Nom et coordonnées de l’organisme : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, 139 rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12
Modalités de la candidature :
L’offre d’emploi est accessible en ligne :
– sur la Place de l’emploi public (https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/sec-gen—archiviste-et-gestionnaire-de-documents-d-activite-au-saef-bercy-hf-reference-MEF_2022-5888)
– et sur l’outil Passerelles du Ministère de l’économie, des finances et de la relance (https://passerelles.economie.gouv.fr/offre-de-emploi/emploi-sec-gen-archiviste-et-gestionnaire-de-documents-d-activite-au-saef-bercy-h-f_5888.aspx). Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent obligatoirement être transmises via cet outil.
Lieu du poste : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, 139 rue de Bercy, 75012 Paris
Date de prise de fonction souhaitée : 1er août 2022
Conditions du poste :
Rattaché au Secrétariat général du ministère de l’Économie, des finances et de la relance, au sein de la sous-direction Cadre de vie (Bureau Documentation et archives SEP2D), le Service des archives économiques et financières (SAEF) collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances.
Comptant une trentaine d’agents sur deux sites (pôle collecte et conseil à Bercy et Centre de conservation et de communication à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en œuvre la politique ministérielle en matière d’archivage. La cheffe du SAEF assume l’ensemble du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives.
Le poste ouvert l’est sous l’autorité de la responsable du pôle collecte et conseil, qui assure les relations avec les services producteurs. Ce pôle est composé de 7 agents de catégorie A et de 3 agents de catégorie B.
Descriptif du poste :
Le poste d’archiviste-records manager est intégré dans une équipe d’archivistes, en charge de portefeuilles de services producteurs.
Activités principales :
– assurer le suivi archivistique, papier et électronique, d’un portefeuille de services producteurs, en particulier de la Direction générale des entreprises et de la Direction du budget (collecte des archives et records management : tableaux de gestion, suivi des versements et éliminations, accompagnement d’opérations de déménagement, de réorganisation ou d’informatisation...)
– Animer le réseau des correspondants archives au sein du ministère, toutes directions confondues (organisation de la journée des correspondants, newsletter du SAEF, mise à jour et création de supports de communication en lien avec le SIRCOM...)
– Suivre les projets de dématérialisation et de numérisation de substitution, en lien avec les chargés de portefeuille et l’administrateur de la plateforme d’archivage électronique
La personne recrutée participera occasionnellement à des groupes de travail transversaux du SAEF sur les domaines métier (chantiers relatifs au déploiement du futur SIA, conception de référentiels ou de livrables...)
Profil souhaité et compétences nécessaires :
– Niveau de formation et/ou expérience requis :
- BAC +5 en archivistique.
– Compétences, connaissances et expériences indispensables :
archiviste maîtrisant l’environnement administratif public, sachant travailler en équipe et ayant une appétence pour les sujets liés au records management et à la collecte (gestion du risque, organisation de l’information, relations avec les services producteurs, accompagnement à la dématérialisation, archivage numérique...).
– Capacités et aptitudes
- Conception, conduite et gestion de projet
- Bureautique et outils collaboratifs
- Animer une réunion
- Promouvoir une action, une démarche
- Aisance relationnelle
- Être rigoureux
- Faire preuve de discrétion
- Faculté d’adaptation
Conditions particulières :
Des déplacements ponctuels sur la région parisienne et exceptionnellement en province sont à prévoir.
Possibilité de télétravail à raison de 2j. par semaine en fonction des nécessités de service
Type de recrutement :
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels. Temps de travail complet
Rémunération et avantages :
Rémunération statutaire, accès au restaurant administratif
Éléments complémentaires :
Pour tout autre renseignement, s’adresser à Marine Guénerais, responsable du centre de collecte et de conseil aux administrations, adjointe à la cheffe du SAEF - marine.guenerais@finances.gouv.fr
Date limite de candidature : 11/04/2022