une démarche de mise en place d’un outil pour l’archivage numérique, en retenant la solution Vitam accessible en service (VaS). L’année 2024 sera consacrée à la montée en compétence collective sur les pratiques opérationnelles de versement d’archives nativement numériques. Il conviendra d’offrir un accompagnement à la demande auprès des services administratifs qui prépareront des données et métadonnées en vue de leur versement.
En relation étroite avec la cheffe de projet du Système d’archivage numérique (SAE) des Archives de Paris, référente pour l’archivage numérique, et sous l’autorité de la cheffe du service des archives publiques, la chargée ou le chargé de projets d’archivage numérique aura les missions principales suivantes :
1) Analyse du contexte de production des données à verser, documentation du processus et de l’application métier le cas échéant, collecte des métadonnées techniques, de représentation et de description, définition des besoins d’accès aux données.
2) Accompagnement technique du service administratif producteur pour l’extraction des données : sélection des données à verser, définition des préconisations d’extraction.
3) Préparation du versement : accompagnement technique du service administratif producteur ou prise en charge directe de la constitution des paquets d’information à verser (SIP).
4) Versement dans la plate-forme d’archivage : suivi des transferts des SIP, contrôles de conformité, acquittement du versement.
5) Actions de sensibilisation et de formation sur l’archivage numérique (à l’attention d’acteurs externes ou internes aux Archives de Paris) : organisation d’ateliers, rédaction de fiches de bonnes pratiques etc.
5) Autres missions :
Il ou elle participera aux réflexions sur la valorisation des entrées d’archives nativement numériques et de façon générale à l’amélioration continue des procédures de toute la chaîne de collecte dans ce domaine et participera aux permanences de présidence de salle de lecture.
Connaissances particulières :
Connaissances archivistiques générales et compétences techniques. Vous maîtrisez des concepts et des techniques archivistiques, des normes relatives à l’archivage numérique (OAIS, SEDA, NF Z 42-013 etc.), avez connaissance des normes de description archivistique (ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF) et des standards techniques associés (XML/EAD, XML/EAC), ainsi que des connaissances en technologies XML (schémas XML, XST, etc.).
Conditions particulières :
Deux permanences par an le samedi (9h30-17h). Présence aux Journées du patrimoine