Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s
Référence du poste : 2021-742888
Catégorie : B
Corps : Secrétaire de documentaire ou contractuel/le en CDI du ministère et de ses établissements
Code corps : SECDOC
Spécialité : Archives
Groupe RIFSEEP : 2
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Lecture publique et Documentation
Emploi(s) Type : ERDOC019 - Archiviste – ex CUL11B (dans Culture et Patrimoine)
Adresse administrative de l’affectation
Archives nationales
59, rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (L13)
Depuis Paris Centre, le site est accessible en 30 mn (via la Ligne 14)
Adresse géographique de l’affectation
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois - 75003 Paris
Métro : Hôtel de Ville (L1), Rambuteau (L11)
Descriptif du poste :
Au sein du Minutier central des notaires de Paris (DMC), relevant de la direction des fonds, le/la secrétaire de documentation est affecté(e) au pôle Collecte.
A ce titre, il/elle prépare en lien avec les producteurs les opérations de collecte, accueille les transporteurs sur site. Il peut lui arriver de participer à des visites préalables dans les études pour contrôler l’état sanitaire des documents avant leur acceptation. Une fois les minutes versées aux Archives nationales, il/elle suit les entrées au registre unique de l’institution, réalise des opérations de localisations provisoires, gère les attributions de reconditionnement / instruments de recherche, créé en « gestion » des côtes et des opérations de relocalisation. Il/Elle suit l’avancée du conditionnement des versements de minutiers, relit et valide les instruments de recherche avant demande de publication dans la salle des inventaires virtuelle. Il/Elle participe de fait à l’encadrement d’une équipe de 11 agents d’AASM.
Il/Elle peut être amené(e) à participer à des projets spécifiques et innovants sur les archives notariales, à classer un minutier ou des dossiers de clients, à valoriser ces fonds.
Il/Elle assure des communications administratives sur ces archives, en particulier, tant que les fonds arrivés au Minutier n’ont pas encore été cotés. Le pôle Collecte est également responsable d’une petite partie des réponses au public.
Comme tous les personnels scientifiques de l’équipe, il/elle assure des permanences en salle de lecture et répond à des demandes de renseignements.
Par les projets qui lui sont confiés, le/la secrétaire de documentation doit participer à :
– la mise en œuvre des programmes de travail du Minutier relevant des axes stratégiques des Archives nationales ;
– l’élaboration d’instruments de recherche destinés à la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales ;
– l’expertise scientifique auprès des chercheurs, des autres services des Archives nationales et des partenaires des Archives nationales : réponses à des demandes de recherche complexes qui ne peuvent être traitées par la direction des publics, études de documents, valorisation scientifique des fonds.
Manier les technologies numériques appliquées à la description archivistique et à l’histoire est un atout pour le poste.
Descriptif de l’employeur :
L’action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s’inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d’Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d’archives, le réseau des services publics d’archives en France.
Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l’État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d’origine privée. Service à compétence nationale, les Archives nationales sont implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l’institution, ainsi qu’à Paris et à Fontainebleau dont la fermeture interviendra fin 2022.
Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des Archives nationales. Pour les mener à bien, les Archives nationales sont dotées d’un effectif de près de 500 agents, en équivalent temps plein.
La refondation de l’institution se poursuit avec le transfert des archives de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Seine d’ici la fin 2022, l’ouverture en 2023 d’un restaurant administratif à Pierrefitte-sur-Seine, la construction d’une extension sur ce site à l’horizon 2027, ou encore le schéma directeur des Archives nationales pour le site parisien, qui comporte un important programme de restauration, réhabilitation, densification et mise aux normes.
Deux orientations transversales sont à souligner : le développement de l’archivage électronique et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics, à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et sur Internet.
De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des Archives nationales :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/
Au sein des Archives nationales, la direction des fonds est chargée de la collecte, du tri, de l’étude, du classement et de l’inventaire des archives. Elle participe à l’orientation des chercheurs, à la communication et à la valorisation des documents en lien avec la direction des publics.
Au sein de la direction des fonds, les attributions des différents départements sont précisées par la décision de la directrice des Archives nationales en date du 6 mars 2012.
Conditions particulières d’exercice
(Déplacement sur les sites, permanences, habilitations).
Site de Paris. Horaires, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
– le/la secrétaire de documentation peut être amené(e) à se déplacer dans les études notariales et sur l’ensemble des sites des Archives nationales
– les Archives nationales étant un service ouvert au public, et les personnels scientifiques participant au service du public, les permanences s’effectuent strictement sur les heures d’ouverture au public (9h-17h actuellement), quels que puissent être, par ailleurs, les aménagements horaires consentis. Les personnels scientifiques qui ne sont pas encore assermentés devront prêter serment.
Profil recherché :
Le/La candidat(e) doit faire preuve d’un intérêt particulier pour la nature, la période chronologique et les thématiques couvertes par les fonds du département auquel il/elle postule.
– Compétences techniques :
- Intérêt pour la paléographie française des écritures notariales (pratique)
(XIXe-XXe siècle) - Archivistique et diplomatique générale : expérience de classements et d’inventaires, de l’XML-EAD (pratique)
- Intérêt pour les technologies numériques appliquées aux archives
et à l’histoire (initié) - Suivi de projets de numérisation (initié)
- Intérêt pour la diplomatique notariale (initié)
– Savoir-faire :
- Sens de l’organisation et esprit de synthèse
- Discrétion dans l’exercice professionnel
- Bonne pratique de l’informatique documentaire et des outils numériques
- Rigueur dans la lecture, l’analyse et l’indexation
- Capacité à tenir les délais fixés
– Savoir-être (compétences comportementales) :
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l’écoute et de l’entraide
- Capacité d’initiative et d’autonomie, associée à une capacité de restitution à ses
collègues ou partenaires et à sa hiérarchie - Adaptabilité
- Sens du service public
- Représentation de l’institution vis-à-vis des offices notariaux
Informations complémentaires
– Liaisons hiérarchiques :
Le/La secrétaire de documentation est placé(e) sous la responsabilité directe du/de la responsable du pôle Collecte (2 agent.e.s scientifiques aidé.e.s par 11 agent.e.s techniques), au sein du département du Minutier central des notaires de Paris (24 agent.e ;s), qui relève de la direction des fonds.
– Liaisons fonctionnelles :
Dans le cadre de ses missions, l’agent(e) peut être conduit(e) à travailler avec l’ensemble des directions et départements des Archives nationales.
Perspectives d’évolution :
Le développement des travaux et outils collaboratifs, ainsi qu’un usage toujours croissant des technologies numériques.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Informations complémentaires
Qui contacter ?
Informations :
Contact métier :
Marie-Françoise Limon-Bonnet, conservatrice générale du patrimoine, responsable du Minutier central des notaires de Paris, tél. : 01 40 27 67 30 marie-francoise.limon@culture.gouv.fr
Contact RH :
Patricia Saïah-Adda, responsable du recrutement, tél. : 01 75 47 21 90
patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures :
Par courriel à cette adresse : recrutement.archives-nationales@culture.gouv.fr en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et la référence de la fiche de poste (ex Chargé.e d’études documentaires (CHED), fiche n ° 2021-XXX).