14 janvier 2010
C’est dans ce contexte que Mme Charaudeau, déléguée générale de l’APROGED* a proposé à nouveau que l’AAF soit signataire de la déclaration du FAN Club. De fait, plusieurs associations dont le CIGREF**, l’ADBS, le CR2PA*** l’ont déjà signée.
Le forum des acteurs du numérique (FAN) s’est réuni le 29 et 30 septembre 2009 au CNIT****. Cette édition 2009 a privilégié la numérisation, l’archivage électronique, les prestations, les logiciels et matériels éditiques. Et, c’est dans ce cadre que l’APROGED ayant relevé le souhait exprimé a plusieurs reprises par la secrétaire d’Etat en charge du développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciuko-Morizet, a regroupé les acteurs professionnels du numérique autour de la déclaration du FAN.
Il a paru essentiel au Conseil d’administration de signer également cette déclaration bien que le texte actuel ne mentionne pas à proprement parler la dimension archivage ni ne parle de pérennité de l’information.
Ainsi, en signant cette déclaration l’AAF, en la personne de sa Présidente, émet le souhait de participer à la rédaction des prochains textes sur l’univers numérique.
De fait, l’AAF sera invitée début 2010, à une session autour de l’emploi et des nouveaux métiers qu’offrent nos secteurs d’activités où chaque signataire présentera un nouveau type d’emploi et l’existence éventuelle de formations associées.
Par ailleurs, une lettre expliquant clairement les positions professionnelles de l’AAF et sollicitant un rendez-vous sera adressée à Mme Kosciusko-Morizet.
Cette signature permet de clairement afficher l’objectif que les archivistes sont présents et concernés par le développement de l’information numérique alors même que la dématérialisation des procédures et des dossiers est un débat de société, qui touche à tous les aspects de la vie collective et individuelle.
Contact : secretariat@archivistes.org et tél : 01-46-06-39-44
Association des archivistes français 9 rue Montcalm - 75018 PARIS
Tél : 01-46-06-39-44 - Fax : 01-46-06-39-52