La ville de Montbéliard

recrute un archiviste chargé du service éducatif, des archives iconographiques et de la bibliothèque h/f

La ville de Montbéliard (Doubs), 26 606 habitants, 620 agents, ville centre d’une agglomération de 142 000 habitants, recherche un archiviste.

Les archives municipales se caractérisent par : 2,3 km d’archives conservées, des fonds publics et privés très riches (qui débutent en 1283), une politique de valorisation tournée vers les nouvelles technologies avec la numérisation et la mise en ligne des fonds, un service éducatif dynamique avec l’appui d’un professeur détaché, un service ressource au sein de la collectivité grâce aux échanges permanents avec les services versants.

mardi 16 mai 2023
  • Imprimer

Profil :
Titulaire d’une for­ma­tion archi­vis­ti­que, vous dis­po­sez d’une expé­rience simi­laire qui vous assure une bonne connais­sance des condi­tions phy­si­ques, tech­ni­ques et juri­di­ques de la ges­tion des archi­ves, la maî­trise des logi­ciels infor­ma­ti­ques et une bonne culture géné­rale (en par­ti­cu­lier en his­toire géné­rale, régio­nale et locale).
Autonome et péda­go­gue, vous savez conseiller et dia­lo­guer avec un public à la fois interne et externe. Vos qua­li­tés d’orga­ni­sa­tion, d’ana­lyse et de rigueur et vos com­pé­ten­ces en matière d’ani­ma­tion patri­mo­niale cons­ti­tue­ront des atouts cer­tains.

Principales mis­sions :
 Conception et ani­ma­tion d’ate­liers péda­go­gi­ques à des­ti­na­tion des sco­lai­res en lien avec le pro­fes­seur chargé de mis­sion : pro­po­si­tion de thé­ma­ti­ques, renou­vel­le­ment de l’offre d’ate­lier, concep­tion d’ate­lier à la carte, rédac­tion des sup­ports péda­go­gi­ques ;
 Gestion et trai­te­ment des fonds d’archi­ves ico­no­gra­phi­ques et pri­vées : clas­se­ment condi­tion­ne­ment, rédac­tion d’ins­tru­ments de recher­ches ;
 Gestion de la biblio­thè­que du ser­vice et des pério­di­ques : poli­ti­que d’achat, de désher­bage, cata­lo­gage ;
 Participation à l’élaboration et au suivi de pro­jets cultu­rels.
 Recrutement sta­tu­taire, grade d’assis­tant de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques ou à défaut par voie contrac­tuelle (contrat d’une durée d’un an).
 Rémunération sta­tu­taire, régime indem­ni­taire et prime annuelle.

Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 25 juin sous la référence RH/archiviste à l’adresse mail suivante : ressources.humaines@montbeliard.com

Retour en haut de la page