L’Association des Archivistes français note qu’à l’occasion de la remise du rapport Tessier sur la numérisation au ministre de la Culture, celui-ci préconise dans le journal Le Monde daté du 12 janvier de mettre à la disposition de quatre établissements publics (Réunion des Musées nationaux, INA, Centre national de la Cinématographie, BnF) 750 millions d’euros issus du grand emprunt pour développer des projets en matière de numérisation.
L’AAF déplore que M. Mitterrand, ministre de tutelle des archives, ait oublié qu’il exerce cette responsabilité, et méconnaisse leur rôle déjà ancien et leur expertise dans la numérisation du patrimoine, tant au niveau national que local, pour répondre aux demandes et aux nouvelles habitudes de travail des usagers. Rappelons que les projets de numérisation du patrimoine culturel conduits en France ces 10 dernières années concernent principalement les services d’archives, qui ont fourni au moins 50 % de l’ensemble des collections actuellement numérisées. Les professionnels des archives feraient ainsi leur profit, pour mener des projets de numérisation visant tant à la diffusion qu’à la valorisation, ou servant des projets éducatifs, de cette « formidable manne » ainsi que la qualifie le ministre.
L’AAF espère que ces préconisations seront reconsidérées pour inclure les Archives nationales dans les bénéficiaires de ce budget.
Contact : secretariat@archivistes.org et tél : 01-46-06-39-44
Association des archivistes français
9 rue Montcalm - 75018 PARIS - Tél : 01-46-06-39-44 - Fax : 01-46-06-39-52 - www.archivistes.org