La Ville de Paris, Direction des Solidarités

recrute le responsable de la Mission archives (H/F)

vendredi 21 mars 2025
  • Imprimer

Recrutement du res­pon­sa­ble de la Mission archi­ves
Direction des Solidarités de la Ville de Paris, ser­vice de l’appro­vi­sion­ne­ment, 112 avenue Daumesnil 75012 Paris

Poste à pour­voir à partir du 01/01/2025

Emploi per­ma­nent, temps com­plet, 35h heb­do­ma­dai­res
Catégorie : A.
Corps des Chargés d’études docu­men­tai­res d’admi­nis­tra­tions pari­sien­nes.

Descriptif de l’emploi :
La Direction des Solidarités de la Ville de Paris (DSOL) met en œuvre la poli­ti­que d’action sociale défi­nie par la Ville de Paris : ins­truc­tion et déli­vrance des nom­breu­ses pres­ta­tions socia­les de la Ville, ges­tion de plus de 140 établissements pour l’accueil ou l’héber­ge­ment des per­son­nes âgées, en dif­fi­culté et sans abri, déve­lop­pe­ment de dis­po­si­tifs de ser­vi­ces à la per­sonne, Elle assure les mis­sions de la pré­ven­tion et de la pro­tec­tion de l’enfance ainsi que celles du ser­vice social poly­va­lent. Au total 371 établissements.
La sous-direc­tion des res­sour­ces com­po­sée de 900 agents couvre les ser­vi­ces res­sour­ces néces­sai­res à son bon fonc­tion­ne­ment. Elle est com­po­sée de 7 ser­vi­ces dont le ser­vice de l’appro­vi­sion­ne­ment com­posé du bureau des Achats, du bureau des Dépenses Centralisées, la mis­sion « Archives » et le bureau de la Logistique.
La Mission archi­ves de la Direction des soli­da­ri­tés de la Ville de Paris est un ser­vice d’archi­ves inter­mé­diai­res qui défi­nit la ges­tion des docu­ments pro­duits par les ser­vi­ces, qu’ils soient en papier ou électroniques. Elle met à dis­po­si­tion des ser­vi­ces dif­fé­rents outils de ges­tion des archi­ves, par­ti­cipe à la défi­ni­tion du cycle de vie des don­nées des appli­ca­tions métier de la DSOL, col­lecte les archi­ves papier et électroniques des ser­vi­ces cen­traux, enca­dre les éliminations des docu­ments, répond aux deman­des de com­mu­ni­ca­tion, des dos­siers d’aide sociale à l’enfance, des ser­vi­ces pro­duc­teurs, des cher­cheurs/ cher­cheu­ses inté­ressé(e)s par les ques­tions socia­les, inven­to­rie des fonds d’archi­ves his­to­ri­ques avant de les verser aux Archives de Paris et concourt à la valo­ri­sa­tion du patri­moine his­to­ri­ques de l’admi­nis­tra­tion.
La Mission archi­ves qui dis­pose de 15 sites de sto­ckage conserve 11 kilo­mè­tres d’archi­ves en pré-archi­vage ou his­to­ri­ques (à clas­ser pour ver­se­ment). Elle conserve également chez un pres­ta­taire tiers-archi­veur, 800 mètres linéai­res.

Missions :
Le (la) chef(fe) de la Mission archi­ves anime une équipe de quatre agents titu­lai­res (2 agents de caté­go­rie C, 2 agents de caté­go­rie B dont un archi­viste de for­ma­tion) et enca­dre régu­liè­re­ment le tra­vail d’archi­vis­tes contrac­tuel(le)s sur des opé­ra­tions spé­ci­fi­ques lors de fer­me­tu­res d’établissement ou démé­na­ge­ments de ser­vi­ces.
Il/elle a pour rôle de :
 Coordonner le tra­vail de chacun des agents en leur appor­tant un appui métho­do­lo­gi­que, défi­nir annuel­le­ment le plan de for­ma­tion de chacun, animer les réu­nions de ser­vice et rendre compte des acti­vi­tés de la Mission et des dif­fi­cultés ren­contrées ;
 Coordonner la poli­ti­que archi­vis­ti­que de l’établissement :

  • sensibilisation des services producteurs à la gestion de leurs documents, appui et conseils,
  • mise à jour des référentiels de conservation,
  • contrôle de la conformité des bordereaux d’élimination adressés aux Archives de Paris et des collectes effectuées (archives papier et archives électroniques),
  • définition des campagnes de traitement et de versement d’archives historiques,
  • suivi des modalités de communications des dossiers d’Aide sociale à l’enfance
  • suivi de la bonne gestion des sites d’archives (équipement, récolements).

 Poursuivre le par­te­na­riat mené avec le ser­vice infor­ma­ti­que (SUNI) de la DSOL sur la défi­ni­tion du cycle de vie des don­nées des appli­ca­tions conte­nant des don­nées socia­les, de conseils sur les opé­ra­tions de déma­té­ria­li­sa­tion des dos­siers sociaux et confi­gu­ra­tion des réseaux par­ta­gés ;

 Valoriser le patri­moine his­to­ri­que :

  • participation aux journées d’accueil des nouveaux agents,
  • accueil des chercheurs et diffusion des recherches menées sur les fonds de la DSOL,
  • proposition d’expositions auprès des établissements.

Le Télétravail est pos­si­ble à raison d’une jour­née par semaine.
La Ville de Paris et le CASVP accom­pa­gnent leurs agen­tes et agents en situa­tion de han­di­cap. Elle met en place des amé­na­ge­ments à toutes les étapes de leur car­rière et quel­les que soient les par­ti­cu­la­ri­tés de leur poste.

Profil sou­haité et com­pé­ten­ces néces­sai­res :
Poste de caté­go­rie A, ouvert au contrac­tuel / titu­laire de la fonc­tion publi­que. Le/la can­di­dat.e doit être pourvu.e d’un Master 2 en archi­vis­ti­que ou équivalent.

Modalités de la candidature :
merci de bien vouloir adresser un CV et une lettre de motivation - des entretiens seront conduits avec les profils jugés pertinents au regard des attendus indiqués pour ce poste.
Contact :
Benoît Chausse
Chef du Service de l’approvisionnement (SA)
Direction des Solidarités de la Ville de Paris (DSOL-CASVP)
Sous-direction des ressources
5, boulevard Diderot
75570 Paris CEDEX 12
benoit.chausse.vdp@paris.fr
01 44 67 15 50

Retour en haut de la page