La ville de Paris

recrute un Archiviste responsable des archives privées au sein du département des fonds/service des archives privées et fonds spéciaux (F/H)

vendredi 2 septembre 2022
  • Imprimer

Chargé d’études docu­men­tai­res (F/H)
Poste : Archiviste res­pon­sa­ble des archi­ves pri­vées au sein du dépar­te­ment des fonds/ser­vice des archi­ves pri­vées et fonds spé­ciaux
Localisation : 18, bou­le­vard Sérurier 75019 Paris.
Service : Direction des Affaires Culturelles – Archives de Paris. Les Archives de Paris assu­rent l’évaluation, la sélec­tion, la col­lecte, la conser­va­tion, le clas­se­ment, la des­crip­tion, la com­mu­ni­ca­tion au public et la valo­ri­sa­tion d’archi­ves publi­ques et pri­vées rela­ti­ves à Paris et à l’ancien dépar­te­ment de la Seine. Fort d’un effec­tif de 66 agents, l’établissement conserve 76 kml d’archi­ves et com­mu­ni­que 35 500 docu­ments par an. Plus de 105 mil­lions de pages d’archi­ves numé­ri­sées sont consul­tées chaque année sur son site inter­net.

Attributions :
Vous êtes chargé.e des mis­sions sui­van­tes :
1) Prospection, ges­tion et suivi des entrées par voie extra­or­di­naire (achats, dons et dépôts) : contacts et échanges avec les dépo­sants et les dona­teurs (conseils, évaluation des fonds, rédac­tion des let­tres d’inten­tion de don et des contrats) ; dépouille­ment des cata­lo­gues de librai­res et de ventes aux enchè­res ; suivi des com­man­des ; tenue du regis­tre d’entrées.
2) Classement et trai­te­ment des fonds et des pièces iso­lées : des­crip­tion, rédac­tion d’ins­tru­ments de recher­che nor­ma­li­sés. Cette acti­vité peut donner lieu à l’enca­dre­ment de sta­giai­res ou d’appren­tis et au suivi de clas­se­ments délé­gués à des agents mis à la dis­po­si­tion par le pôle res­sour­ces archi­vis­ti­ques et logis­ti­ques.
3) Instruction et suivi des deman­des de consul­ta­tion et de dif­fu­sion des fonds néces­si­tant une auto­ri­sa­tion préa­la­ble des dona­teurs et des dépo­sants.
4) Suivi des recher­ches.
5) Autres mis­sions :
 par­ti­ci­pa­tion au ser­vice public (pré­si­dence de la salle de lec­ture)
 par­ti­ci­pa­tion aux actions de valo­ri­sa­tion, notam­ment autour des fonds col­lec­tés
 par­ti­ci­pa­tion aux actions de valo­ri­sa­tion notam­ment autour des fonds col­lec­tés
 par­ti­ci­pa­tion aux actions de valo­ri­sa­tion, notam­ment autour des fonds col­lec­tés.

Connaissances par­ti­cu­liè­res :
De for­ma­tion archi­vis­ti­que, vous avez la maî­trise des concepts et des tech­ni­ques archi­vis­ti­que, du droit des archi­ves (patri­moine, images etc..) et du droit de la pro­priété intel­lec­tuelle. Doté.e d’une bonne culture his­to­ri­que géné­rale, vous pos­sé­dez des connais­san­ces sur les normes de conser­va­tion pré­ven­tive. Vous êtes fami­lia­risé.e aux outils numé­ri­ques bureau­ti­ques et docu­men­tai­res (THOT/ CINDOC)
Vous avez des qua­li­tés rela­tion­nel­les, un sens du dia­lo­gue et de la com­mu­ni­ca­tion. Vous savez tra­vailler en équipe et en mode projet.

Conditions par­ti­cu­liè­res : 4 pré­si­den­ces par an le samedi. Déplacements occa­sion­nels sur les sites annexes et pré­sence aux jour­nées du patri­moine.

Contacts :
Mme Anne-Cécile TIZON-GERME, direc­trice adjointe – Tél. 01.53.72.41.22 anne-cécile.tizon-ger­me@­pa­ris.fr
M. Jean-Charles VIRMAUX, chef du ser­vice des archi­ves pri­vées et fonds spé­ciaux-Tél. 01.53.72.41.29 jean-char­les.vir­maux@­pa­ris.fr

Référence : 65065

Retour en haut de la page