Modalités de la candidature :
merci de soumettre votre candidature en ligne au plus tard le 19 avril 2020 sur le site de l’AFD : https://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/2651?c=afd
Lieu du poste : Paris 12e – Gare de Lyon
Date de prise de fonction souhaitée :
1er septembre 2020
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Au sein de la direction de la recherche (IRS), le poste concerne le département « Evaluation et apprentissage » (EVA), qui réalise et pilote des évaluations, anime des processus de capitalisation, mais également assure les responsabilités archives et documentation et porte la démarche gestion des connaissances au profit du Groupe AFD.
La fonction archives en particulier, évolue dans un contexte de dématérialisation accélérée des processus métiers et un besoin de sécurisation de l’information numérique. Une politique d’archivage à l’échelle du Groupe paraîtra en 2020, elle reposera notamment sur une charte, un référentiel de conservation révisé et des fiches pratiques à l’intention des services producteurs. Un projet d’archivage électronique a par ailleurs été lancé en janvier 2020.
Parallèlement, plusieurs travaux sont en cours en ce qui concerne la gouvernance des données, la confidentialité de l’information et la protection des données personnelles. A ce titre, l’équipe archives, documentation et gestion des connaissances tend à une réflexion articulée afin de répondre à ces enjeux de gouvernance de l’information et valorisation des savoirs.
Quel sera votre rôle ?
Afin de renforcer le pôle archives et sous la responsabilité fonctionnelle de sa responsable, vous serez amené.e à réaliser les tâches suivantes :
1. Collecte et traitement des archives :
– Vous prenez en charge de nouveaux versements d’archives intermédiaires et préparez des fonds pour externalisation,
– vous gérez des demandes de communication auprès des services producteurs,
– Vous identifiez des archives éliminables, rédigez des bordereaux d’élimination et gestion de la campagne annuelle,
– vous assurez la fiabilisation des données du stock externalisé des archives papier
– vous assurez le récolement du local archives, traitement d’arriérés et de vracs,
– vous assurez l’identification, la description et le reconditionnement des archives historiques å verser auprès du service de tutelle (SAEF).
2. Archivage électronique :
– vous co-pilotez le projet d’archivage électronique,
– vous êtes en charge du suivi de projets de dématérialisation dans le cadre de la démarche d’archivage.
3. Gouvernance :
– Vous assurez la construction et l’animation du réseau des correspondants archives,
– vous participez à la réflexion de la gouvernance de l‘information à l’échelle du Groupe AFD (siège, réseau, filiales),
– vous participez à la démarche Knowledge management et en particulier s’agissant de la structuration et valorisation de l’information,
– vous participez à des projets de valorisation de la mémoire de l’AFD, et de développement d’une culture d’entreprise
Des missions en directions régionales et agences dans le réseau de I’AFD pourront être programmées. Par ailleurs, ce poste est susceptible d’évoluer vers une dimension archivage électronique plus importante.
Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchées :
– Vous avez une expérience professionnelle de 3 ans minimum en archives publiques, avec une première expérience en archivage électronique
– Vous avez de solides connaissances du contexte réglementaire et normatif de la gestion des archives publiques (code du Patrimoine, normes et standards de description et de valorisation) et du traitement des données et des documents numériques (outils, techniques, normes et standards de structuration et conservation des informations numériques)
– Vous maîtrisez des outils bureautiques, en particulier Excel.
2. Qualités humaines / relationnelles :
– Vous avez des capacités d’organisation, d’autonomie, esprit de rigueur et bon relationnel, travail en équipe et sens de l’intérêt collectif.
Vous avez la capacité à évoluer dans un environnement complexe
– Vous êtes force de proposition
– Vous acceptez les missions nouvelles voire difficiles
3. Niveau d’étude/diplôme :
Niveau Master, formation en archivistique requise
Une formation en histoire/sciences de l’information serait appréciée
4. Langues :
Votre anglais est opérationnel
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
Conditions particulières :
Manutention occasionnelle de charges lourdes lors de la prise en charge des versements auprès des services.
Type de recrutement : CDI
Rémunération et avantages :
En fonction du diplôme et de l’expérience ; restauration, comité d’entreprise, activités sportives et culturelles