Recrutement du responsable de la Mission archives
Direction des Solidarités de la Ville de Paris, service de l’approvisionnement, 112 avenue Daumesnil 75012 Paris
Poste à pourvoir à partir du 01/01/2025
Emploi permanent, temps complet, 35h hebdomadaires
Catégorie : A.
Corps des Chargés d’études documentaires d’administrations parisiennes.
Descriptif de l’emploi :
La Direction des Solidarités de la Ville de Paris (DSOL) met en œuvre la politique d’action sociale définie par la Ville de Paris : instruction et délivrance des nombreuses prestations sociales de la Ville, gestion de plus de 140 établissements pour l’accueil ou l’hébergement des personnes âgées, en difficulté et sans abri, développement de dispositifs de services à la personne, Elle assure les missions de la prévention et de la protection de l’enfance ainsi que celles du service social polyvalent. Au total 371 établissements.
La sous-direction des ressources composée de 900 agents couvre les services ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Elle est composée de 7 services dont le service de l’approvisionnement composé du bureau des Achats, du bureau des Dépenses Centralisées, la mission « Archives » et le bureau de la Logistique.
La Mission archives de la Direction des solidarités de la Ville de Paris est un service d’archives intermédiaires qui définit la gestion des documents produits par les services, qu’ils soient en papier ou électroniques. Elle met à disposition des services différents outils de gestion des archives, participe à la définition du cycle de vie des données des applications métier de la DSOL, collecte les archives papier et électroniques des services centraux, encadre les éliminations des documents, répond aux demandes de communication, des dossiers d’aide sociale à l’enfance, des services producteurs, des chercheurs/ chercheuses intéressé(e)s par les questions sociales, inventorie des fonds d’archives historiques avant de les verser aux Archives de Paris et concourt à la valorisation du patrimoine historiques de l’administration.
La Mission archives qui dispose de 15 sites de stockage conserve 11 kilomètres d’archives en pré-archivage ou historiques (à classer pour versement). Elle conserve également chez un prestataire tiers-archiveur, 800 mètres linéaires.
Missions :
Le (la) chef(fe) de la Mission archives anime une équipe de quatre agents titulaires (2 agents de catégorie C, 2 agents de catégorie B dont un archiviste de formation) et encadre régulièrement le travail d’archivistes contractuel(le)s sur des opérations spécifiques lors de fermetures d’établissement ou déménagements de services.
Il/elle a pour rôle de :
– Coordonner le travail de chacun des agents en leur apportant un appui méthodologique, définir annuellement le plan de formation de chacun, animer les réunions de service et rendre compte des activités de la Mission et des difficultés rencontrées ;
– Coordonner la politique archivistique de l’établissement :
- sensibilisation des services producteurs à la gestion de leurs documents, appui et conseils,
- mise à jour des référentiels de conservation,
- contrôle de la conformité des bordereaux d’élimination adressés aux Archives de Paris et des collectes effectuées (archives papier et archives électroniques),
- définition des campagnes de traitement et de versement d’archives historiques,
- suivi des modalités de communications des dossiers d’Aide sociale à l’enfance
- suivi de la bonne gestion des sites d’archives (équipement, récolements).
– Poursuivre le partenariat mené avec le service informatique (SUNI) de la DSOL sur la définition du cycle de vie des données des applications contenant des données sociales, de conseils sur les opérations de dématérialisation des dossiers sociaux et configuration des réseaux partagés ;
– Valoriser le patrimoine historique :
- participation aux journées d’accueil des nouveaux agents,
- accueil des chercheurs et diffusion des recherches menées sur les fonds de la DSOL,
- proposition d’expositions auprès des établissements.
Le Télétravail est possible à raison d’une journée par semaine.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Profil souhaité et compétences nécessaires :
Poste de catégorie A, ouvert au contractuel / titulaire de la fonction publique. Le/la candidat.e doit être pourvu.e d’un Master 2 en archivistique ou équivalent.