Catégorie A
Prioritairement par voie statutaire pour la Direction des Services Généraux, pour le service des Archives
Sous la responsabilité du Chef de Service, l’Archiviste assure le traitement des fonds d’archives des Pôles « Solidarités, jeunesse, sport, culture » et « Relations internationales, affaires européennes », de la Régie Culturelle, de la Villa Méditérranée, ainsi que les fonds privés correspondant à ces domaines d’activité. Il ou elle réalise également un inventaire des fonds audiovisuels, sélectionne les documents à numériser et ce, afin d’en assurer la conservation. Enfin, l’Archiviste collabore au projet Open data.
Les principales activités liées à cette mission sont les suivantes :
– Organiser les fonds : réalisation de plans de classement, analyse, tri, réalisation d’instruments de recherche destinés au public.
– Participer à la création de tableau de gestion des directions : recensement des documents, évaluation des durées de conservation des documents pour ne conserver que ceux utiles.
– Conseiller et former les agents de l’institution aux techniques archivistiques.
– Conseiller et sensibiliser les agents des organismes partenaires sur leurs obligations en matière d’archivistique
– Classer, trier et valoriser les archives de l’ARCAM selon les modalités définies dans le contrat de dépôt effectué en 2012.
– Traiter et mettre en valeur le fonds audiovisuel : réalisation et suivi des marchés de location de matériel vidéo pour permettre la lecture des différents formats de vidéos, rédaction et suivi du marché de numérisation des documents audiovisuels à conserver.
– En partenariat avec le Service Innovation et Economie Numérique, participer à la disposition des données archives dans le but d’une réutilisation des données publiques (projet Open Data).
Profil :
Diplomé(e) en histoire ou en archivistique, vous possédez une bonne connaissance du cadre législtatif ainsi que les règles de droit qui régissent la déontologie du métier.
La maîtrise de l’Informatique Documentaire est également nécessaire et la connaissance de l’organisation administrative est un plus.
Enfin, vous savez faire preuve de rigueur et d’autonomie dans votre travail.
Ce poste est à pourvoir immédiatement et est situé à Marseille.
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation manuscrite + dernier arrêté) en précisant la référence du poste DSG/ARCH/ARCH/1732/JM/2012, avant le 14/02/2013
soit par courrier à :
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20
FRANCE
soit par mail : recrutement@regionpaca.fr