Le Département du Doubs recrute pour ses Archives départementales
Archiviste chargé des communes et des EPCI (h/f)
assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Missions
Vous êtes chargé de la collecte, la conservation, du traitement et de la communication des archives publiques produites dans le département depuis l’origine et des archives privées présentant un intérêt historique local avéré.
Dans ce cadre, vos missions portent sur plusieurs volets :
– Collecte
Programmation des visites et inspections. Conseil aux communes et établissements publics de coopération intercommunale dans la gestion de leurs archives. Prise en charge des dépôts d’archives communales. Encadrement des vacataires recrutés dans ces collectivités
– Traitement
Classement d’archives anciennes, modernes ou contemporaines
– Communication
Permanence en salle de lecture une demi-journée par quinzaine ; permanences du vendredi après-midi.
Profil
Titulaire d’un Diplôme en archivistique ou justifiant d’une expérience (stage) dans un service d’archives communales, vous maîtrisez les outils informatiques et le logiciel Mnesys. Pédagogue, vous connaissez le cadre de classement et les principales règles de gestion des archives communales, les principes de la rédaction d’inventaires d’archives (ISAD(G)) et savez faire respecter des règles. Vous maîtrisez la communication orale et écrite et faites preuve du sens des relations humaines, notamment dans le cadre des relations avec les élus et les agents communaux.
Spécificités horaires
Participation périodique (quatre fois par an environ) aux permanences de la salle de lecture le vendredi après-midi (13 h – 17 h) [interrompu en raison de la crise sanitaire]
Déplacements
Déplacements dans les communes et EPCI de l’ensemble du département, à raison d’une ou à deux fois par semaine. Permis B exigé en conséquence.
Particularités liées au poste
NBI Planoise. Équipement de protection (blouse) requis.
Le poste nécessite une certaine vigueur physique et une attention aux postures correctes pour le port répété de charges légères et occasionnel de charges lourdes. Il suppose également une capacité à supporter des conditions de travail peu confortables et poussiéreuses.
Renseignements au 03 81 25 88 00 (Archives départementales)
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae devront être envoyées par mail, avant le 6 avril 2022 à l’adresse suivante : recrutement@doubs.fr
La fiche complète du poste peut être consultée sur le site internet du Département : www.doubs.fr onglet « le Département du Doubs » rubrique « Les offres d’emploi du Département ».