Intitulé de poste : Chef du projet d’archivage électronique (Axone)
Famille professionnelle (RMJ) : Documentations et archives (DO)
Emplois-type (RMJ) : Responsable d’une politique documentaire, éditoriale et d’archivage (F/H)
Corps concerné : Attaché
Affectation : Ministère de la Justice
Secrétariat général
Service de l’expertise et de la modernisation, département des archives, de la documentation et du patrimoine
Localisation : 35, rue de la gare 75019 PARIS
Poste profilé : Oui
Statut du poste : PSDV
Groupe RIFSEEP : 3
I - Missions et organisation du département des archives, de la documentation et du patrimoine :
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Rattaché au service de l’expertise et de la modernisation du secrétariat général (SEM), le département des archives, de la documentation et du patrimoine (DADP) définit, en liaison avec les directions et sous le contrôle scientifique et technique de l’administration des archives, la politique ministérielle en matière d’archives.
Il exerce une mission générale d’expertise auprès de l’ensemble des services du ministère ainsi que des juridictions et des opérateurs qui en relèvent. A ce titre, il apporte son expertise et son soutien aux directions et services du ministère, aux juridictions et aux opérateurs en matière de collecte, de conservation et de communication de leurs archives, quel qu’en soit le support. Il participe à la définition des règles de sélection et de versement des documents et données aux services publics d’archives.
En lien avec les services concernés de l’administration centrale du ministère et de ses opérateurs, il assure la définition du cycle de vie des documents et des données et le contrôle de leur élimination. Il assure la gestion des archives intermédiaires des services de l’administration centrale du ministère. Il apporte son expertise aux directions et services du ministère afin d’assurer la préservation de l’intégrité et la pérennisation des données des applications informatiques du ministère. Il assure la gestion de la plate-forme d’archivage électronique du ministère. Il prend en charge la collecte et la communication des archives de l’administration centrale du ministère, notamment l’instruction des demandes de consultation par dérogation aux délais de communicabilité des archives publiques.
Il conseille les services de l’administration centrale du ministère pour l’acquisition de leur documentation ; il gère les acquisitions d’ouvrages et périodiques et souscrit les abonnements pour le compte de la Chancellerie ; il collecte les rapports produits par le ministère et gère la bibliothèque. Il assure la collecte des circulaires et publie le Bulletin officiel. Il conduit des actions de valorisation des services documentaires.
Il contribue à la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire de la justice. Il assure le suivi des mouvements et des restaurations des objets mobiliers d’intérêt patrimonial de l’administration centrale du ministère, en particulier ceux déposés auprès du ministère par d’autres institutions, en lien avec la commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art.
II - Description du poste
Le/la chef.fe de projet supervise et coordonne l’ensemble des activités de la mission archivage électronique, composée de 3 agents. Il/elle est garant de l’adéquation au besoin, de l’avancement des travaux et du respect des plannings, des budgets et des charges.
Le/la chef.fe de projet, rattaché.e au chef du département des archives, supervise et coordonne le programme justice pour l’archivage électronique (PROJ@E), dans lequel s’intègre le développement du système d’archivage électronique hybride (SAEH) Axone qui en constitue le projet principal et prioritaire.
Le PROJ@E comprend les axes de travail suivants :
– Axe 1 : la structuration des contenus à archiver et la définition des flux d’archivage vers le futur système d’archivage électronique hybride (SAEH) du ministère de la Justice,
– Axe 2 : le déploiement du SAEH intermédiaire du ministère de la Justice par l’implémentation des briques du système d’archivage électronique interministériel VITAM et le déploiement des interfaces complémentaires (front-office, connecteurs),
– Axe 3 : l’ouverture du SAEH aux directions, projets et juridictions intéressés,
– Axe 4 : la maîtrise d’ouvrage (MOA) d’autres outils informatiques participant de la chaîne de la confiance de l’écrit électronique (GED, coffre-fort électronique, cachet-serveur, horodatage…).
Le/la chef.fe de projet assure le pilotage de la réalisation des études préalables (EBIOS, PIA…), du développement de la solution logicielle, de la mise en place du SAEH, de l’intégration des flux de données et documents pour chaque processus pris en charge, ainsi que de la conduite du changement. Il/elle anime la comitologie du projet qui se réunit sous l’égide du secrétaire général adjoint en charge du numérique. Pour ce projet, qui figure dans le top 50 des projets informatiques de l’État, il/elle est garant des éléments de suivi transmis à la DINUM via le SNUM.
Dans l’exercice de l’ensemble de ses missions, il/elle sera l’interlocuteur/trice privilégié.e de tous les partenaires et acteurs du projet, et notamment :
– des différentes directions et services du ministère de la Justice ;
– du Service du numérique du secrétariat général ;
– du chef du Département des Archives, de la Documentation et du Patrimoine, titulaire du contrôle scientifique et technique et de la définition de la politique d’archivage électronique au sein du ministère ;
– des acteurs du programme VITAM et de la DINUM ;
– du Service Interministériel des Archives de France et des Archives nationales, dans le cadre des actions du projet ;
– des centres de pré-archivage des juridictions qui souhaitent utiliser un logiciel de gestion des archives.
Le/la chef.fe gère également la maîtrise d’ouvrage du service d’horodatage et de coffre-fort électronique du ministère de la justice, SCORPION.
III - Compétences requises
1. Le/la chef.fe du projet Axone doit avoir une expérience en matière d’archivage électronique ainsi qu’une excellente connaissance de son cadre normatif et technique (OAIS, NF Z 42 013, NF 461, SEDA, EAC, EAD, connaissances des enjeux de pérennité des formats électronique, etc.).
2. L’agent.e doit savoir mener un projet informatique en tant que MOA (cycle en V, mais une connaissance de la méthode AGILE serait appréciée).
3. Il/elle est à l’aise avec les règles du RGPD, le droit des archives (code du patrimoine) et la valorisation de l’archivage comme levier de conformité au sein de l’administration.
4. Il sera également apprécié qu’il/elle dispose de connaissances juridiques liées à la valeur probante de l’écrit électronique (eIDAS), ainsi que d’une bonne connaissance de l’environnement des systèmes d’information de l’Etat.
5. Des notions en matière de sécurité des systèmes d’information de l’État (procédure d’homologation, EBIOS, RGS…) seraient un plus.
Autres compétences requises :
• qualités d’organisation, de dialogue et d’échange, de synthèse ;
• capacité à rendre compte de son action ;
• sens aigu du service public.
Renseignements et candidatures :
Antoine Meissonnier – Chef du département
01.70.22.89.41 – antoine.meissonnier@justice.gouv.fr
Mathilde Meyer-Pajou – adjointe au chef de département
01.70.22.90.50 – mathilde.meyer-pajou@justice.gouv.fr