La Principauté de Monaco

recrute un archiviste h/f.

jeudi 11 mai 2023
  • Imprimer

Référence : 2023-84
Grade : admi­nis­tra­teur (équivalent dans la fonc­tion publi­que fran­çaise : atta­ché).
Salaire net annuel (sur 13 mois) : 42.2K€ à 52.8K€.
Lieu de tra­vail : Monaco
Date de prise de fonc­tion : dès que pos­si­ble

Contexte :
Instituée en avril 2021 au sein du Gouvernement prin­cier de Monaco, sous l’auto­rité du Ministre d’État, la Mission de pré­fi­gu­ra­tion des Archives natio­na­les (M.P.A.N.) a un rôle de pilo­tage de la ges­tion des archi­ves d’inté­rêt public en Principauté confor­mé­ment à l’Ordonnance sou­ve­raine 8.569 du 25 mars 2021 rela­tive aux archi­ves d’inté­rêt public :
  Modernisation des archi­ves de l’État et défi­ni­tion de la poli­ti­que publi­que en matière d’archi­ves
  Mise en place des futu­res Archives natio­na­les
  Élaboration de la légis­la­tion et de la régle­men­ta­tion sur les archi­ves en Principauté
  Développement de l’archi­vage numé­ri­que en Principauté
  Accompagnement des pro­duc­teurs publics et privés en matière d’archi­vage
  Contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que sur les archi­ves de l’Exécutif
  Accueil de dépôts d’archi­ves publi­ques hors Exécutif et d’archi­ves pri­vées
  Tutelle du Service cen­tral des archi­ves et de la docu­men­ta­tion admi­nis­tra­tive (S.C.A.D.A.), en charge des archi­ves défi­ni­ti­ves de l’Exécutif et rat­ta­ché à la M.P.A.N..
Le S.C.A.D.A. est chargé de la col­lecte, du clas­se­ment, de la conser­va­tion et de la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves défi­ni­ti­ves de l’Exécutif. Il enca­dre, avec la M.P.A.N., le tri et la sélec­tion effec­tués par les ser­vi­ces de l’Exécutif, et accom­pa­gne ces der­niers dans la ges­tion de leurs archi­ves.
L’équipe de la M.P.A.N. et du S.C.A.D.A. est res­treinte (7 per­son­nes au 1er tri­mes­tre 2023), poly­va­lente et en plein déve­lop­pe­ment.
Le poste d’admi­nis­tra­teur visé par la pré­sente offre de recru­te­ment est fonc­tion­nel­le­ment rat­ta­ché au S.C.A.D.A., et touche prin­ci­pa­le­ment les archi­ves de l’Exécutif.

Les mis­sions du poste consis­tent notam­ment à :
 assu­rer la rédac­tion, la mise à jour, la mise en œuvre et le suivi des réfé­ren­tiels d’archi­vage avec les Services de l’Administration ;
 assis­ter le Chef du S.C.A.D.A.) sur les ques­tions archi­vis­ti­ques (sélec­tion, col­lecte, conser­va­tion, clas­se­ment et com­mu­ni­ca­tion) ;
 assis­ter le Chef du S.C.A.D.A. dans l’élaboration du budget du ser­vice ;
 par­ti­ci­per à l’ins­truc­tion des bor­de­reaux d’élimination soumis par les Services de l’Administration, en lien avec le Chef du S.C.A.D.A. ;
 par­ti­ci­per à l’ani­ma­tion des rela­tions avec les Services de l’Administration et leur appor­ter son concours dans la ges­tion de leurs archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res, notam­ment dans le cadre des pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion ;
 par­ti­ci­per au pilo­tage et à la mise en œuvre de la chaîne de trai­te­ment archi­vis­ti­que et de la pro­duc­tion d’inven­tai­res ;
 par­ti­ci­per au pilo­tage et à la mise en œuvre de la poli­ti­que de col­lecte des archi­ves des Services de l’Administration y com­pris numé­ri­ques ;
 assu­rer ponc­tuel­le­ment l’accueil d’usa­gers en salle de lec­ture ;
 par­ti­ci­per ponc­tuel­le­ment à des actions de valo­ri­sa­tion en lien avec la M.P.A.N. ;
 assu­rer ponc­tuel­le­ment des mis­sions liées aux archi­ves des enti­tés hors Administration Gouvernementale.

Conditions à rem­plir :
  être titu­laire, dans le domaine de l’archi­vis­ti­que contem­po­raine, d’un diplôme natio­nal sanc­tion­nant cinq années d’études supé­rieu­res ou reconnu équivalent dans le pays d’obten­tion ou, à défaut, dis­po­ser d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle d’au moins deux années dans le domaine pré­cité ;
  ou, être titu­laire, dans le domaine de l’archi­vis­ti­que contem­po­raine, d’un diplôme natio­nal sanc­tion­nant quatre années d’études supé­rieu­res ou d’un diplôme reconnu équivalent par une auto­rité com­pé­tente dans le pays d’obten­tion, et jus­ti­fier d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle d’au moins quatre années dans le domaine pré­cité ;
  ou, être titu­laire dans le domaine de l’archi­vis­ti­que contem­po­raine, d’un diplôme natio­nal sanc­tion­nant trois années d’études supé­rieu­res ou d’un diplôme reconnu équivalent par une auto­rité com­pé­tente dans le pays d’obten­tion, et jus­ti­fier d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle d’au moins six années dans le domaine pré­cité.

Aptitudes pro­fes­sion­nel­les :
  maî­tri­ser les normes et stan­dards archi­vis­ti­ques ;
  maî­tri­ser la régle­men­ta­tion, les normes et les stan­dards de « records mana­ge­ment », de numé­ri­sa­tion et d’archi­vage électronique ;
  maî­tri­ser un ou plu­sieurs sys­tè­mes d’infor­ma­tion archi­vis­ti­ques ;
  maî­tri­ser les normes de des­crip­tion archi­vis­ti­ques et le format XML-EAD (Encoded Archival Description) ;
  être à l’aise avec les envi­ron­ne­ments numé­ri­ques ;
  pos­sé­der des connais­san­ces en Gestion Électronique des Courriers (G.E.C.) et en Gestion Électronique de Documents (G.E.D.) ;
  maî­tri­ser l’outil infor­ma­ti­que (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, outils de visio­confé­rence) ;
  maî­tri­ser les lan­gues fran­çaise et anglaise (lu, écrit, parlé) ;
  pos­sé­der de bonnes qua­li­tés rédac­tion­nel­les ;
  pos­sé­der un bon esprit d’ana­lyse ;
  être de bonne mora­lité.

Une expé­rience dans la réa­li­sa­tion « d’ins­tru­ments de recher­che » serait appré­ciée.
Une expé­rience en tant que for­ma­teur serait appré­ciée.

Savoir-être :
  avoir le sens du ser­vice public ;
  avoir une bonne pré­sen­ta­tion ;
  être rigou­reux, auto­nome et faire preuve d’ini­tia­ti­ves ;
  avoir le sens du tra­vail en équipe ;
  dis­po­ser d’excel­len­tes qua­li­tés rela­tion­nel­les et de com­mu­ni­ca­tion ;
  avoir le sens de la péda­go­gie ;
  faire preuve de dis­po­ni­bi­lité et savoir tra­vailler dans l’urgence ;
  avoir une excel­lente capa­cité d’adap­ta­tion et être poly­va­lent ;
  faire preuve de réserve et de dis­cré­tion pro­fes­sion­nelle ;
  être sen­si­ble aux valeurs écologiques de la Principauté et prêt(e) à par­ti­ci­per à la démar­che d’écoresponsabilité du Gouvernement.

Modalités de sélec­tion :
Une pre­mière ana­lyse des titres et réfé­ren­ces sera effec­tuée par la D.R.H.F.F.P. confor­mé­ment aux condi­tions sti­pu­lées dans le pré­sent avis de recru­te­ment.
Afin de dépar­ta­ger les can­di­dat(e)s, des épreuves pour­ront être orga­ni­sées. Un barème de nota­tion clas­sera les can­di­dat(e)s sur la base des cri­tè­res défi­nis ci-dessus, à savoir : apti­tu­des pro­fes­sion­nel­les requi­ses par le pré­sent avis, pré­sen­ta­tion, moti­va­tion et inté­rêt pour le poste et savoir-être.
Les 4 cri­tè­res énumérés, ci-dessus, seront notés sur 10, une note en des­sous de 5 aux « apti­tu­des pro­fes­sion­nel­les requi­ses dans l’avis » sera éliminatoire.
La moyenne géné­rale devra être égale ou supé­rieure à une note de 10 sur 20 pour être admis­si­ble, sous réserve de ne pas avoir obtenu une note éliminatoire aux « apti­tu­des pro­fes­sion­nel­les requi­ses dans l’avis », étant entendu que les can­di­dat(e)s de natio­na­lité moné­gas­que seront retenu(e)s d’office dès l’obten­tion de cette note mini­male. Toutefois, en pré­sence de plu­sieurs can­di­dat(e)s de natio­na­lité moné­gas­que, ils/elles seront dépar­tagé(e)s en fonc­tion des résul­tats obte­nus.
En l’absence de can­di­dat(e)s de natio­na­lité moné­gas­que admis­si­bles, les can­di­dat(e)s de natio­na­lité étrangère admis­si­bles seront à leur tour dépar­ta­gés en fonc­tion de leur mérite par ordre de clas­se­ment.
Il est pré­cisé que des épreuves pour­ront être orga­ni­sées afin de dépar­ta­ger les can­di­dat(e)s en pré­sence.

Composition du jury de sélec­tion :
Un jury de sélec­tion sera com­posé de :
  M. le Directeur de la M.P.A.N., Président du jury, ou son repré­sen­tant ;
  Mme le Chef du S.C.A.D.A., ou son repré­sen­tant ;
  un repré­sen­tant de la D.R.H.F.F.P..

Conditions de recru­te­ment :
Conformément à la loi n° 975 por­tant statut des fonc­tion­nai­res de l’État et son Ordonnance Souveraine d’appli­ca­tion n° 6.365 modi­fiées, les can­di­dat(e)s retenu(e)s de natio­na­lité moné­gas­que seront nommé(e)s en qua­lité de fonc­tion­naire sta­giaire pour une durée de stage de 12 mois.
Les can­di­dat(e)s étranger(ère)s retenu(e)s seront recruté(e)s en qua­lité d’agent contrac­tuel de l’État pour une durée déter­mi­née, la période d’essai étant de trois mois.

Renseignements pra­ti­ques :
Pour tout ren­sei­gne­ment sur le poste : mblo­che@­gouv.mc.
L’offre com­plète ainsi que les moda­li­tés de sélec­tion sont à retrou­ver à l’adresse sui­vante : https://jour­nal­de­mo­naco.gouv.mc/Journaux/2023/Journal-8641/Avis-de-recru­te­ment-n-2023-84-d-un-Administrateur-au-sein-de-la-Mission-de-Prefiguration-des-Archives-Nationales..

Formalités
Les can­di­dats devront adres­ser à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, avant le 5 juin, les docu­ments sui­vants :
  un cur­ri­cu­lum vitae actua­lisé et en fran­çais,
  une lettre de moti­va­tion,
  une copie de leurs diplô­mes s’ils ne l’ont pas déjà four­nie dans le cadre d’une pré­cé­dente can­di­da­ture datant de moins de six mois,
  tout docu­ment per­met­tant de jus­ti­fier du rang de prio­rité du (de la) can­di­dat(e) au regard de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 rela­tive aux fonc­tions publi­ques modi­fiée,
  un extrait de casier judi­ciaire de moins de trois mois.

Ces éléments devront être trans­mis électroniquement, de pré­fé­rence par le biais du télé­ser­vice dédié, à l’adresse https://tele­ser­vice.gouv.mc/can­di­da­ture-fpe (for­te­ment recom­mandé), ou par cour­riel à fonc­tion­pu­bli­que@­gouv.mc.
Les dos­siers de can­di­da­ture incom­plets, com­pre­nant des décla­ra­tions erro­nées ou trans­mis hors délai ne seront pas pris en consi­dé­ra­tion.

Retour en haut de la page