Après un atterrissage réussi en 2017, le comité Formation-Emplois-Métiers (COFEM) a changé de pilotes mais, rassurez-vous, pas de cap : nous vous présentons ce nouveau catalogue, que nous souhaitons toujours plus proche de vos préoccupations professionnelles.
2018 sera riche en transmission de savoirs, grâce à nos formateurs et à nos formatrices, dynamiques et toujours très impliqué.e.s. Nous souhaitons que les formations que nous vous proposons apportent les meilleures réponses dans vos pratiques professionnelles, et qu’elles fassent évoluer vos compétences dans le sens des métiers des Archives, toujours plus riches et plus pointus !
Après analyse des évaluations recueillies à chaque fin de stage, et des idées et propositions des bénévoles du COFEM, de nouvelles formations ont été imaginées, portant aussi bien sur le numérique, comme « Être archiviste et chef.fe de projet informatique » ou « Archiver les réseaux sociaux », que sur la gestion quotidienne et matérielle des documents et données, avec la formation « Espaces de stockage et communication d’archives : les gérer au quotidien » ; afin de satisfaire un plus grand nombre de demandes, « Savoir gérer un vrac numérique », très demandée en 2017, a été dédoublée.
Pour vous aider à préparer les concours de la Fonction publique, nous proposons par ailleurs cette année deux stages sur les institutions de la France, l’un sur la période de la Révolution à 1945, l’autre sur la période de 1945 à nos jours.
Enfin, 2018 s’annonçant riche d’actualités à ce sujet, nous avons pensé qu’il était important de mettre en place une formation sur la protection des données personnelles. Comme chaque année, plusieurs formations auront lieu en dehors de Paris, de manière à permettre à toutes et à tous d’y accéder le plus facilement possible.
Grande nouveauté de ce catalogue 2018 : en lien avec la sortie du nouveau référentiel métier, nous avons indiqué, au regard de chaque formation, trois savoirs, deux à trois savoir-faire et deux à trois savoir-être.
Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer ce projet, créé dans une belle synergie de compétences et de volontés avec les bénévoles du COFEM, les formateurs, les permanent.e.s de l’association, nos partenaires (l’INA, l’ECPAD et l’Association Avenio-utilisateurs) et bien sûr, les retours des stagiaires qui, chaque année, enrichissent notre offre.
Nous avons apporté beaucoup de soin à développer ce catalogue 2018, et nous continuerons avec beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme à imaginer les formations les plus adaptées pour que vous puissiez progresser au quotidien et qu’ainsi, à votre tour, vous puissiez échanger et transmettre autour de vous vos acquis.
Bonnes formations !
Claire Larrieux, responsable du centre de formation
Hélène Chambefort, vice-présidente de l’AAF en charge des questions de formation, d’emploi et de métiers
Alice Grippon, déléguée générale
Pierre-Frédéric Brau, président de l’AAF
Téléchargez :