Dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Direction des affaires culturelles
Archives municipales et métropolitaines
Conservateur du patrimoine / Attaché de conservation du patrimoine
Les archives municipales de Saint-Étienne et métropolitaines ont pour missions la collecte, le traitement, la conservation et la communication du patrimoine écrit de la Ville et de la Métropole, aussi bien sous forme papier que numérique. Le service occupe une place singulière dans le paysage culturel stéphanois. Etablissement culturel reconnu, composé de 19 agents, il conserve près de 12 km linéaires d’archives définitives dont quelques fonds privés remarquables (ASSE, architectes Lamaizière, photographe Leponce, Casino, etc.). Il mène une politique de diffusion numérique particulièrement active avec près de 800 000 images accessibles sur le site internet largement ouvert aux contributions des internautes. En outre, il propose des activités culturelles riches et variées, avec notamment une exposition annuelle et de nombreuses actions auprès des scolaires (près de 1800 élèves accueillis chaque année).
Les archives municipales et métropolitaines sont engagées dans des projets d’ampleur :
– Projet de nouveau bâtiment dans l’ancien bâtiment de la CPAM (livraison fin 2025), en plein centre-ville avenue Emile Loubet, avec la cinémathèque, l’unité scientifique des musées et les associations du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire et Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne. Soit une capacité de 20 kml (3 kml pour la cinémathèque et les musées), avec salle d’exposition temporaire, ateliers pédagogiques, salles de projection, etc.
– Mise en place du service commun entre la Ville et la Métropole
– Poursuite du développement du SAE mutualisé (Asalae), du nouveau SIA (Arkothèque gestion) et de la nouvelle version du site internet (Arkothèque diffusion)
– Action culturelle notamment une exposition consacrée à la guerre d’Algérie en 2022
Missions principales
– Assurer la direction administrative et scientifique des archives municipales et métropolitaines comprenant 19 agents.
– Définir la politique de collecte et de conservation des archives papier et numérique, notamment le suivi du SAE mutualisé (solution Asalae).
– Assurer la réussite de la mise en œuvre du service commun des archives municipales et métropolitaines.
– Participer activement à la gouvernance des données à l’échelle de la Ville et de la Métropole (dématérialisation, mise en conformité du RGPD, open data)
– Définir la politique d’accès et de diffusion des ressources archivistiques, notamment sur le site internet des archives.
– Définir la politique d’action culturelle en terme d’exposition et de médiation (scolaire, groupes, individuel)
– Assurer les fonctions de Chef de projet du futur pôle patrimonial avenue Emile Loubet comprenant les archives municipales et métropolitaines, l’unité scientifique des musées, la cinémathèque et deux associations patrimoniales (Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne).
– Assurer les relations avec le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire (Président du Conseil scientifique et suivi des projets, notamment celui portant sur la guerre d’Algérie et le déménagement avenue Emile Loubet).
Missions secondaires
– Collaborer avec d’autres institutions patrimoniales et culturelles stéphanoises voire régionales, avec la communauté universitaire ou encore avec le milieu associatif, à l’occasion de projets thématiques ou pluridisciplinaires, notamment dans le cadre d’initiatives de recherche et de diffusion.
– Participer aux réflexions et orientations en matière de politique et de projets de recueil, de conservation et de restitution des mémoires locales
Profil souhaité :
– Expérience sur un poste similaire, notamment la capacité à mener des projets d’ampleur et complexes
– Expertise du contexte réglementaire se rapportant aux archives publiques
– Expertise des normes de description archivistique
– Maîtrise des principes de l’archivage numérique
– Intérêt et excellentes connaissances des principes de la gouvernance de l’information et des contraintes réglementaires (RGPD, open data)
– Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité et de l’environnement local territorial
– Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
– Fortes capacités managériales
– Capacité à la conduite du changement
Pour tout renseignement, contacter :
Raphaël JOURJON, directeur des affaires culturelles (raphaël.jourjon@saint-etienne.fr)
Cyril LONGIN, directeur des archives municipales (cyril.longin@saint-etienne.fr)
Merci d’adresser votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivation, pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative) au Président de Saint Etienne Métropole, en précisant l’intitulé exact du poste, à l’adresse suivante :
Courriel : recrutement@saint-etienne-metropole.fr
ou 2 Avenue Grüner - CS 80257 Saint Etienne cedex 1
Date limite de candidature : 3 septembre 2021