Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs(ses) handicapés(es)
Référence du poste : 2021-675561
Catégorie statutaire : A
Corps : Chargé d’études documentaires
Ouvert aux contractuels en CDI du Ministère et de ses établissements
Code corps : CHED
Spécialité : Archives
Groupe RIFSEEP :1
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Lecture publique et Documentation
Emploi(s)-Type : ERDOC021 - Responsable archives
Adresse administrative de l’affectation :
Archives nationales
59, rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (L13)
Depuis Paris Centre, le site est accessible en 30 mn (via la Ligne 14)
Adresse géographique de l’affectation
Archives nationales
60, rue des Francs Bourgeois 75003 Paris
Métro : Hôtel de Ville (L1)
Missions et activités principales :
Au sein de la direction du numérique et de la conservation, le département de l’administration des données (DAD) a une mission générale d’administration et de pérennisation des données et métadonnées des archives conservées aux Archives nationales quel que soit leur support. Il assure notamment le pilotage de l’accès et de la diffusion des données et métadonnées numériques au sein du Système d’information archivistique (SIA).
Conformément au cadre stratégique commun de modernisation des archives (2020-2024), la politique de collecte des Archives nationales est orientée vers la prise en charge de données structurées issues des applications et bases de données des institutions centrales de l’Etat et de leurs opérateurs, y compris de données saisies au niveau local par les services déconcentrés de l’État. Chaque collecte des données d’une de ces grosses applications constitue en soi un projet d’archivage, piloté par le département de l’administration des données en lien avec le département de la direction des fonds concerné.
Au sein du département, les missions du/de la Responsable de projets d’archivage pour la collecte d’archives numériques s’articulera autour de quatre axes principaux :
– Le/La titulaire co-pilotera et conduira pour les Archives nationales la stratégie d’archivage concertée des données structurées, sous la forme de projets d’archivage
- Pilotage des chantiers de collecte des données issues des applications identifiées comme prioritaires, en lien avec les responsables des fonds concernés.
- Réflexion archivistique sur la stratégie de mobilisation et d’accompagnement des différents acteurs de la chaîne d’archivage (niveau central/local).
– Le/La titulaire conçoit et évalue des actions et des outils facilitant la collecte des données structurées
- Accompagnement des services dans la méthodologie d’évaluation des productions et l’évolution des pratiques métier en lien avec ces collectes.
- Réflexion sur les outils permettant d’accroître la confiance dans l’archivage de ces informations numériques et garantissant l’interopérabilité des solutions dans le temps.
– Le/La titulaire co-pilote une réflexion sur un des objectifs du plan stratégique des Archives nationales : « Faire de la collecte des archives numériques une priorité » (objectif 19)
- Priorisation des actions à mener, organisation des travaux à mener et évaluation des missions réalisées.
- Pilotage du projet en concertation avec les pilotes des autres objectifs liés.
– Le/La titulaire participera aux missions générales du DAD : accompagnement des services dans la prise en charge de nouvelles entrées et dans le traitement des archives, formations, représentation auprès du réseau professionnel.
Compétences principales mises en œuvre :
– Principes archivistiques et normes professionnelles (expert).
– Compétences techniques dans le domaine de l’archivage électronique (norme OAIS, format SEDA, formats d’encodage, supports), de la sauvegarde et du stockage de données (expert).
– Droit des archives et de la propriété intellectuelle (expert)
– Outils de recherche documentaire, bibliographique, archivistique, et du domaine culturel patrimonial en général (maîtrise)
– Pratique des réseaux sociaux, du web et du web sémantique (connaissances)
– Open data dans le secteur culturel (connaissances)
Savoir-faire
– Capacité à définir des objectifs (maîtrise).
– Sens de l’organisation (maîtrise).
– Gestion de projets (maîtrise).
– Capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie (maîtrise).
– Aptitude à l’exercice de responsabilité et à la prise de décision (maîtrise).
Savoir-être
– Rigueur, pragmatisme, capacité à rapporter régulièrement sur l’avancement des projets en cours,
– Esprit d’équipe, capacités relationnelles permettant la compréhension d’un univers complexe en cours de refondation.
– Capacité d’adaptation, réactivité et souplesse
– Qualités pédagogiques d’explication d’un projet technique aux futurs utilisateurs.
– Intérêt pour le traitement des données sensibles à haute valeur ajoutée, et plus généralement pour le domaine des archives contemporaines.
Environnement professionnel :
L’action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s’inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d’Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d’archives, le réseau des services publics d’archives en France.
Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l’État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d’origine privée. Service à compétence nationale, les Archives nationales sont implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l’institution, ainsi qu’à Paris et à Fontainebleau dont la fermeture interviendra fin 2022.
Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des Archives nationales. Pour les mener à bien, les Archives nationales sont dotées d’un effectif de près de 500 agents, en équivalent temps plein.
La refondation de l’institution se poursuit avec le transfert des archives de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Seine d’ici la fin 2022, l’ouverture en 2023 d’un restaurant administratif à Pierrefitte-sur-Seine, la construction d’une extension sur ce site à l’horizon 2027, ou encore le schéma directeur des Archives nationales pour le site parisien, qui comporte un important programme de restauration, réhabilitation, densification et mise aux normes.
Deux orientations transversales sont à souligner : le développement de l’archivage électronique et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics, à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et sur Internet.
De plus amples informations peuvent être obtenues :
Sur le site internet des Archives nationales : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/
Découvrez les vidéos des Archives nationales : présentation des 3 sites, des métiers et des teasers d’expositions : https://www.youtube.com/user/ArchivesNationalesfr
Au sein des Archives nationales, la direction du numérique et de la conservation (DINUC) est chargée, en lien avec les autres directions : de la conduite des grands projets numériques ; de la maîtrise d’ouvrage du système d’information, de la gestion des infrastructures de télécommunication, de l’assistance aux utilisateurs ; de l’administration et de la pérennisation des données et métadonnées des archives quel que soit leur support ; de la production des campagnes de numérisation des archives à des fins de préservation et de diffusion ; de la conservation matérielle préventive et curative des archives, des entrées et de la régie des fonds, des plans de prévention des risques ; de la valorisation et de la transmission des expertises scientifiques et techniques et des savoir-faire de ses champs de compétences.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement
Liaisons hiérarchiques :
Le/La titulaire est placé.e sous la responsabilité directe du/de la responsable du département (issu.e du corps des conservateurs/trices du patrimoine ou du corps des conservateurs/trices généraux/ales du patrimoine).
Liaisons fonctionnelles :
– Collaboration permanente avec les autres agents du DAD (responsables des entrées, des projets d’archivage, de la pérennisation, de la reprise des données) et du département des systèmes d’informations (DSI)
Collaboration régulières avec l’ensemble des directions et départements des Archives nationales, avec les services du Service interministériel des Archives de France et avec les services des Archives départementales.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Ce poste est basé à Paris, mais des déplacements ponctuels sont à prévoir à Pierrefitte-sur-Seine (ligne 13).
Informations complémentaires :
Qui contacter ?
Informations :
– La responsable du département de l’administration des données
Martine Sin Blima-Barru, tél. : 06 23 79 89 52, martine.sinblima-barru@culture.gouv.fr
– La responsable du recrutement, Patricia Saïah-Adda, tél. : 01 75 47 21 90,
patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures :
Par courriel à cette adresse : recrutement.archives-nationales@culture.gouv.fr en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et la référence du poste (ex Chargé.e d’études documentaires (CHED), référence n ° 2021-XXX).