Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

recrute un archiviste en CDD-OD de 18 mois (F/H)

mardi 6 septembre 2022
  • Imprimer

CEA / centre de Paris-Saclay

Présentation - Contexte
Description de l’orga­nisme
Le Commissariat à l’énergie ato­mi­que et aux énergies alter­na­ti­ves (CEA) est un orga­nisme public de recher­che à carac­tère scien­ti­fi­que, tech­ni­que et indus­triel. Acteur majeur de la recher­che, du déve­lop­pe­ment et de l’inno­va­tion, le CEA inter­vient dans le cadre de quatre mis­sions : la défense et la sécu­rité, l’énergie nucléaire (fis­sion et fusion), la recher­che tech­no­lo­gi­que pour l’indus­trie et la recher­che fon­da­men­tale (scien­ces de la matière et scien­ces de la vie). Le CEA est implanté sur 9 cen­tres répar­tis dans toute la France. http://www.cea.fr/pre­sen­ta­tion

Mission de la struc­ture d’accueil
Au sein du Service valo­ri­sa­tion de l’infor­ma­tion (SVI), la Cellule archi­ves du CEA/Paris-Saclay com­prend 4 archi­vis­tes de for­ma­tion. Elle assure des mis­sions de sou­tien et de ges­tion des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res pour le compte des unités des sites de Saclay et de Fontenay-aux-Roses, dont la Direction géné­rale du CEA. Elle met en place des plans de clas­se­ment et tableaux de ges­tion de docu­ments, assure la col­lecte, le trai­te­ment, la conser­va­tion et la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves inter­mé­diai­res, et pré­pare les ver­se­ments d’archi­ves défi­ni­ti­ves au Service archi­ves du CEA. Elle contri­bue au projet d’archi­vage électronique VITAM/IN CEA, en par­te­na­riat avec le pro­gramme inter­mi­nis­té­riel VITAM.
Le SVI compte au total 22 per­son­nes. Il gère et dif­fuse l’infor­ma­tion scien­ti­fi­que et tech­ni­que pour l’ensem­ble du CEA : res­pon­sa­bi­lité d’une biblio­thè­que réfé­rente au niveau natio­nal dans les scien­ces et tech­ni­ques nucléai­res, déve­lop­pe­ment de ser­vi­ces d’appui à la recher­che (biblio­mé­trie, veilles scien­ti­fi­ques et tech­no­lo­gi­ques, don­nées de la recher­che), ges­tion de l’accès aux res­sour­ces électroniques, pro­mo­tion et for­ma­tion des cher­cheurs, ali­men­ta­tion de bases de don­nées.

Compétences et qua­li­tés requi­ses
  Diplôme en archi­vis­ti­que (master 2 ; les per­son­nes ayant un niveau infé­rieur ne peu­vent pré­ten­dre à ce poste).
  Expérience et/ou stage(s) d’un an mini­mum dans un ser­vice d’archi­ves d’entre­prise ou d’orga­nisme de recher­che, avec par­ti­ci­pa­tion à la col­lecte et au trai­te­ment d’archi­ves contem­po­rai­nes. Une expé­rience en trai­te­ment d’archi­ves scien­ti­fi­ques serait un plus.
  Expérience de réco­le­ment et de trai­te­ment de masse, avec mise en appli­ca­tion de tableaux de ges­tion.
  Autonomie, goût du contact, capa­cité de dia­lo­gue et de péda­go­gie.
  Rigueur, dis­cré­tion, capa­cité à anti­ci­per, capa­cité à rendre compte.
  Maîtrise des outils bureau­ti­ques (prin­ci­pa­le­ment Word et Excel).
  Connaissance des outils THOT et CINDOC appré­ciée.

Missions
1. Traitement de fonds d’archi­ves de la Direction des énergies (DES) d’une part, et de la Direction finan­cière et des pro­gram­mes (DFP) d’autre part, soit un ensem­ble de 500 ml envi­ron. Des tableaux de ges­tion seront à la dis­po­si­tion de l’archi­viste ;
  Récolement des archi­ves ;
  Proposition de trai­te­ment (ver­se­ment/des­truc­tion ; immé­dia­te­ment/dans x années) ;
  Analyse et des­crip­tion archi­vis­ti­que des archi­ves à conser­ver ;
  Rédaction des bor­de­reaux, pré­pa­ra­tion phy­si­que et orga­ni­sa­tion des ver­se­ments et des opé­ra­tions d’élimination : condi­tion­ne­ment, cota­tion, étiquetage, suivi des opé­ra­tions de broyage ;
  Saisie, ou imports de fichiers dans l’appli­ca­tif de ges­tion des archi­ves.
2. Recherches docu­men­tai­res et com­mu­ni­ca­tions aux ser­vi­ces pro­duc­teurs.
3. Elaboration et mise à jour d’outils de suivi de projet : plan­nings, sta­tis­ti­ques d’avan­ce­ment, sup­ports de pré­sen­ta­tion.
4. Reportings et échanges régu­liers avec des repré­sen­tants des Directions pro­duc­tri­ces.
Ce tra­vail peut com­por­ter de la manu­ten­tion légère d’archi­ves. Une partie des tâches se fait en salles d’archi­ves.

Rattachement et suivi
L’archi­viste sera rat­ta­ché à la Cellule archi­ves du CEA Paris-Saclay. Il tra­vaillera sou­vent seul mais dis­po­sera de contacts au sein des ser­vi­ces pro­duc­teurs, notam­ment des cor­res­pon­dants archi­ves. L’enca­dre­ment opé­ra­tion­nel sera assuré par un archi­viste de la Cellule archi­ves du centre.

Salaire
Selon niveau du diplôme et expé­rience. A titre indi­ca­tif le salaire brut d’un archi­viste de niveau bac + 5 sans expé­rience est de 2 340 € et de 2 430 € pour un an d’expé­rience.

Démarrage prévu : 4ème tri­mes­tre 2022, en fonc­tion du délai d’ins­truc­tion du dos­sier.

Durée : 18 mois (contrat sous la forme d’un CDD-objet défini (OD)).

Lieu de tra­vail :
Service Valorisation de l’Information, CEA/Paris-Saclay, site de Saclay, 91190 Gif-sur-Yvette. Le site de Saclay est des­servi par le réseau des lignes de bus d’entre­prise qui irri­gue toute la région pari­sienne. Grâce à ce réseau, la majo­rité des sala­riés accède au site de Saclay en un temps rai­son­na­ble et gra­tui­te­ment. Voir à titre indi­ca­tif le détail des par­cours sur le site http://plan­trans­port3.blog­spot.fr. N’hési­tez pas à nous contac­ter pour toute pré­ci­sion sur les points de des­serte et horai­res.

Horaires de tra­vail : 8h30-17h10 (pause méri­dienne de 42 minu­tes).

Facilités
  Frais de trans­port en commun : rem­bour­sés à hau­teur de 75 % (sur pré­sen­ta­tion des jus­ti­fi­ca­tifs).
  Repas : 2 res­tau­rants d’entre­prise sur site – prix moyen du repas com­plet : 3,50 euros
  Télétravail : pos­si­ble en fonc­tion de la répar­ti­tion des tâches – équipement infor­ma­ti­que fourni

Candidature
Merci d’adres­ser CV et lettre de moti­va­tion par mail avant le 1er octo­bre 2022 à Delphine FOURNIER – (del­phine.four­nier@­cea.fr – 01 69 08 18 77) et Stéphane DROULIER (ste­phane.drou­lier@­cea.fr – 01 69 08 20 27).

Retour en haut de la page