Le Conseil international des archives et le Bouclier bleu international organisent dès à présent de nombreuses actions vis-à-vis d’Haïti et de ses archives. Le Bouclier bleu assure notamment une collecte et une diffusion coordonnées des informations.
L’AAF les soutiendra dans la mesure du possible.
Des informations sont disponibles sur le site mis en place par le Bouclier bleu international : http://haiti2010.blueshield-interna...
Facebook et Twitter permettent également de collecter des informations, en particulier sur ce lien
Plus de 500 réservistes (dont 150 à 200 pour les archives) ont déjà été recensés, mais les opérations ne seront lancées que lorsque des missions seront possibles dans des conditions de sécurité correctes, et avec l’aval des autorités haïtiennes. Le Bouclier Bleu, par l’intermédiaire du président du comité national, Christophe Jacobs, est en contact quasi quotidien avec le directeur des Archives nationales d’Haïti, Jean-Wilfrid Bertrand. Il est en ce moment même en train de faire des propositions concrètes.
En fonction des plans d’action qui seront établis par le Bouclier bleu et l’ICA, l’AAF pourra se positionner pour proposer une intervention concrète.
En attendant, si certains d’entre vous souhaitent s’investir plus particulièrement, nous les invitons à s’inscrire en ligne comme réserviste à l’adresse du Bouclier Bleu.