Le Département de la Charente-Maritime

RECRUTE : un chargé des Systèmes et du développement de l’archivage électronique (H/F)

mercredi 25 août 2021
  • Imprimer

par voie sta­tu­taire pour la Direction de la culture, du sport et du tou­risme :

Cadre d’emplois des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine, ingé­nieurs ou atta­chés

Poste basé à La Rochelle

Missions :
Sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble des Archives dépar­te­men­ta­les du Département, vous êtes chargé du déve­lop­pe­ment et de la mise en place de l’archi­vage électronique.
A ce titre vous par­ti­ci­pez au projet d’acqui­si­tion, de para­mé­trage, de déploie­ment et de for­ma­tion d’une solu­tion logi­cielle d’archi­vage électronique (SAE) et en deve­nez l’admi­nis­tra­teur fonc­tion­nel. Vous déve­lop­pez, pilo­tez et animez un groupe de tra­vail avec les char­gés de col­lecte pour affi­ner une métho­do­lo­gie et une orga­ni­sa­tion de tra­vail au sein du ser­vice afin d’exper­ti­ser et de diag­nos­ti­quer tous les pro­jets et besoins des ser­vi­ces ver­sants dans ce domaine.
Vous appor­tez également votre exper­tise des pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion sous l’angle des obli­ga­tions d’archi­vage pour les archi­ves publi­ques afin d’accom­pa­gner les pro­duc­teurs d’archi­ves publi­ques dans leurs pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion et de GED
De plus, vous admi­nis­trez le sys­tème d’infor­ma­tion archi­vis­ti­que (SIA) et sa dif­fu­sion en ligne (diag­nos­tic, mise en œuvre, évolution, accom­pa­gne­ment des agents…)
Enfin, vous êtes le réfé­rent fonc­tion­nel et le conseiller tech­ni­que des Archives dépar­te­men­ta­les (exper­tise et co-rédac­tion les mar­chés de numé­ri­sa­tion et leurs ana­ly­ses, par­ti­ci­pa­tion à des grou­pes de tra­vail, veille des évolutions régle­men­tai­res…)

Profil
De for­ma­tion supé­rieure, vous maî­ti­sez la légis­la­tion sur les archi­ves publi­ques, les enjeux et les tech­ni­ques liés à la pro­duc­tion et à la dif­fu­sion des ins­tru­ments de recher­che et des archi­ves numé­ri­sées ainsi que les normes métiers. Vous connais­sez également la diplo­ma­ti­que et l’archi­vis­ti­que numé­ri­que (et trans­po­si­tion dans l’uni­vers papier).
Fort d’une expé­rience simi­laire, vous savez gérer des pro­jets, êtes à l’aise avec la pro­duc­tion d’écrits syn­thé­ti­ques et faci­le­ment exploi­ta­bles.
Discret, rigou­reux et métho­di­que, vous êtes capa­ble de gérer plu­sieurs dos­siers simul­ta­né­ment.
Enfin, vous êtes obli­ga­toi­re­ment titu­laire du permis B.

Pour tout ren­sei­gne­ment, contac­ter :
• Stéphanie DARGAUD, Directrice des Archives Départementales pour les ques­tions tech­ni­ques, par mail : ste­pha­nie.dar­gaud@­cha­rente-mari­time.fr
• Emilie ALLARD, Chargée de recru­te­ment pour les ques­tions admi­nis­tra­ti­ves au 05.46.31.74.80.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion, cur­ri­cu­lum vitae et der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive) avant le 10 sep­tem­bre 2021 par cour­riel à : recru­te­ment.2@cha­rente-mari­time.fr

Retour en haut de la page