Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s
Référence du poste : 2021-738038
Catégorie statutaire : A
Corps : Chef.fe de travaux d’art ou contractuel.le en CDI du ministère de la culture et de ses établissements
Code Corps : CTA
Groupe Rifseep : 2
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Culture et patrimoine
Emploi(s) Type : ERCUL020 - Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections – ex Responsable de conservation et de restauration des patrimoines – ex CUL06A
Localisation administrative et géographique de l’affectation :
Archives nationales
59 rue Guynemer
93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Depuis Paris Centre, le site est accessible en 30 mn (via la Ligne 14)
Missions et activités principales :
Au sein du département de la conservation (direction du numérique et de la conservation), le service de conservation préventive des Archives nationales a pour missions de veiller aux conditions environnementales et matérielles de conservation et d’exposition des documents d’archives, d’élaborer et de mettre en œuvre, en lien avec le service de la sécurité et de la sûreté, le Plan de sauvegarde des biens culturels de l’institution, de contribuer au développement des connaissances dans le domaine de la conservation du patrimoine écrit et d’en assurer la diffusion auprès de l’ensemble du personnel des Archives nationales, enfin de participer, en partenariat avec le service interministériel des Archives de France, à des missions de conseil et d’expertise au sein du réseau national des services d’archives.
Le service compte 8 agent.e.s : le/la responsable du service, 1 chef.fe de travaux d’art, adjoint.e au/à la responsable du service, 2 technicien.ne.s des services culturels, chargé.e.s respectivement des ateliers de conservation préventive de Paris et de Pierrefitte, 4 adjoint.e.s techniques d’accueil, de surveillance et de magasinage, chargé.e.s, au sein des deux ateliers, de la gestion des fournitures de conservation et du façonnage de conditionnements sur mesure.
Le/la responsable du service est chargé.e des missions suivantes :
– Encadrement du personnel du service,
– Gestion des deux ateliers de conservation préventive : équipements et matériels,
– Contrôle des conditions environnementales de conservation et d’exposition des documents d’archives, sur les deux sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine et, jusqu’à sa fermeture prévue dans le courant du premier semestre 2022, sur celui de Fontainebleau,
– Responsabilité de l’achat des fournitures de conservation (budget d’env. 300 000 €) et de la gestion des stocks,
– Établissement et suivi du programme de travail des deux ateliers de façonnage de conditionnements sur mesure,
– Appui aux responsables de fonds pour la conception et la mise en œuvre de programmes de dépoussiérage et de reconditionnement,
– Élaboration et mise en œuvre, en lien avec le service de la sécurité et de la sûreté, du Plan de sauvegarde des biens culturels des Archives nationales,
– Contribution à la définition des prérequis en matière de conservation préventive dans la perspective du projet de construction d’extension du bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine,
– Contribution au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine de la conservation préventive,
– Actions de conseil et d’expertise auprès d’institutions partenaires.
Le/la responsable du service se déplace entre les deux sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales, à raison de deux journées par semaine au moins sur chaque site.
Il/elle est amené.e à se déplacer, dans le cadre du contrôle sanitaire des entrées, auprès des producteurs des archives collectées par les Archives nationales et auprès d’institutions partenaires, dans toute la France.
Descriptif du profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
– Compétences techniques
Connaissance des principes et des méthodes de la conservation préventive (expert).
Connaissance des caractéristiques physico-chimiques des matériaux constitutifs des documents d’archives (parchemin, papier, supports photographiques…) et des conditions de leur conservation et de leur dégradation (expert).
Connaissance des principes de la gestion climatique des magasins d’archives (expert).
Connaissance des méthodes d’évaluation de l’état sanitaire des documents d’archives et des techniques curatives, notamment en cas de contamination par des moisissures (expert).
Connaissance des méthodes d’analyse des risques auxquels sont exposés les documents d’archives, ainsi que des moyens de prévention et d’intervention en cas de sinistre (maîtrise).
Connaissance des outils informatiques et bureautiques (maîtrise).
– Savoir-faire
Aptitude à l’exercice de responsabilités et à la prise de décision (expert).
Aptitude au management et à l’animation d’équipe (expert).
Aptitude au développement de relations avec les réseaux professionnels (maîtrise).
Aptitude à la transmission des informations, des savoirs et des savoir-faire (maîtrise).
– Savoir-être (compétences comportementales)
Sens de l’organisation (expert).
Réactivité, capacité à agir dans des délais contraints ou en situation d’urgence (expert).
Aisance relationnelle (expert).
Capacité à communiquer (expert).
Sens de la pédagogie (maîtrise)
Intérêt pour la recherche dans le domaine de la conservation du patrimoine écrit (pratique).
Environnement professionnel :
L’action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s’inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d’Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d’archives, le réseau des services publics d’archives en France.
Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l’État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d’origine privée. Service à compétence nationale, les Archives nationales sont implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l’institution, ainsi qu’à Paris et à Fontainebleau dont la fermeture interviendra fin 2022.
Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des Archives nationales. Pour les mener à bien, les Archives nationales sont dotées d’un effectif de près de 500 agents, en équivalent temps plein.
La refondation de l’institution se poursuit avec le transfert des archives de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Seine d’ici la fin 2022, l’ouverture en 2023 d’un restaurant administratif à Pierrefitte-sur-Seine, la construction d’une extension sur ce site à l’horizon 2027, ou encore le schéma directeur des Archives nationales pour le site parisien, qui comporte un important programme de restauration, réhabilitation, densification et mise aux normes.
Deux orientations transversales sont à souligner : le développement de l’archivage électronique et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics, à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et sur Internet.
De plus amples informations peuvent être obtenues :
Sur le site internet des Archives nationales : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/
Découvrez les vidéos des Archives nationales : présentation des 3 sites, des métiers et des teasers d’expositions :https://www.youtube.com/user/ArchivesNationalesfr
Au sein des Archives nationales, la direction du numérique et de la conservation (DINUC) est chargée, en lien avec les autres directions : de la conduite des grands projets numériques ; de la maîtrise d’ouvrage du système d’information, de la gestion des infrastructures de télécommunication, de l’assistance aux utilisateurs ; de l’administration et de la pérennisation des données et métadonnées des archives quel que soit leur support ; de la production des campagnes de numérisation des archives à des fins de préservation et de diffusion ; de la conservation matérielle préventive et curative des archives, des entrées et de la régie des fonds, des plans de prévention des risques ; de la valorisation et de la transmission des expertises scientifiques et techniques et des savoir-faire de ses champs de compétences.
Informations complémentaires
– Liaisons hiérarchiques :
Le/la responsable du département de la conservation.
– Liaisons fonctionnelles :
Les autres services des Archives nationales, le service interministériel des Archives de France (chargé.e de mission pour la conservation préventive), le Centre de recherche sur la conservation
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste comporte des déplacements réguliers entre les différents sites des Archives nationales.
Le/la titulaire du poste est le/la responsable du Plan de sauvegarde et d’urgence des Archives nationales.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Qui contacter ?
La responsable du département de la conservation, tél. 01 75 47 21 27 / 06 99 10 01 62
mél : francoise.janin@culture.gouv.fr
La responsable du recrutement, Patricia Saïah-Adda, tél. : 01 75 47 21 90,
mél : patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures :
Par courriel à cette adresse : recrutement.archives-nationales@culture.gouv.fr en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et la référence du poste (ex Chargé.e d’études documentaires (CHED), référence n ° 2021-XXX).