Pays de montagne d’été et d’hiver aux portes de la Suisse et de l’Italie, la Haute-Savoie séduit par la beauté de ses paysages, la qualité de ses hébergements et les multiples activités sportives, culturelles ou de loisirs ; par le dynamisme des plates-formes technologiques et de l’enseignement ; par la synergie exceptionnelle de son tissu économique, de son engagement dans de nombreux programmes de développement européens... Un Rayonnement transfrontalier.
Durée du contrat :
CDD (9 mois)
Attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Non titulaire
Missions :
Sous l’autorité du Directeur des Archives Départementales, vous élaborez des stratégies en « records management » et archivage électronique et assurez la relecture des instruments de recherche en vue de leur publication en ligne.
En collaboration auprès des services internes (équipe des archives contemporaines) et externe (tout public producteur d’archives, direction de l’informatique et des télécommunications, réseau des archivistes intermédiaires du département) ,votre mission s’articule autour des axes suivants :
– pondération des archives publiques et démarche qualité, proposer et mettre en oeuvre une stratégie :
- audit de l’existant, papier ou électronique
- création de plans de classement
- réunions d’information sur l’archivage courant ou intermédiaire
- supervision du préarchivage du Conseil général
- pré-contrôle des bordereaux d’élimination
- sauvetage d’archives antérieures à 1940
– prospective :
- rédaction de chartes d’archivage
- archives électroniques : veille technologique, information des services producteurs, conception et préparation d’une plateforme et organisation des versements.
– classement de l’arriéré des archives contemporaines :
– rédaction d’instruments de recherche, contrôle de l’encodage externalisé, publication en ligne des bordereaux de versement.
Activités secondaires :
– préparation des bordereaux de versement pour l’encodage en XML-EAD
– supervision de l’administration des logiciels en réseau Arkheïa et Mnesys
– participation à l’alimentation du site internet des Archives départementales et de l’intranet du conseil général (mise en ligne de modèles de documents, de chartes d’archivage, publication d’informations et de conseils aux services versants, etc.).
Vous intervenez en amont auprès des services versants pour analyser l’existant, proposer des stratégies et améliorer la qualité des versements.
Profil :
Titulaire du master 2 d’archivistique, vous avez des connaissances approfondies des nouvelles technologies, de l’archivistique (DTD EAD et EAC), normes ISAD/G, ISAAR-CPF et ISDIAH-ISDF, ainsi que des normes ISO 15486, ISO 14721 (modèle OAIS), langage XML. Vous connaissez le droit civil, le droit des archives et de préférence les logiciels Arkheïa et Mnesys.
Expérimenté dans l’archivage électronique et la démarche de records management, vous faites preuve de rigueur, méthode, persévérance alliés à un esprit de synthèse et de qualités rédactionnelles. Ferme, diplomate et pédagogue vous savez être à l’écoute.
Poste à pourvoir dès que possible.
Salaire 1798 Euros bruts les 3 premiers mois – 1980 Euros bruts ensuite.
Merci d’adresser votre candidature ,
– par courrier auprès de
Monsieur le Président du Conseil général de la Haute-Savoie
Direction des Ressources Humaines
1, rue du 30e Régiment d’Infanterie
CS 32444 - 74 041 ANNECY
– ou par courriel à valerie.abry@cg74.fr
avant 15 février 2013
www.cg74.fr