Pour sa Direction des Archives Départementales
Poste basé à Rouen-Grammont
– Référence de l’offre : VP-189-24
– Date limite de candidature : 03 juin 2024
– Poste à pourvoir : Dès que possible
– Chargé(e) de recrutement : Martine BOUDOU
– Catégorie : A
– Type d’emploi : Permanent
– Domaine d’activité : Service de l’accueil de l’iconographie
– Filière : Culturelle
– Cadre d’emploi : Attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
– Structure : Département de Seine-Maritime
La direction des Archives Départementales de la Seine-Maritime est chargée de collecter, conserver, classer et communiquer l’ensemble des archives historiques en provenance des services de l’État comme des établissements publics et collectivités territoriales dans le ressort du département.
Le service de l’accueil et de l’iconographie constitue un maillon essentiel pour le fonctionnement du pôle Archives historiques, situé à Grammont, où sont conservés les éléments les plus précieux de la mémoire du Département et qui constitue, au sein de la direction des Archives contemporaines, le site principal pour l’accueil du public, avec des expositions et des animations régulières et une salle de lecture de plus de 80 places. Le service assure la gestion des fonds photographiques et iconographiques ainsi que celle des fonds d’architectes conservés sur le site de Darnétal. Il a en charge également l’accueil physique et téléphonique sur le site de Grammont.
5000 personnes sont accueillies annuellement dans le bâtiment, où des permanences sont à assurer, tant à l’accueil qu’en salle de lecture, 4 jours par semaine et sur toute l’année (hors semaine de fermeture annuelle), avec une moyenne de deux expositions/an. Les fonds à gérer représentent 250 000 unités pour les fonds iconographiques, et 820 mètres linéaires à Darnétal pour les fonds d’architectes, dont plus de la moitié reste en attente de traitement.
A la tête d’une équipe de 4 personnes :
Missions et activités principales :
Vous assurerez la gestion des fonds iconographiques et d’architectes : enrichissement, suivi de la conservation et du traitement par l’équipe (catalogage, préparation pour la numérisation, conditionnement dans des matériaux adaptés), développement de la numérisation et de de la mise en ligne, instruction des recherches sur les fonds gérés.
Vous organiserez, en liaison avec le service de l’exploitation, l’accueil des chercheurs sur le site de Grammont et les permanences scientifiques en salle de lecture auxquelles vous participerez.
Vous travaillerez à valoriser et faire connaître les fonds conservés et participerez aux expositions ou publications portées par la direction
Missions et activités occasionnelles :
– Polyvalence à assurer avec le chef du service des collections et du développement scientifique.
Profil
Cadre d’emplois des Attachés de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Vous détenez un diplôme supérieur dans le domaine des archives. Le domaine des archives privées et de l’iconographie vous intéresse, vous aimez à transmettre les témoignages du passé.
– Maîtrise de la législation applicable aux archives, des règles et normes de description archivistique, notamment pour les archives iconographiques et d’architectes.
– Maîtrise des règles de communication des archives et des règles applicables en matière de droit d’auteur et de droit à l’image.
– Maîtrise des normes de conservation préventive.
– Capacité à encadrer une équipe et à définir des programmes de travail.
– Maîtrise des outils bureautiques courants et bonne capacité à s’approprier les outils métiers
– Esprit d’analyse - Rigueur - Aisance relationnelle - Sens du travail en équipe - Sens du service public.
Déplacements réguliers sur le site de Darnétal et autres déplacements occasionnels.
Contraintes horaires liées à l’ouverture de la salle de lecture, du mardi au vendredi de 8h45 à 17h00 ou à des manifestations occasionnelles en soirée et parfois en week-end (animations, journées du patrimoine...)
Avantages :
– Proche de tout commerce, transport en commun et gare
– Restauration administrative