Le Département de l’Isère recrute pour la Direction de la Culture et du Patrimoine- Archives départementales
Archiviste (H/F)
Chargé(e) des archives électroniques
Vous intégrez le service des Archives départementales de l’Isère alors que celui-ci entre dans une toute nouvelle dynamique avec la livraison à l’été 2020 de son nouveau bâtiment à Saint-Martin-d’Hères. Projet phare du Département, le nouveau bâtiment permettra de collecter, classer, conserver et communiquer les archives dans les meilleures conditions. Le service des Archives profite de l’occasion de son déménagement, prévu fin 2020 et début 2021, pour repenser, développer et améliorer son offre de services.
Missions :
Dans ce cadre et sous l’autorité de la directrice-adjointe des Archives départementales, responsable de l’équipe des archives contemporaines, vous êtes chargé(e) de l’archivage électronique au titre de votre mission principale. Il s’agit :
– de poursuivre le projet en cours de Système d’archivage électronique définitif aux Archives départementales puis d’en assurer l’administration (paramétrage, relations avec le prestataire, rédaction de profils, formation et accompagnement des utilisateurs), en lien avec la Direction de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information (DINSI) ;
– de participer aux projets de dématérialisation du Département menés par la DINSI pour veiller à la prise en compte de l’archivage électronique ;
– d’accompagner et de former les services producteurs, en lien avec les archivistes chargés de secteur, pour une bonne gestion de leurs dossiers (nommage, arborescence, non-doublonnage incontrôlé des fichiers) et pour préparer en amont la production documentaire électronique destinée à être conservée ;
– de diffuser la culture de l’archivage électronique en interne (veille, formation des archivistes).
Vos missions secondaires consistent :
– à être force de proposition pour la mise en œuvre d’un programme de numérisation, en lien avec les archivistes de l’équipe.
– à accompagner les services du Département pour l’archivage de leurs dossiers, en lien avec l’attachée responsable de ce secteur. Cette mission secondaire évoluera lors du déménagement des Archives départementales sur leur nouveau site de Saint-Martin-d’Hères début 2021.
Profil :
De formation universitaire dans le domaine archiviste et/ou de l’histoire, vous maîtrisez les normes, règles et pratiques professionnelles de l’archivistique. Apte à piloter des projets, vous connaissez l’institution territoriale, le département et les institutions françaises, les procédures internes, le cadre réglementaire des archives et le droit administratif. Doté d’esprit d’analyse et de synthèse, vous maîtrisez les environnements informatiques et les progiciels métiers. Rompu au travail en transversalité, vous savez expliquer, convaincre, animer et faites preuve d’autonomie et de qualités relationnelles. Permis B requis.
Questions concernant les missions du poste :
Direction de la Culture et du Patrimoine :
Adjointe au Chef de service- Archives départementales
Mathilde Le Roc’h Morgere 04 76 54 99 54
Questions concernant la procédure de recrutement :
De Salettes Laure – Responsable Ress Humaines Sud Isère DCP
04 57 38 75 21
Déposer votre candidature, avant le 01/04/20, sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr voir rubrique « espaces emplois » (en haut de la page d’accueil), puis cliquer sur la phrase notre plateforme en ligne, ensuite :
– Cliquer dans la liste des profils de poste sur la référence indiquée ci-dessus (20LB29173A)
– Compléter le formulaire,
– Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
– Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.