Description du poste
Au sein de la direction du numérique et de la conservation, le département de l’administration des données (DAD) a une mission générale d’administration, de pérennisation et de valorisation des données et métadonnées des archives conservées aux Archives nationales (AN) quel que soit leur support.
Trois ans après avoir déployé une nouvelle plateforme d’archivage numérique interfacée avec le logiciel VITAM, les AN connaissent des sollicitations croissantes de la part des services administratifs producteurs de données numériques, en vue de leur versement. Elles ont pour objectif de garantir une chaîne de confiance de la collecte d’archives numériques, et d’anticiper les aspects de la pérennisation et d’accès aux archives numériques.
Dans ce contexte, les AN souhaitent proposer une offre modulable de services d’accompagnement, de conseil et de réalisation des versements, portée par le DAD et reposant sur l’expertise technique et scientifique du responsable de l’archivage numérique et de l’exploitabilité des données.
Ses missions seront les suivantes :
1/ Une gestion des entrées en mode projet de bout en bout, en lien avec la direction des fonds des Archives nationales :
• cadrage du projet : définition des rôles et responsabilités des acteurs, des attendus et des livrables ;
• analyse du contexte du projet (métier, archivistique et technique) et des processus métiers et documentaires selon les cas ;
• définition des besoins d’archivage et d’accès.
2/ Une ingénierie documentaire complète et modulable auprès des services administratifs :
• pour procéder à la sélection et à l’évaluation des données et des métadonnées à verser et préconiser les modalités de leur extraction (métadonnées techniques, politique des formats, etc.) ;
• pour expliciter les informations annexes attendues, relatives à la compréhension du contexte de production des données et métadonnées, l’historique des données et métadonnées, les incidents de parcours connus, le caractère itératif ou unique des entrées, etc. ;
• pour définir le scénario d’archivage, la structuration de l’information, le choix des métadonnées afin de répondre aux besoins d’accès et de conservation, rédiger les spécifications, créer les jeux de test.
3/ Le poste comprend également un volet important de valorisation des activités du service par le biais de formations ou d’interventions lors de manifestation nationale ou internationale. Une participation importante aux activités du programme VITAM et du comité de pilotage SEDA est attendue.
La fonction sur l’archivage numérique et de l’exploitabilité des données au sein du DAD est partagée dans une équipe comprenant plusieurs responsables, chacun autonome sur ses projets, et des chef.fes de projet qui travaillent en synergie.
Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions
Le département de l’administration des données est situé sur le site de Paris. Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur le site de Pierrefitte-sur Seine ou dans les services administratifs sur Paris ou Ile-de-France. Le/La titulaire pourra ponctuellement partir en mission en province ou à l’étranger.
Encadrement d’équipe :
non
Quotité horaire :
temps plein
Télétravail :
oui
Description du profil recherché
Brève description du profil :
Le/La candidat(e) aura de préférence un profil mixte combinant connaissances scientifiques (sur le patrimoine culture et en particulier les archives et l’histoire) et compétences techniques en sciences de l’information et gestion des données.
Compétences techniques :
o Archivistique générale (pratique).
o Normes données numérique (OAIS, SEDA, NFZ 42-013, etc) (maîtrise).
o Normes description archivistique (ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF) et des standards techniques associés (XML/EAD, XML/EAC-CPF) (pratique).
o Construction de vocabulaires et thésaurus conformes au standard ISO 25964-1 (2011) (pratique).
o Technologies XML (schémas XML et Relax NG, XSLT, XPath, XQuery…) (notions).
Savoir-faire :
o Méthodologie de conduite de projet (pilotage, animation de groupe de travail, apporter des éléments de réflexion et d’analyse, etc.).
o Gérer des données et des métadonnées en grand nombre.
o Animer des formations, des ateliers utilisateurs sur la mise en œuvre de méthode de travail et d’analyse des données et des métadonnées.
o Faire de la veille et prospective stratégiques et technologiques.
Compétences comportementales :
o Esprit d’analyse et de synthèse.
o Autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation.
o Curiosité intellectuelle, créativité.
o Esprit d’équipe, grandes aptitudes pour le travail collectif et collaboratif, aisance relationnelle, sens de l’écoute.
Niveau de diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents.
Expérience (débutant, confirmé, expert) : confirmé à expert.
Langues (détail/niveau attendu) : Anglais : lu, écrit, parlé, (maîtrise).
Informations complémentaires
Liaisons hiérarchiques :
Le/La titulaire est placé.e sous la responsabilité directe du/de la responsable du département (issu.e du corps des conservateurs/trices du patrimoine ou du corps des conservateurs/trices généraux/ales du patrimoine).
Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des directions et départements des Archives nationales.