Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) – organisation humanitaire neutre et indépendante – recherche pour son siège à Genève un(e)
Chef de l’unité Records Management
à 100 %
Raison d’être du poste
La Division des archives et de la gestion de l’information du CICR est le moteur et le garant d’une gestion de l’information et de la connaissance efficaces. Elle assure l’acquisition, la gestion et la conservation des documents sur différents supports et leur mise à disposition des usagers internes et externes en vue de contribuer à la bonne gouvernance et à la promotion de la connaissance des activités passées et présentes du CICR, du droit international humanitaire (DIH), ainsi que de l’histoire et des défis de l’action humanitaire.
L’unité Records Management s’occupe spécifiquement de l’acquisition des documents, afin d’assurer la continuité opérationnelle, d’optimiser la prise de décision, de garantir la redevabilité et de constituer la mémoire institutionnelle. Elle est responsable de soutenir les délégations et le siège du CICR dans le domaine de la gestion des documents électronique et papier. Elle valorise les archives non publiques en effectuant des recherches, en établissant des inventaires et en rédigeant des notes de synthèse, afin de fournir aux usagers internes l’information nécessaire à l’exercice de leurs activités.
Le/la chef/fe d’unité aura pour tâche de mettre en œuvre le volet Records Management de la stratégie institutionnelle d’environnement de l’information. Il/elle assurera le fonctionnement régulier et efficace de l’unité, en vue de fournir un service adéquat aux délégations et au siège du CICR dans son domaine de responsabilité. Il/elle gérera le personnel et les ressources de l’unité. En tant que membre de l’Etat-Major de la division, il/elle contribuera à la réflexion globale de la division sur des questions stratégiques. Il/elle rapportera directement à la cheffe de division.
Responsabilités principales :
– Coordonner la mise en œuvre du volet Records Management de la stratégie institutionnelle d’environnement de l’information.
– Participer à la révision des processus et à la conception des outils de records management.
– Superviser l’application des processus et l’utilisation des outils de records management.
– Superviser le conseil et la formation des utilisateurs, dans les délégations et au siège, pour la gestion et l’exploitation de leurs classements de référence.
– Coordonner la réponse aux demandes de recherche des usagers internes (délégations et siège).
– Coordonner la rédaction de notes de synthèse sur les dossiers d’archives non publiques.
– Coordonner l’inventorisation des dossiers d’archives non publiques.
– Assurer le contrôle qualité des services offerts par l’unité.
– Gérer le personnel (une douzaine de collaborateurs) et les ressources matérielles de l’unité.
– Assurer une bonne circulation interne des informations et une sensibilisation des collaborateurs du CICR aux différentes ressources de mémoire institutionnelle disponibles.
– Collaborer avec les autres acteurs du CICR participant à la gestion de l’information.
– Contribuer à la réflexion prospective de la division et à la formulation de stratégies, objectifs, lignes directrices et procédures dans le domaine de compétence de l’unité.
– Suivre l’évolution du métier, notamment dans le domaine du records management électronique.
Critères de sélection :
– Titre universitaire ou jugé équivalent en archivistique (ou dans domaine comparable.
– Formation et/ou solide expérience en records management (ou dans domaine comparable).
– Expérience dans la gestion d’équipe.
– Expérience dans la gestion de projet un plus.
– Expérience de plusieurs années au CICR un plus.
Profil requis :
– Créativité et vision
– Capacité à gérer le changement
– Flexibilité et adaptation
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Esprit pratique et pragmatique
– Rigueur et sens de l’organisation
– Sens de la communication (networking, animation de formation)
– Capacité à s’exprimer et rédiger clairement en français et en anglais
Si un tel poste vous intéresse, merci de vous référer à notre site web www.icrc.org (Travailler pour le CICR/Postes vacants) pour connaître la manière de procéder pour postuler.
Durée minimale sur le poste : 3 ans, avec possibilité de prolongation
Date d’entrée en fonction : A convenir
Délais : 20 mars 2013