Violaine Challéat-Fonck
Ancienne élève de l’école nationale des chartes, conservateur du patrimoine spécialité archives et docteure en histoire contemporaine de l’Université Paris I à l’issue de travaux de thèse portant sur les lettres et journaux de guerre de l’archiviste Hyacinthe Chobaut sous la direction de Dominique Veillon, Violaine Challéat-Fonck a débuté sa carrière comme chargée de mission pour les archives audiovisuelles et photographiques à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense de 2004 à 2005. Ella a dirigé le pôle archives de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) d’août 2005 à octobre 2012.
Conservateur au sein du département de la Justice et de l’Intérieur (DJI) à la direction des fonds des Archives nationales depuis la création de ce département en 2012, elle a tout d’abord été responsable du domaine Justice. Dans ces fonctions elle a dirigé les travaux de classement du fonds de la section spéciale de la cour d’appel de Paris, juridiction d’exception créée par l’État français en 1941, et du fonds de la cour de justice du département de la Seine, juridiction de l’épuration. Elle a été commissaire associée de l’exposition La Collaboration, 1940-1945, aux Archives nationales, du 26 novembre 2014 au 5 avril 2015. Responsable du pôle Intérieur du DJI depuis juillet 2016, elle instruit au quotidien avec son équipe les demandes d’accès par dérogation aux archives produites par le ministère de l’Intérieur.
Elle coordonne par ailleurs depuis 2016 la mise en œuvre de l’arrêté du 24 décembre 2015 portant ouverture d’archives relatives à la Seconde guerre mondiale qui porte aux Archives nationales sur près de 700 ml d’archives conservées principalement par le département de la Justice et de l’Intérieur. Ce processus d’ouverture s’est traduit par une actualisation des informations de gestion archivistique concernant les fonds rendus librement communicables par anticipation, la réalisation de nouveaux instruments de recherche facilitant l’accès à des fonds en cours de classement, la mise en place d’un comité des lecteurs Seconde guerre mondiale réunissant usagers et archivistes, et enfin par un important volet de déclassification physique des documents classifiés conservés dans ces fonds. Ce chantier a été conduit en coopération étroite avec le ministère de l’Intérieur et le ministère des Armées. La mise en œuvre d’une gestion raisonnée et homogène des documents classifiés conservés aux Archives nationales et de leur déclassification par les autorités émettrices concernées, en application de l’Instruction générale interministérielle n°1300, constituent un axe structurant de son activité.
Membre de l’Association des archivistes français, elle a présidé de 2010 à 2013 la section archives des administrations centrales.
#AAFSaintÉ19 - comité scientifique : Violaine Challéat-Fonck
Présentation des membres du comité scientifique pour l’édition 2019 du Forum des archivistes.
jeudi 11 janvier 2018