Sarah Labelle
Depuis 2010, Sarah Labelle s’intéresse aux discours et pratiques sur l’« ouverture » et les données. Elle réalise des observations participantes au sein de diverses organisations (FING, Etalab, OpenDataFrance). Elle étudie les diverses médiations mises en œuvre pour impliquer les publics, et porte un intérêt particulier aux médiations documentaires : la redocumentarisation sur les portails open data (Labelle, Le Corf, 2012), la création de modèles documentaires de la contribution (Labelle et al., 2017).
En 2017, elle a coordonné la création d’un jeu sérieux pour former à la culture des données dans le cadre du programme open data locale : Les explorateurs des données territoriales.
Sarah Labelle est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13 : elle est responsable du master 2 Politiques et Stratégies des Médias et des Industries Créatives et membre du LabSIC (EA 1803).
Elle est entrée en recherche à la fin du XXème siècle en s’intéressant aux transformations médiatiques et aux politiques publiques sur le numérique. Elle a réalisé une thèse au CELSA (Université Paris-Sorbonne) sur les formes de réquisition mise en place par les politiques de développement de « la société de l’information » : elle y met en évidence l’existence d’une panoplie, un ensemble de dispositifs protéiformes et aux intentions hétérogènes, qui visent à mobiliser tant les acteurs publics que privés, les citoyens comme les habitants.