Cyril Longin
Après une maîtrise d’histoire, un DESS métiers des archives de l’Université d’Angers (année 2000), Cyril Longin a commencé sa carrière en tant que coopérant du service national à la Mission de la France à l’ONU à Genève. De 2002 à 2010, il occupe le poste de chef du service des publics aux Archives départementales du Pas-de-Calais. Depuis décembre 2010 et devenu conservateur du patrimoine, il dirige les archives municipales de Saint-Étienne.
Ses fonctions aux Archives du Pas-de-Calais l’amènent à piloter les projets de numérisation et de mise en ligne des fonds. Ainsi, il s’intéresse dès 2008 de près à l’accès et la réutilisation des archives publiques. Il participe notamment aux groupes de travail menés par le SIAF et l’AAF sur les modalités de réutilisation des archives et l’open data d’une manière plus large. Il défend depuis de nombreuses années le rôle fondamental que l’archiviste doit jouer dans la mise à disposition de données réutilisables.
Depuis 2013, Cyril Longin porte le projet open data à la Ville de Saint-Étienne, devenant le référent « culture et gestion de la donnée » au sein de la collectivité.
#AAFSaintÉ19 - comité scientifique : Cyril Longin
Présentation des membres du comité scientifique pour l’édition 2019 du Forum des archivistes.
mardi 9 janvier 2018