Poste à pourvoir dès que possible.
Date limite de candidature : 29/04/2022
Emploi permanent. Temps complet, 35h hebdomadaires.
Catégorie B, cadre d’emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine.
Environnement et contexte de l’emploi :
Deuxième département le plus vaste de France métropolitaine avec 9 243 km² de superficie, les Landes comptent plus de 400 000 habitants. Situées en Nouvelle-Aquitaine, au cœur de la Gascogne, elles sont un lieu de passage entre le nord et le sud de l’Europe, parcouru par deux grands axes routiers ralliant les Pyrénées et l’Espagne et par l’axe ferroviaire majeur de la ligne TGV Paris-Irun. À équidistance entre Bordeaux, Pau et l’Espagne (1h30), elles présentent une grande diversité de paysages et des espaces naturels uniques en Europe : un littoral de plus de 100 km, de grands lacs d’eau douce bordés de plages et de pins, la plus vaste forêt d’Europe et des coteaux vallonnés au pied des Pyrénées. Les Landes sont un département attractif par son tourisme, son agriculture et son industrie. Sa réputation gastronomique et ses fêtes et traditions vous séduiront.
En venant travailler avec nous, vous intégrerez le Conseil départemental des Landes, collectivité de 1 950 agents. Rattachées à la Direction de la culture et du patrimoine, les Archives départementales des Landes (AD40) sont une équipe de 31 agents répartis au sein de trois secteurs couvrant l’ensemble des missions de la chaîne archivistique : gestion des fonds, conservation-diffusion numérique et développement des publics.
Composé de 12 postes, le secteur Gestion des fonds conduit la politique d’enrichissement des fonds d’archives du service : contrôle et accompagnement des producteurs d’archives, institutions publiques et personnes privées ; collecte et classement. Au sein du secteur, l’équipe des archivistes chargés de fonds est organisée en « portefeuilles thématiques ». Chaque archiviste peut ainsi suivre de bout en bout la constitution d’un pan de patrimoine archivistique, depuis la sensibilisation des acteurs de terrain concernés jusqu’à la transmission des inventaires en salle de lecture et sur Internet ; et sur une période historique longue, puisque le portefeuille porte aussi bien sur les archives contemporaines que modernes.
Le portefeuille de l’économie et de l’aménagement du territoire revêt une importance toute particulière pour le territoire des Landes, parce qu’il concerne des dimensions très prégnantes de l’identité du département : protection de l’environnement, du littoral, des dunes, de la flore et de la faune ; protection et gestion de la forêt ; histoire des filières agricoles et industrielles ; développement du tourisme, des infrastructures et des réseaux dans un espace vaste et diversifié. Si de nombreuses archives ont déjà été collectées et valorisées dans ces domaines, il reste encore une vraie stratégie de prospective à construire, tant auprès des institutions publiques déjà connues dans ces domaines, qu’auprès d’acteurs jamais touchés par les AD40.
Projet administratif, scientifique, culturel et éducatif (PASCE) des AD40 :
Les AD40 mettent actuellement en œuvre leur Projet administratif, scientifique, culturel et éducatif (PASCE), élaboré collectivement par l’équipe pour la période 2019-2023. Ce PASCE s’inscrit dans les axes politiques de la collectivité en faveur de l’accessibilité du public à une offre patrimoniale et culturelle exigeante et diversifiée, de l’émancipation des personnes et de l’appui apporté aux territoires.
Il s’appuie sur deux grandes lignes de force :
– l’ambition de rendre les archives plus accessibles au public, par un travail sur les ressources archivistiques et la médiation physique et numérique, autour de projets majeurs comme l’indexation des inventaires et le réaménagement des espaces d’accueil du public, dont la salle de lecture ;
– l’engagement dans la collecte du patrimoine archivistique électronique, au sein du Système d’archivage électronique des AD40, en production depuis 2019, et un accompagnement de proximité des institutions dans les conséquences archivistiques de l’e-administration et la gestion de l’information numérique.
Missions du poste :
Assurer la responsabilité des archives de l’économie et de l’aménagement du territoire, à la fois papiers et électroniques :
– suivi des producteurs d’archives, mise en place de relations régulières, sensibilisation et création de tableaux de gestion ;
– collecte des archives papiers et électroniques, prospection de gisements ;
– conduite des chantiers de classement, directement ou par encadrement de l’équipe des assistants de classement ;
– participation aux actions de conservation et de valorisation des fonds du domaine de responsabilité ;
– contribution aux travaux d’équipe du secteur Gestion des fonds et du service (voir ci-dessus les lignes de force du PASCE).
Profil demandé :
– Vous disposez d’une formation universitaire en archivistique et/ou d’une expérience concrète dans le domaine de la gestion des fonds (accompagnement des services producteurs, élaboration d’outils de gestion de l’information, classement d’archives et rédaction d’inventaires) ;
– Vous appréciez de travailler au contact des institutions publiques, pour les aider concrètement dans leur archivage et les sensibiliser à la valeur de leurs documents ;
– Vous aimez travailler en équipe et êtes prêt à contribuer à des projets structurants comme le développement de l’archivage électronique et l’amélioration de l’accessibilité du patrimoine archivistique auprès du public.
Contact :
Merci d’adresser votre dossier de candidature avec les éléments suivants pour le 06/02/2022 : CV détaillé, lettre de motivation, dernier bulletin de salaire ainsi que la dernière situation administrative pour les fonctionnaires et le dernier entretien professionnel.
Par courrier à Monsieur le Président du Conseil départemental des Landes, Direction des ressources humaines et des moyens, Hôtel du Département, 23 rue Victor Hugo 40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX ou par mail à l’adresse suivante : drh.recrutement@landes.fr
Pour tout renseignement, s’adresser à : Marjolaine PEREZ, responsable du secteur Gestion des fonds, ou à Alice MOTTE, directeur des Archives départementales - 05 58 85 75 20.