Dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Direction des affaires culturelles
Archives municipales et métropolitaines
Service de la Constitution des fonds et conservation des données
Assistant de conservation du patrimoine
Les Archives municipales et métropolitaines ont pour missions de collecter, traiter, conserver, mettre à disposition et valoriser tous les documents produits ou reçus par les services et les établissements publics municipaux et métropolitains ainsi que les documents d’origine privée concernant l’histoire du territoire.
Composées de 20 agents et engagées dans un projet de nouveau bâtiment, les archives municipales et métropolitaines conservent près de 12 kml d’archives dont une importante collection de plans et de photographies. Elles mènent par ailleurs une politique de restauration et de numérisation ambitieuse. Enfin elles ont fait de l’accueil des publics et de la valorisation des axes prioritaires de leur projet scientifique avec près de 75 000 visites annuelles du site Internet, 360 lecteurs, 1 700 participants aux ateliers pédagogiques.
Au sein du service de la constitution des fonds et de la conservation des données, l’archiviste a pour mission la collecte et le classement des archives publiques et privées. Sous l’autorité du chef de service, il accompagne les services dans la gestion de leurs documents et rédigent des inventaires aux normes de description.
Il intervient notamment dans le projet structurant d’archivage électronique en identifiant les données ayant vocation à être archivées et en les intégrant dans le SAE.
Missions :
– Sensibiliser, former et contrôler les services dans la gestion de leur production documentaire
– Participer à l’administration du système d’archivage électronique
– Contrôler les demandes d’élimination et instruire la procédure de versement en respect de la réglementation en vigueur
– Elaborer des tableaux de gestion
– Classer les versements des services et les fonds d’origine privée
– Rédiger des instruments de recherche selon les normes de description en vigueur
– Effectuer des recherches dans les fonds sur demande des services ou des lecteurs
– Mettre à disposition du public les fonds en respect des délais de communicabilité
– Participer à la mise en valeur des documents d’archives (visites du service, exposition, article, atelier pédagogique…)
– Travailler en coopération avec les différentes unités du service, les établissements culturels de la Ville et de la Métropole et les différents partenaires
Profil souhaité :
– Expérience sur un poste similaire souhaitée ; formation de niveau universitaire (Licence ou Master) en archivistique indispensable ; maîtrise des normes de description archivistique et connaissance du SEDA, maîtrise des dispositions législatives et réglementaires applicables aux archives publiques.
– Rigueur et probité
– Minutie, sens de l’organisation et de la méthode
– Grande réactivité, sens de la gestion des priorités, forte polyvalence et adaptabilité
– Qualités rédactionnelles et relationnelles ; capacités à travailler avec une grande diversité d’interlocuteurs, sens du travail en équipe et des relations aux partenaires, sens de l’écoute et de la négociation
– Culture générale en histoire des institutions et intérêt pour l’histoire locale
– Maîtrise des outils informatiques et logiciels métier indispensable
Pour tout renseignement, contacter :
– Pierre-Régis Dupuy : Responsable de la constitution des fonds et de la conservation de la donnée
(pierre-regis.dupuy@saint-etienne.fr)
– Cyril Longin : Directeur des archives municipales (cyril.longin@saint-etienne.fr)
Merci d’adresser votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivation, pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative) au Président de Saint Etienne Métropole, en précisant l’intitulé exact du poste, à l’adresse suivante :
Courriel : recrutement@saint-etienne-metropole.f
ou 2 Avenue Grüner - CS 80257 Saint Etienne cedex 1
Date limite de candidature : 30 août 2021