Profil :
Titulaire d’une formation archivistique, vous disposez d’une expérience similaire qui vous assure une bonne connaissance des conditions physiques, techniques et juridiques de la gestion des archives, la maîtrise des logiciels informatiques et une bonne culture générale (en particulier en histoire générale, régionale et locale).
Autonome et pédagogue, vous savez conseiller et dialoguer avec un public à la fois interne et externe. Vos qualités d’organisation, d’analyse et de rigueur et vos compétences en matière d’animation patrimoniale constitueront des atouts certains.
Principales missions :
– Conception et animation d’ateliers pédagogiques à destination des scolaires en lien avec le professeur chargé de mission : proposition de thématiques, renouvellement de l’offre d’atelier, conception d’atelier à la carte, rédaction des supports pédagogiques ;
– Gestion et traitement des fonds d’archives iconographiques et privées : classement conditionnement, rédaction d’instruments de recherches ;
– Gestion de la bibliothèque du service et des périodiques : politique d’achat, de désherbage, catalogage ;
– Participation à l’élaboration et au suivi de projets culturels.
– Recrutement statutaire, grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou à défaut par voie contractuelle (contrat d’une durée d’un an).
– Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle.