La Ville de Crépy-en-Valois

recrute un responsable des archives municipales (H/F)

jeudi 15 septembre 2022
  • Imprimer

La Ville de Crépy-en-Valois, 15 000 habi­tants, située dans le sud du dépar­te­ment de l’Oise, à 40 minu­tes de Paris et à 30 minu­tes de Roissy-Charles de Gaulle recrute un Archiviste H/F en charge des archi­ves muni­ci­pa­les.

Au sein de la Direction des affai­res cultu­rel­les et patri­mo­nia­les, vous gére­rez les fonds d’archi­ves publics et privés et garan­ti­rez leur conser­va­tion. Vous met­trez en œuvre le sys­tème d’archi­vage électronique et serez l’inter­lo­cu­teur des ser­vi­ces. Vous assu­me­rez également les fonc­tions de délé­gué à la pro­tec­tion des don­nées.

Missions
  Assurer la ges­tion des archi­ves papier et électroniques ainsi que la conser­va­tion pré­ven­tive ;
  Sensibiliser les ser­vi­ces muni­ci­paux aux bonnes pra­ti­ques en termes d’archi­vage et de pro­tec­tion des don­nées per­son­nel­les ;
  Gérer la com­mu­ni­ca­tion des fonds au public, les deman­des de recher­ches ;
  Gérer le centre de docu­men­ta­tion des archi­ves patri­mo­nia­les et tâches liées ;
  Participer aux actions trans­ver­sa­les menées par la Direction des affai­res cultu­rel­les et patri­mo­nia­les ;
  Définir, mettre en œuvre et évaluer le projet rela­tif au sys­tème d’archi­vage électronique ;
  Assurer les fonc­tions de délé­gué à la pro­tec­tion des don­nées ;
  Etre le réfé­rent en matière d’archi­ves auprès des archi­ves dépar­te­men­ta­les et du SIAF.

Profil recher­ché
  De for­ma­tion supé­rieure en archi­vis­ti­que, vous pos­sé­dez un diplôme uni­ver­si­taire ou équivalent dans le domaine des métiers des archi­ves et des tech­no­lo­gies qui s’y rap­por­tent (diplôme de licence pro­fes­sion­nelle ou de master exigé).
  Vous maî­tri­sez la chaîne de trai­te­ment des archi­ves et dis­po­sez de soli­des connais­san­ces en ges­tion et valo­ri­sa­tion du patri­moine écrit.
  Vous connais­sez la légis­la­tion et la régle­men­ta­tion appli­ca­bles dans vos domai­nes d’inter­ven­tion.
  Vous maî­tri­sez les normes et recom­man­da­tions en matière de conser­va­tion et des­crip­tion des docu­ments patri­mo­niaux.
  Vous avez connais­sance des outils de ges­tion docu­men­taire et archi­vis­ti­que, ainsi que des nou­vel­les tech­no­lo­gies appli­quées aux cen­tres d’archi­ves.
  Vous maî­tri­sez les prin­ci­pes de la ges­tion électronique de docu­ments et de l’archi­vage électronique ainsi que les tech­ni­ques, normes et stan­dards en matière de ges­tion et de conser­va­tion pérenne des infor­ma­tions numé­ri­ques.
  Vous dis­po­sez de connais­san­ces en infor­ma­ti­que (for­mats, struc­tu­res des bases de don­nées, audits de logi­ciels etc.).
  Vous dis­po­sez de connais­san­ces rela­ti­ves à la ges­tion des don­nées per­son­nel­les, à la sécu­rité des sys­tè­mes d’infor­ma­tion.
  Vous êtes doté de connais­san­ces de l’envi­ron­ne­ment pro­fes­sion­nel, admi­nis­tra­tif et règle­men­taire de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale.

Conditions
  Recrutement par voie sta­tu­taire ou contrac­tuelle. Poste ouvert sur le cadre d’emplois des assis­tants ter­ri­to­riaux de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques.
  Poste à temps com­plet.
  Rémunération sta­tu­taire, régime indem­ni­taire, prime annuelle et CNAS selon les condi­tions en vigueur dans la col­lec­ti­vité.

Pour pos­tu­ler à cette offre d’emploi, merci d’adres­ser votre CV et lettre de moti­va­tion avant le 02 octo­bre 2022, à l’adresse sui­vante :
Madame le Maire
Direction des res­sour­ces humai­nes
2 avenue du Général Leclerc – BP 30337
60803 CREPY-EN-VALOIS CEDEX

Possibilité de can­di­da­ter en ligne : www.cre­pyen­va­lois.fr – Rubrique Vie citoyenne/La Ville recrute. Les fichiers adres­sés devront être au format .doc ou .pdf

Plus d’infor­ma­tions : Direction des affai­res cultu­rel­les et patri­mo­nia­les – marion.roux@­cre­pyen­va­lois.fr

Retour en haut de la page