Nous avons appris ce jour le départ de Martine de Boisdeffre, qui quitte la direction des Archives de France après neuf années passées au service des archives, à la suite de la mise en œuvre de la réforme du ministère de la Culture. Venue du Conseil d’Etat, elle connaissait mal ou peu la profession. Elle s’y est mise, avec passion.
Abordable, énergique et courageuse, elle a pris à bras le corps des dossiers importants et en a mené la plupart à bien. Elle a toujours soutenu l’AAF, notamment en répondant positivement aux nombreuses sollicitations que nous lui avons faites. Elle devait encore, prochainement, ouvrir les journées d’études organisées par la section des Archives départementales. Lors de sa participation à ces manifestations professionnelles, mais également dans d’autres circonstances, elle a su montrer ses grandes qualités relationnelles : elle était capable de se souvenir des noms, des visages de tous les archivistes qu’elle a pu rencontrer au cours des nombreuses réunions, déplacements, conférences dans lesquels elle se dépensait sans compter.
Il n’est pas toujours facile de faire coexister un réseau institutionnel et un réseau associatif engagé comme celui de l’AAF. Il n’est non plus facile de diriger les destinées d’une profession exigeante comme la nôtre, surtout si l’on n’en fait pas partie. Martine de Boisdeffre aura réussi ce pari pendant neuf ans. Cela mérite bien l’hommage de tous les archivistes, en tous cas celui de l’AAF.